France World

Biden dit qu’il élabore un plan pour la crise russo-ukrainienne Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le drapeau national de l’Ukraine survole la ville de Kramatorsk, en Ukraine, le 25 novembre 2021. Photo prise avec un drone le 25 novembre 2021. REUTERS / Valentyn Ogirenko

Par Trevor Hunnicutt

WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden a déclaré vendredi qu’il développait des initiatives globales pour empêcher le président russe Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine et qu’il n’accepterait pas les « lignes rouges » de Moscou, alors que les craintes montaient que le conflit latent pourrait éclater dans la guerre.

Une visioconférence entre les deux dirigeants est prévue dans quelques jours.

Plus de 94 000 soldats russes sont massés https://www.reuters.com/world/europe/large-scale-russian-offensive-possible-january-ukraine-says-2021-12-03 près des frontières de l’Ukraine, a déclaré le ministre ukrainien de la Défense , Oleksii Reznikov, qui a cité des rapports de renseignement suggérant que Moscou pourrait planifier une offensive militaire à grande échelle pour la fin janvier.

Moscou, à son tour, a accusé l’Ukraine et les États-Unis de comportement déstabilisateur et a suggéré que Kiev pourrait se préparer à lancer sa propre offensive dans l’est de l’Ukraine, ce que les autorités ukrainiennes démentent.

« Ce que je fais, c’est mettre en place ce que je pense être l’ensemble d’initiatives le plus complet et le plus significatif pour rendre très, très difficile pour M. Poutine d’aller de l’avant et de faire ce que les gens craignent qu’il fasse », a déclaré Biden, sans entrer dans les détails.

Alors qu’il partait pour un week-end à Camp David plus tard vendredi, Biden a déclaré aux journalistes: « Nous sommes au courant des actions de la Russie depuis longtemps et je m’attends à ce que nous ayons une longue discussion avec Poutine. »

« Je n’accepte les lignes rouges de personne », a-t-il déclaré à propos des exigences de la Russie.

Les responsables américains et ukrainiens ont de nouveau averti cette semaine que des sanctions économiques sévères étaient envisagées contre la Russie.

« Depuis le début de cette administration, nous avons démontré que les États-Unis et nos alliés sont prêts à utiliser un certain nombre d’outils pour lutter contre les actions néfastes de la Russie », a déclaré un haut responsable américain, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, interrogé sur le plan Biden. se développe. « Nous n’hésiterons pas à utiliser ces outils et d’autres à l’avenir. »

L’attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’une aide à la sécurité pour l’Ukraine était à l’étude.

APPEL BIDEN-POUTINE

Les tensions ukrainiennes ont servi de toile de fond au premier appel depuis des mois entre le président américain et son homologue russe dès la semaine prochaine. Les responsables ont négocié les termes de l’appel après la dernière conversation entre Poutine et Biden en juillet.

Le Kremlin a déclaré vendredi que la Russie et les États-Unis avaient une date et une heure provisoires pour le sommet vidéo dans les prochains jours, mais que Moscou attendait que Washington le finalise. La Maison Blanche a seulement déclaré qu’elle était « engagée » dans des pourparlers pour un éventuel appel.

Biden a imposé des sanctions à la Russie en avril https://www.reuters.com/world/middle-east/us-imposes-wide-array-sanctions-russia-malign-actions-2021-04-15 et a laissé ouverte la possibilité de plus. Mais Washington espère que la poursuite de l’engagement direct fera baisser la température à un moment où les relations sont à leur plus bas niveau depuis la fin de la guerre froide et la disparition de l’Union soviétique.

« Nous voulons des lignes de communication ouvertes avec les Russes », a déclaré un haut responsable du département d’Etat, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. « Surtout en période de tension, il est important que nous ayons ces canaux de dialogue. »

Un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler un appel Biden-Poutine a été offert par une réunion entre des responsables de niveau inférieur jeudi.

À Stockholm jeudi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a mis en garde https://www.reuters.com/world/europe/blinken-urges-russias-lavrov-take-diplomatic-exit-ukraine-crisis-2021-12-02 Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré qu’il y aurait des « coûts élevés » si Moscou aggravait le conflit, un message que Biden semble prêt à réitérer.

Blinken a déclaré vendredi à la conférence Reuters Next que Biden informerait Poutine de la « détermination du pays, non pas comme une menace, mais simplement comme un fait, à se dresser résolument contre toute action imprudente ou agressive que la Russie pourrait poursuivre et également à défendre le territoire l’intégrité, la souveraineté, l’indépendance de l’Ukraine. »

Les responsables russes, quant à eux, ont déclaré que Poutine plaiderait pour des garanties de sécurité juridiquement contraignantes de la part de l’Occident selon lesquelles l’OTAN n’acceptera pas l’Ukraine en tant que membre de l’alliance militaire ou n’y déploiera pas de systèmes de missiles pour cibler la Russie.

Comme lors de leurs entretiens précédents, y compris une réunion en face à face en juin à Genève, d’autres questions susceptibles de survenir incluent la cybersécurité, les questions d’armement, l’Afghanistan, l’Iran, la Libye et la Syrie.

Source

L’article Biden dit qu’il élabore un plan pour la crise russo-ukrainienne Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.