© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un client remet des billets et des pièces de monnaie en roubles russes à un vendeur sur un marché d’Omsk, en Russie, le 29 octobre 2021. REUTERS/Alexey Malgavko/File Photo
MOSCOU, Reuters
L’indice des directeurs d’achat (PMI) d’IHS Markit est tombé à 47,1 en novembre contre 48,8 en octobre, en dessous de la barre des 50 qui sépare l’expansion de la contraction. Il s’agit de la note la plus basse de l’indice depuis octobre 2020.
« La demande des clients nationaux et étrangers s’est affaiblie, les entreprises ayant modéré leur optimisme concernant la production future », a déclaré Sian Jones, économiste principal chez IHS Markit, compilateur d’enquêtes.
Les pressions sur les coûts se sont intensifiées. Les prix des intrants ont augmenté au rythme le plus rapide depuis six mois en raison de la hausse des coûts du carburant, des salaires et des fournitures.
L’emploi est resté globalement inchangé en novembre, après une légère contraction le mois précédent, mais la confiance des entreprises est tombée à son plus bas niveau depuis août.
« Il est peu probable que les conditions de la demande s’améliorent de manière significative dans le secteur des services jusqu’à ce que les cas de virus soient éliminés et que les restrictions COVID-19 ne soient plus nécessaires », a déclaré Jones.
Elle a ajouté que les obstacles entourant les taux de vaccination étaient susceptibles d’entraver la voie de la reprise au cours de l’année prochaine.
Une enquête distincte a montré mercredi que l’activité manufacturière russe avait légèrement augmenté en novembre alors que la croissance des nouvelles commandes s’accélérait.
L’article Le secteur des services russe se contracte au rythme le plus rapide depuis plus d’un an en novembre est apparu en premier sur zimo news.