© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les drapeaux des États-Unis et de la Chine flottent depuis un lampadaire dans le quartier de Chinatown à Boston, Massachusetts, États-Unis, le 1er novembre 2021. REUTERS / Brian Snyder
Par Andrea Shalal et David Brunnstrom
WASHINGTON (Reuters) – La Chine réduira à 10 jours maximum le délai d’approbation des déplacements des dirigeants d’entreprise américains, a annoncé jeudi son ambassadeur aux Etats-Unis, promettant de prêter « une oreille attentive » aux préoccupations exprimées par les entreprises.
Qin Gang, qui est arrivé aux États-Unis en juillet, a déclaré lors d’un dîner organisé par le Conseil commercial américano-chinois que Pékin s’efforcerait également de rendre les tests COVID-19 plus pratiques et de permettre aux cadres de travailler pendant la quarantaine.
Qin a déclaré que Pékin adoptait la directive du président Xi Jinping sur la mise à niveau des arrangements de voyage « accélérés », une réponse aux inquiétudes des États-Unis concernant la reprise des voyages d’affaires annoncée après que Xi a rencontré le président américain Joe Biden le mois dernier.
« Avec l’arrangement amélioré, le temps nécessaire à l’approbation du voyage sera plus court, pas plus de 10 jours ouvrables », a-t-il déclaré.
Qin a déclaré que Pékin partagerait son plan de travail spécifique « très bientôt » avec les Centers for Disease Control des États-Unis.
Il a déclaré que Pékin s’était engagé à mettre en œuvre l’esprit du récent sommet virtuel de Xi et Biden et à injecter « une énergie plus positive dans nos relations ».
Qin a appelé à une coopération renforcée dans les secteurs de la fabrication, des services financiers et de l’énergie.
Il a également réitéré l’appel de Pékin à Washington pour abolir les tarifs supplémentaires imposés sur les produits chinois par l’administration de l’ancien président Donald Trump.
Marc Allen, directeur de la stratégie de Boeing (NYSE ? Co, s’est félicité de l’annonce d’un voyage accéléré et d’une décision distincte de l’autorité de l’aviation chinoise de publier une consigne de navigabilité sur le Boeing 737 MAX, qui ouvrira la voie au retour du modèle. au service en Chine après plus de 2-1/2 ans.
Lors de la même réunion, le sous-secrétaire d’État américain à la croissance économique, à l’énergie et à l’environnement, Jose Fernandez, a répété une litanie de plaintes américaines concernant les pratiques commerciales de la Chine et a souligné la nécessité de règles du jeu équitables pour les entreprises américaines.
Il a réitéré les préoccupations des États-Unis concernant les droits de l’homme, y compris le travail forcé présumé, dans la région chinoise du Xinjiang et a souligné les avertissements du gouvernement américain aux entreprises sur les risques d’opérer à Hong Kong.
Il a déclaré aux chefs d’entreprise opérant en Chine qu’ils devaient garder à l’esprit qu’ils ne sont « pas des spectateurs dans la relation économique et stratégique plus large ».
« Surtout, soyez conscient de la façon dont vos activités peuvent affecter la sécurité nationale des États-Unis et les valeurs fondamentales qui nous sont chères », a-t-il déclaré.
L’article La Chine assoupli les règles pour les voyageurs d’affaires américains, approbations dans 10 jours Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.