France World

Crise des migrants : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’UE annoncent de nouvelles sanctions contre la Biélorussie

Des milliers de migrants, principalement originaires du Moyen-Orient, sont massés à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. MAXIM GUCHEK / AP

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne (UE) et le Canada ont annoncé, jeudi 2 décembre, de nouvelles sanctions économiques contre la Biélorussie, accusée de « violations répétées des droits humains » et de nourrir une vaste crise migratoire à la frontière polono-biélorusse en délivrant des visas à des réfugiés et en les y acheminant.

« Nous demandons à nouveau au régime [du président biélorusse Alexandre] Loukachenko d’arrêter immédiatement et complètement l’organisation d’une migration irrégulière à travers ses frontières avec l’UE », soulignent les pays occidentaux dans un communiqué commun. « La profondeur de l’absurdité » de cette décision « commence à défier toute logique », a réagi le ministère des affaires étrangères biélorusse dans un communiqué. Minsk va riposter en prenant « des mesures sévères et asymétriques, mais adéquates », a-t-il prévenu.

Minsk est accusé d’avoir orchestré, depuis l’été, l’afflux de migrants à sa frontière avec la Pologne pour se venger de sanctions occidentales prises après la répression de l’opposition dénonçant la réélection contestée de M. Loukachenko en 2020 – ce qu’il dément. Depuis, la pression migratoire sur les frontières polonaises, mais aussi lituaniennes, ne cesse de croître.

Les sanctions « démontrent notre détermination sans faille à agir face à un régime brutal qui réprime de plus en plus les Biélorusses, sape la paix et la sécurité en Europe, et continue d’exploiter des personnes qui ne cherchent qu’à vivre en liberté », a souligné dans un autre communiqué le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

Des milliers de soldats le long de la frontière

Le département du Trésor américain a annoncé cibler vingt individus et douze organisations proches du pouvoir, accusés d’avoir « facilité le passage (…) de migrants au sein de l’UE », et d’avoir « pris part à la répression en cours visant les droits humains et la démocratie ».

Côté européen, la liste des sanctions de l’UE a officiellement été étendue jeudi à vingt-huit responsables et entités, dont la compagnie aérienne nationale Belavia. Les dix-sept responsables et les onze entités s’ajoutent à la liste noire de l’UE sur la Biélorussie, qui comporte déjà 166 noms, dont ceux du président Loukachenko et de deux de ses fils. Les sanctions consistent en un gel des avoirs et une interdiction d’entrée dans l’UE.

Nouvellement visée par Bruxelles et Washington, l’entreprise touristique d’Etat Tsentrkurort est accusée de « jouer un rôle-clé » dans l’organisation du passage des migrants. Le Royaume-Uni a de son côté annoncé sanctionner huit individus supplémentaires ainsi que l’entreprise étatique Belaruskali, « l’un des plus grands producteurs mondiaux d’engrais à base de potasse », selon un communiqué de la ministre des affaires étrangères britannique, Liz Truss.

Selon les derniers chiffres de la Commission européenne arrêtés fin novembre, près de 8 000 migrants en provenance de la Biélorussie sont arrivés sur le territoire de l’UE en 2021 : 4 285 en Lituanie, 3 255 en Pologne et 426 en Lettonie.

La Pologne a prolongé mardi de trois mois l’interdiction d’accès à la région frontalière avec la Biélorussie, imposée en septembre après le début de la crise migratoire. L’accès à la zone frontalière reste interdit à toute personne non résidente, y compris aux membres des ONG aidant les migrants, selon les nouvelles mesures. Les journalistes, qui jusqu’à présent y étaient interdits, pourront désormais demander une autorisation spéciale.

En réponse aux tensions avec la Biélorussie et à la présence de milliers de migrants à ses portes, principalement originaires du Moyen-Orient, la Pologne a construit une clôture de barbelés et massé des milliers de soldats le long de ces 400 kilomètres de frontière.

Les médias polonais estiment qu’au moins une douzaine de personnes sont mortes des deux côtés de la frontière, en essayant de franchir cette zone boisée pour entrer dans l’UE.

Notre sélection d’articles sur la crise des migrants à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne

Le Monde avec AFP

Source

L’article Crise des migrants : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’UE annoncent de nouvelles sanctions contre la Biélorussie est apparu en premier sur zimo news.