France World

Didi Global envisage de se retirer de la cote de New York et cherche à être coté à Hong Kong Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un signe du service de covoiturage chinois Didi est visible à son siège à Pékin, en Chine, le 5 juillet 2021. REUTERS / Tingshu Wang

SHANGHAI / HONG KONG (Reuters) – Le géant du covoiturage Didi Global a annoncé vendredi qu’il se retirerait de la bourse de New York et poursuivrait une cotation à Hong Kong, succombant aux pressions des régulateurs chinois préoccupés par la sécurité des données.

Il s’est heurté aux autorités chinoises en poursuivant son introduction en bourse de 4,4 milliards de dollars aux États-Unis en juillet, bien qu’on lui ait demandé de la suspendre pendant qu’un examen de ses pratiques en matière de données était mené.

La puissante Cyberspace Administration of China () a ensuite rapidement ordonné aux magasins d’applications de supprimer 25 applications mobiles exploitées par Didi et a également demandé à l’entreprise de cesser d’enregistrer de nouveaux utilisateurs, invoquant la sécurité nationale et l’intérêt public. Didi fait toujours l’objet d’une enquête.

« Après des recherches minutieuses, la société commencera immédiatement à se retirer de la bourse de New York et commencera les préparatifs pour la cotation à Hong Kong », a déclaré Didi sur son compte Weibo (NASDAQ ? semblable à Twitter.

Il a déclaré plus tard dans une déclaration distincte en anglais que son conseil d’administration avait approuvé le déménagement.

« La société organisera une assemblée des actionnaires pour voter sur la question ci-dessus à un moment approprié à l’avenir, en suivant les procédures nécessaires », a-t-il déclaré.

Des sources ont déclaré à Reuters que les régulateurs chinois avaient fait pression sur les hauts dirigeants de Didi pour qu’ils élaborent un plan https://www.reuters.com/world/china/china-asks-didi-delist-us-security-fears-bloomberg-news-2021-11 -26 à être radié de la Bourse de New York en raison de préoccupations concernant la sécurité des données.

« Le plan de Didi de se retirer de la cote aux États-Unis et la cotation des actions de Hong Kong, je pense, auront un impact évident sur les décisions de localisation des futures cotations des grandes valeurs technologiques », a déclaré Kenny Ng, stratège en valeurs mobilières chez Everbright Sun Hung Kai à Hong Kong.

« Dans le même temps, cet événement incite le marché à croire que la supervision actuelle des actions technologiques sur le continent va se poursuivre, et la baisse des cours des actions technologiques cotées à Hong Kong aujourd’hui reflète également ce facteur. »

Des sources ont déclaré à Reuters que Didi se prépare à relancer https://www.reuters.com/technology/exclusive-didi-prepares-relaunch-apps-china-anticipates-probe-will-end-soon-2021-11-11 applications dans le pays d’ici la fin de l’année en prévision que l’enquête de cybersécurité de Pékin sur l’entreprise serait terminée d’ici là.

Le CAC n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires sur les plans de Didi de se retirer de New York.

Didi a fait ses débuts à New York le 30 juin à 14 $ par action de dépositaire américain, ce qui a donné à la société une valorisation de 67,5 milliards de dollars sur une base non diluée. Cette part a depuis glissé de 44% jusqu’à la clôture de jeudi, la valorisant à 37,6 milliards de dollars.

Les actions de l’investisseur Didi SoftBank Group Corp ont chuté de plus de 2% après l’annonce de Didi, également affectée par l’effondrement du géant de l’Asie du Sud-Est Grab lors de ses débuts au Nasdaq.

Le Fonds Vision de SoftBank détient 21,5% de Didi, suivi par Uber Technologies (NYSE:) Inc avec 12,8%, selon un dossier en juin de Didi.

Source

L’article Didi Global envisage de se retirer de la cote de New York et cherche à être coté à Hong Kong Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.