France World

Mélanger à l’intérieur à Noël «constitue une menace de Covid»

Covid: le ministre gallois appelle à la prudence lors de la socialisation de Noël

Publié
il y a 2 jours
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Eluned Morgan a dirigé mardi une conférence de presse sur les coronavirus

Les gens ont été invités à faire preuve de prudence lors de la socialisation à l’intérieur à Noël par le ministre de la Santé du Pays de Galles.

En réponse à l’inquiétude croissante suscitée par la variante Omicron, Eluned Morgan a déclaré que la « menace » du mélange en intérieur devrait être prise au sérieux.

Mais elle a dit qu’il était trop tôt pour dire s’il y aura des restrictions festives.

Pendant ce temps, le chef de la vaccination Covid au Pays de Galles a déclaré que le déploiement élargi des rappels aurait probablement besoin d’un « appel aux armes » pour les volontaires.

En réponse à la variante, le gouvernement gallois étend le programme de rappel à tous les adultes trois mois après leur deuxième injection.

Et toutes les personnes en contact avec un cas Omicron devront s’isoler pendant 10 jours, qu’elles aient ou non été piquées.

Le premier ministre Mark Drakeford a averti le Parlement gallois que les exigences envers le NHS étaient « sur le point de s’aggraver » avec la nouvelle variante.

Il y a eu au moins 22 cas d’Omicron trouvés au Royaume-Uni. Aucun n’a été identifié au Pays de Galles, bien que les responsables aient averti qu’il était inévitable qu’il arrive.

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Un haut ministre gallois déclare que la socialisation constitue une menace à Noël

Eluned Morgan du Labour a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il était « trop tôt pour dire encore quelle sera la situation de Covid alors que nous entrons dans la période de Noël ».

Elle a exhorté « les gens à agir avec prudence pendant la période de Noël et à prendre très au sérieux la situation et la menace, en effet, de se mêler à d’autres personnes à l’intérieur pendant cette période ».

« C’est quelque chose que nous devons prendre au sérieux.

« Omicron n’est pas encore arrivé au Pays de Galles, mais c’est simplement une question de temps avant qu’il ne le fasse. »

L’avis n’a pas été repris par le Premier ministre Boris Johnson mardi, qui a déclaré qu’il n’était pas nécessaire de « modifier les orientations générales sur la façon dont les gens devraient vivre leur vie ».

C’était malgré les commentaires exhortant à la prudence le Dr Jenny Harries, chef de la UK Health Security Agency, qui a exhorté les gens à ne pas socialiser s’ils n’en ont pas besoin à l’approche de Noël.

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Le Pays de Galles étend son programme de rappel

Comment fonctionnera le déploiement du rappel au Pays de Galles ?

La présidente du conseil de vaccination, le Dr Gill Richardson, a déclaré que le déploiement du programme de rappel élargi serait un défi.

Le Pays de Galles n’exploite pas de système sans rendez-vous pour les rappels comme cela a été utilisé en Angleterre, les conseils de santé offrant des rendez-vous au fur et à mesure qu’ils évoluent dans les groupes d’âge – ce que le gouvernement gallois dit suivre les conseils de JCVI.

Le Dr Richardson a déclaré qu’il serait étendu « le plus rapidement possible », et que les personnes âgées et les groupes à risque obtiendraient les leurs en premier.

Des rappels avaient déjà été proposés aux personnes de plus de 40 ans et aux groupes à risque six mois après leur dernier vaccin.

L’expansion, a-t-elle déclaré, « signifiera l’accélération du déploiement et l’augmentation des effectifs pour garantir que nous pouvons offrir des rappels et des deuxièmes vaccins à tous ceux qui sont éligibles ».

Promettant que les fournitures sont disponibles, le Dr Richardson a déclaré que les plans comprenaient la création de davantage de capacités dans les cliniques, l’utilisation de centres de service au volant, la collaboration avec des médecins généralistes et d’autres membres du personnel de la fonction publique formés pour administrer des vaccins.

Elle a déclaré que ce serait « énorme et complexe » et qu’il faudrait un « vrai appel aux armes » de la part de la main-d’œuvre.

Le Dr Richardson a suggéré que des bénévoles, des organisations caritatives, les services d’incendie, le personnel de l’agence et les étudiants pourraient tous être tenus de livrer les vaccins.

Boris Johnson a promis d’offrir à toutes les personnes éligibles un rappel d’ici la fin janvier – mais Eluned Morgan ne s’est pas engagé sur un objectif mardi et a déclaré qu’ils étaient en train d’y travailler.

En plus des troisièmes doses pour tous les adultes, les personnes gravement immunodéprimées se verront également proposer une quatrième dose de rappel après leur cycle de trois doses.

Les jeunes de 12 à 15 ans se verront également proposer une deuxième dose de Pfizer 12 semaines après la première.

« Les gens… pourraient éventuellement perdre leur entreprise »

Légende,

Clive Hopkins a déclaré qu’Omicron avait déjà eu un impact sur son entreprise

Clive Hopkins, copropriétaire du Blancos Hotel and Restaurant à Port Talbot, a déclaré qu’Omicron avait déjà eu un impact sur son entreprise.

« Ce samedi, nous avons eu une réservation pour 150 personnes », a-t-il déclaré. « Nous avons fini par en faire 120, 30 ne se sont pas présentés. »

Il a dit qu’il était « très important » qu’il obtienne des affaires à Noël.

« De nombreux hôtels, restaurants et suites de réception ont vraiment du mal depuis longtemps et ils ont la chance de récupérer un peu d’argent, probablement pour les voir traverser le pire mois du lot en janvier.

« Si cela est également repoussé, je ne sais pas, les gens qui ont lutté pendant tout ce temps pourraient éventuellement perdre leur entreprise. »

Claire Brook, du cabinet d’avocats Aaron and Partners basé à Chester avec des clients au Pays de Galles, a déclaré que les fêtes saisonnières sont « difficiles pour les employeurs ».

Elle a déclaré qu’elle voyait des clients avec un plus grand nombre de personnes « recherchant des moyens d’organiser des événements plus petits, spécifiques à une équipe, ou même des réunions virtuelles », plutôt que de grands rassemblements.

« Ils ont cet équilibre, tout en voulant célébrer une offre quelque chose d’amusant et probablement une réunion bien nécessaire pour leurs équipes, mais en équilibrant cela avec les risques potentiels qu’ils doivent gérer sur leur propre lieu de travail. »

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Les conseils sur les masques ont été renforcés dans les écoles galloises

Quels sont les taux de Covid actuels au Pays de Galles ?

Les récents chiffres de Covid ont mis le taux glissant sur sept jours pour 100 000 à 472,1 sur sept jours – poursuivant une récente tendance à la baisse.

Quatre décès ont été signalés mardi, portant le total à 6 405.

Il y avait 587 patients atteints de Covid dans des lits d’hôpitaux au Pays de Galles lundi, contre 644 la semaine précédente, avec 47 patients ventilés dans des lits de soins intensifs – contre 58.

Malgré les tendances à la baisse, M. Drakeford a averti que la nouvelle variante aurait un impact sur les services de santé.

Il a déclaré au Senedd mardi que c’était une « vérité qui donne à réfléchir » que les pressions sur le NHS « sont sur le point de devenir encore plus difficiles au cours des prochaines semaines ».

Le conservateur gallois Paul Davies avait soulevé un rapport du Royal College of Emergency Medicine selon lequel il y avait eu un « nombre alarmant » de décès évitables aux urgences en raison du surpeuplement.

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Mark Drakeford a averti que le NHS ferait face aux pires pressions avec la nouvelle variante

Qu’ont dit les partis d’opposition?

Les conservateurs gallois ont appelé à un « plan d’action », comprenant la réouverture de tous les centres de vaccination de masse fermés et le retour des volontaires du NHS Covid.

Ils ont appelé les écoles à rester ouvertes et les ministres à s’engager à assouplir les restrictions si Omicron « ne s’avère pas plus dangereux que Delta ».

Russell George, porte-parole conservateur de la santé, a ajouté : « Le ministre de la Santé fait de son mieux dans des circonstances difficiles, mais étant donné les pressions auxquelles la santé publique est confrontée au Pays de Galles et l’importance du déploiement du vaccin, il est clair que le premier ministre doit fournir un soutien sous la forme de un ministre dédié aux vaccins pour aller de l’avant. »

Pour Plaid Cymru, Delyth Jewell s’inquiétait du bien-être du personnel de première ligne du NHS.

« Les deux dernières années ont été incroyablement difficiles pour les travailleurs du NHS et les personnes des services sociaux », a-t-elle déclaré.

« Nous devons nous assurer qu’il y a un soutien disponible pour les personnes qui vont faire face aux prochaines semaines avec de la tension et une certaine appréhension. »

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus
gouvernement gallois
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Les centres sans rendez-vous d’appoint «gratuits pour tous» rejetés

Publié
2 novembre

Le Pays de Galles offrira des rappels de vaccin Covid aux plus de 40 ans

Publié
15 novembre

www.bbc.com

L’article Mélanger à l’intérieur à Noël «constitue une menace de Covid» est apparu en premier sur zimo news.