France World

Migrants dans la Manche : rebond épistolaire entre Paris et Londres

Le courrier a traversé la Manche. Mercredi 1er décembre, le premier ministre Jean Castex a écrit à son homologue britannique, Boris Johnson, dans un contexte de brouille diplomatique persistante depuis plusieurs semaines entre Paris et Londres. Cette tension s’est notamment illustrée depuis le drame du 24 novembre, au cours duquel au moins 27 personnes sont mortes en essayant de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre, le naufrage le plus meurtrier depuis l’explosion de ces traversées en canot pneumatique.

« Le principe de la lettre, c’est d’en appeler à ce que chaque pays prenne ses responsabilités, explique-t-on à Matignon. Ce n’est absolument pas un courrier acrimonieux. » Le 10 Downing Street refusait jeudi de commenter son contenu.

« La gestion de l’accueil des migrants qui souhaitent se rendre dans votre pays repose aujourd’hui en premier lieu sur la France, ce qui n’est pas normal », écrit notamment Jean Castex, qui estime qu’« une grande partie de la solution » se trouve au Royaume-Uni. Il suggère à Boris Johnson une série d’actions telles que le renforcement des expulsions des migrants irréguliers, un meilleur contrôle du travail illégal – qui serait un facteur d’attractivité – ou encore l’ouverture de voies d’immigration légale. « Votre pays attire des femmes et des hommes qui y ont des attaches familiales, linguistiques, culturelles, ou simplement la conviction de pouvoir y trouver facilement des opportunités professionnelles. Une partie de ces motifs d’immigration sont sans doute légitimes », estime M. Castex.

La proposition « inadmissible » de Johnson

Une source à Matignon rappelle que si plus de 20 000 personnes ont rejoint l’Angleterre en small boats cette année – pour y demander une protection internationale, en grande majorité –, la France aura, de son côté, enregistré plus de 100 000 demandes d’asile. En outre, depuis le Brexit, la Grande-Bretagne n’est plus soumise au règlement européen de Dublin, qui organise la gestion des demandes d’asile en Europe. Grâce à Dublin, des personnes présentes dans l’Union européenne (UE) pouvaient, par exemple, faire valoir des liens familiaux au Royaume-Uni pour s’y rendre et demander l’asile.

Déjà très mauvaises, les relations entre Paris et Londres se sont encore détériorées la semaine dernière après que M. Johnson a posté sur Twitter une lettre au président Emmanuel Macron, proposant à la France de reprendre « tous les migrants ayant traversé illégalement la Manche ». L’Elysée a jugé « inadmissible » la proposition.

Il vous reste 44.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Migrants dans la Manche : rebond épistolaire entre Paris et Londres est apparu en premier sur zimo news.