France World

Covid-19 : un an après, quelle géographie des campagnes vaccinales dans le monde ?

Publié le : 03/12/2021 – 17:13

En décembre 2020, le lancement de la vaccination anti-Covid-19 au Royaume-Uni marquait le début d’une campagne mondiale d’une ampleur historique. Un an plus tard, plus de la moitié de la population mondiale a bénéficié d’au moins une injection. Bilan d’une année de vaccination dans le monde, marqué par de profondes inégalités entre pays riches et pays pauvres.

Le 8 décembre 2020, les Britanniques ont été les premiers à lancer une campagne de masse, même si la Russie et la Chine avaient déjà commencé à vacciner de manière ciblée. Le Royaume-Uni utilise alors principalement le vaccin AstraZeneca/Oxford.

Dans la foulée, de nombreux pays riches commencent aussi à vacciner dès décembre 2020. Les États-Unis, le Canada et les Émirats arabes unis le 14 décembre, puis l’Arabie saoudite le 17, Israël le 19, et l’Union européenne le 27, principalement avec le vaccin à ARN messager de l’américano-allemand Pfizer/BioNTech.

Un Terrien sur deux vacciné

Un an plus tard, une grosse moitié de la population mondiale (55 %) a reçu au moins une dose, ce qui représente plus de 4,3 milliards de personnes. Et au moins 44 % est complètement vaccinée (3,4 milliards), selon un bilan de l’AFP à partir de sources officielles.

À ce jour, 8,1 milliards de doses ont été administrées dans le monde. Outre ceux d’Astrazeneca et Pfizer, les vaccins les plus utilisés sont ceux développés par les américains Johnson & Johnson et Moderna, les chinois Sinopharm et Sinovac, et l’institut russe Gamaleya (Spoutnik V).

L’échec des mécanismes de solidarité internationale

Dans la plupart des pays pauvres, les campagnes ont en revanche été très lentes à se mettre en place, quand elles ne s’y interrompent pas faute de doses disponibles. Le mécanisme Covax, mis en œuvre par l’OMS, est censé garantir un accès équitable au vaccin. Cette initiative internationale, qui vise à fournir gratuitement des vaccins contre le Covid-19 aux pays les plus démunis, a effectué sa première livraison fin février, au Ghana.

Covax n’a pour l’heure livré qu’environ 600 millions de doses dans 144 pays ou territoires, loin de l’objectif initial de deux milliards sur l’année 2021. À ce jour, 9 doses ont été administrées pour 100 habitants dans les pays à faible revenu (au sens de la Banque mondiale). À titre de comparaison, la moyenne mondiale s’élève à 104 pour 100 habitants. Ce chiffre atteint 149 pour les pays à revenu élevé.

L’Afrique est le continent le moins vacciné, avec 18 doses administrées pour 100 habitants.

>>> À voir sur France 24 : Covid-19 en Afrique, les ratés du programme Covax

Géographie des disparités vaccinales

Sur les 50 pays les plus vaccinés au monde, 39 sont des pays à revenu élevé. En tête, les Émirats arabes unis, suivis par le Portugal (87 %), Singapour (86 %), le Qatar (85 %), le Chili et Malte (84 %), Cuba (81 %), la Corée du Sud et le Cambodge (80 %).

Bien que très vaccinés, le Royaume-Uni (68 %), Israël (67 %) et les États-Unis (60 %), qui avaient démarré en boulet de canon grâce à des approvisionnements privilégiés, sont aujourd’hui en retard.

Le Burundi et la République démocratique du Congo sont, quant à eux, les pays les moins vaccinés au monde (moins de 0,1 %). L’Érythrée et la Corée du Nord sont les deux seuls à ne pas vacciner.

>>> À lire sur France 24 : Le variant Omicron, conséquence directe de l’inégalité vaccinale ?

Répondre à un questionnaire, s’inscrire et trouver quelqu’un qui vous correspond pour… débattre sur des thématiques européennes. À partir du 1er octobre, Europe Talks lance, en partenariat avec 17 médias dont France 24 et ENTR, sa plateforme pour échanger entre Européens. Prêt pour une rencontre ? 

Avec AFP

Source

L’article Covid-19 : un an après, quelle géographie des campagnes vaccinales dans le monde ? est apparu en premier sur zimo news.