© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un avion Boeing 737 MAX atterrit après un vol d’essai au Boeing Field de Seattle, Washington, États-Unis, le 29 juin 2020. REUTERS/Karen Ducey/File Photo
Par Stella Qiu et Jamie Freed
BEIJING/SYDNEY (Reuters) – Le régulateur chinois de l’aviation s’attend à ce que les compagnies aériennes reprennent leurs opérations commerciales avec le Boeing (NYSE ? Co 737 MAX d’ici la fin de cette année ou le début de l’année prochaine, a déclaré vendredi un responsable.
L’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC), qui a été le premier régulateur au monde à immobiliser le MAX en mars 2019 après deux accidents mortels, a fourni jeudi aux compagnies aériennes une liste de correctifs requis avant la remise en service du MAX.
Cette décision, que Boeing a décrite comme une « étape importante », a fait grimper ses actions de 7,5%, faisant grimper de 1,73% son plus gros gain en pourcentage sur une journée depuis mars.
Dans la prochaine étape, les avions devront être modifiés et retirés du stockage et les pilotes auront besoin d’une formation supplémentaire, a déclaré aux journalistes Yang Zhenmei, responsable de la CAAC.
« Et puis après avoir obtenu l’approbation supplémentaire pour l’exploitation, il est prévu que les compagnies aériennes reprennent les opérations commerciales de la flotte nationale d’ici la fin de cette année ou le début de l’année prochaine, et redémarrent les livraisons de nouveaux avions », a déclaré Yang.
Elle n’a pas commenté le statut de l’interdiction par la Chine du MAX dans son espace aérien, qui a également empêché les opérateurs étrangers de faire entrer l’avion dans le pays.
Avant que le MAX ne soit cloué au sol, Boeing vendait un quart des avions qu’il construisait chaque année à des acheteurs chinois, ses plus gros clients.
Le directeur général de Boeing, David Calhoun, a déclaré en octobre que la société s’efforçait d’obtenir les approbations chinoises d’ici la fin de l’année pour le vol du MAX, les livraisons devant reprendre au premier trimestre 2022.
Environ un tiers des quelque 370 avions MAX non livrés entreposés sont destinés à des clients chinois, a déclaré Boeing à l’époque.
D’autres pays d’Asie-Pacifique – dont Singapour, la Corée du Sud, l’Inde, le Japon, l’Australie et les Fidji – ont déjà approuvé le retour du MAX.
Singapore Airlines (OTC:) Ltd a déclaré le mois dernier qu’elle prévoyait de reprendre les vols MAX avant la fin de l’année, notant que cela dépendait de la levée des interdictions d’espace aérien par d’autres pays.
L’article Le régulateur chinois de l’aviation s’attend à ce que le 737 MAX reprenne ses vols vers la fin de l’année Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.