Omicron : l’Inde signale les premiers cas de nouvelle variante de Covid
il y a 50 minutes
Légende,
Deux hommes de l’État du Karnataka, dans le sud de l’Inde, ont été testés positifs pour la variante du coronavirus Omicron.
L’un d’eux, un ressortissant sud-africain de 66 ans, était parti de là et a déjà quitté l’Inde, ont indiqué des responsables.
Le second – un médecin de 46 ans de la ville de Bengaluru, dans le sud de l’Inde – n’a aucun antécédent de voyage.
Ce sont les premiers cas de la nouvelle variante Omicron à être signalés en Inde.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti qu’Omicron posait un « risque élevé d’infection ».
Lors d’un point de presse jeudi, les responsables de la santé ont déclaré que les deux patients atteints de la nouvelle souche avaient présenté des symptômes bénins.
Tous leurs contacts primaires et secondaires ont été localisés et sont en cours de test.
Selon un communiqué officiel, cinq contacts de l’homme de 46 ans ont été testés positifs jusqu’à présent. Les patients ont été isolés et leurs échantillons ont été envoyés pour des tests génomiques.
Le ressortissant sud-africain a atterri à Bengaluru le 20 novembre. Il a été dépisté à l’aéroport et s’est révélé positif au Covid, à la suite de quoi il s’est isolé dans un hôtel. Deux jours plus tard, ses échantillons ont été envoyés pour le séquençage du génome, selon le communiqué officiel.
Il s’est également fait tester dans un laboratoire privé – et il a obtenu un résultat négatif. Le 27 novembre, il a pris un taxi pour l’aéroport de Bangalore et est parti pour Dubaï.
Les responsables ont déclaré que 24 contacts primaires et 240 contacts secondaires de l’homme avaient été retrouvés, et tous ont été testés négatifs.
Suite à la découverte des deux patients au Karnataka, le ministre en chef Basavaraj Bommai a déclaré qu’il surveillait la situation de près. « Notre devoir est maintenant de suivre et de retracer ces souches et leurs contacts partout où elles se trouvent. Nous suivons et traçons déjà les voyageurs internationaux », a-t-il déclaré.
Six échantillons de personnes testées positives pour Covid-19 dans la capitale nationale Delhi, et six autres échantillons de l’État occidental du Maharashtra, ont également été envoyés pour séquençage du génome afin de déterminer la variante. Les autorités attendent toujours les résultats. Plusieurs autres villes et états emboîtent le pas.
À partir de mercredi, l’Inde a annoncé de nouvelles restrictions de voyage pour les passagers internationaux en provenance de pays « à risque », une liste qui comprend le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, le Bangladesh, Hong Kong et Israël.
Ils seront testés à leur arrivée et ne pourront pas quitter l’aéroport sans leurs résultats de test. Ceux dont le test est positif seront isolés et traités, et leurs échantillons seront envoyés pour le séquençage du génome. Ceux dont le test est négatif doivent se mettre en quarantaine à la maison pendant sept jours et se faire tester à nouveau le huitième jour.
Différents États indiens ont annoncé des politiques différentes pour les voyageurs – tous les passagers se rendant au Maharashtra en provenance de pays « à risque » devront passer sept jours en quarantaine institutionnelle. Delhi et Karnataka ont déclaré que tous les passagers internationaux devront subir des tests PCR à leur arrivée.
« Nous vérifions immédiatement les cas suspects et procédons au séquençage du génome », a déclaré mardi au Parlement le ministre de la Santé Mansukh Mandaviya.
« Nous avons beaucoup appris pendant la crise du Covid. Aujourd’hui, nous avons beaucoup de ressources et de laboratoires. Nous pouvons gérer n’importe quelle situation », a-t-il ajouté.
La semaine dernière, le Premier ministre Narendra Modi a examiné la préparation du pays en matière de santé publique et a exhorté les gens à continuer de suivre les normes de sécurité de Covid.
Examen de la situation liée au COVID-19 et à la vaccination. À la lumière de la nouvelle variante, nous restons vigilants, en mettant l’accent sur le confinement et en garantissant une couverture accrue de la deuxième dose. Exhorterait les gens à continuer à respecter la distanciation sociale et à porter des masques. https://t.co/ySXtQsPCag
– Narendra Modi (@narendramodi) 27 novembre 2021
La vie en Inde L’Inde est revenue à la normale à la suite d’un faible nombre de cas et d’une campagne de vaccination constante.
Le pays a enregistré moins de 10 000 nouveaux cas par jour et a vacciné près de 80 % des 940 millions d’adultes éligibles avec au moins une dose jusqu’à présent.
Mais ce dernier a commencé à ralentir et l’émergence d’une nouvelle variante peut-être plus infectieuse a fait planer le spectre d’une troisième vague – une perspective effrayante compte tenu de la façon dont la deuxième vague a dévasté l’Inde en avril et mai alors que les hôpitaux manquaient de lits, d’oxygène et de médicaments. .
L’Afrique du Sud a alerté le monde sur la nouvelle variante le 24 novembre après avoir détecté son premier cas d’Omicron. Plusieurs pays ont depuis annoncé des restrictions de voyage.
Les premières preuves suggèrent qu’Omicron présente un risque de réinfection plus élevé. Mais les scientifiques disent qu’il faudra encore trois semaines pour savoir comment la variante fortement mutée affecte l’efficacité de divers vaccins.
Rubriques connexes
Vaccins contre le coronavirus
Bangalore
Asie-Pacifique
Inde
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
L’Inde est-elle prête pour une troisième vague de Covid-19 ?
il y a 4 jours
L’OMS met en garde contre le risque mondial très élevé d’Omicron
Il ya 3 jours
www.bbc.com
L’article L’Inde signale les premiers cas d’Omicron est apparu en premier sur zimo news.