Covid: Omicron pourrait nécessiter une «réponse très stricte», selon les scientifiques de Sage
Par Jim Reed
Journaliste de santé
il y a 16 heures
commentaires
L’impact de la variante Omicron sur le Royaume-Uni est « très incertain » mais pourrait nécessiter une « réponse très stricte », ont déclaré des conseillers gouvernementaux.
La BBC a vu fuiter le procès-verbal d’une réunion du Groupe consultatif scientifique pour les urgences tenue lundi.
Les autorités devraient se préparer maintenant à une vague d’infections « potentiellement importante » pendant que les données sur la variante sont collectées et analysées, disent-ils.
Le gouvernement a déclaré qu’il prendrait d’autres mesures si nécessaire.
Le Premier ministre a déclaré mardi que les fonctionnaires serait « tout jeter » lors d’une campagne visant à déployer des jabs de rappel à tous les adultes cet hiver.
Le programme a été étendu en réponse à la variante émergente Omicron, qui, selon les scientifiques, pourrait être plus infectieuse que la variante Delta existante du coronavirus.
La vague Omicron « très incertaine »
Plus de 30 scientifiques ont assisté à une vidéoconférence le 29 novembre, dirigée par le conseiller scientifique en chef du gouvernement, Sir Patrick Vallance, et le conseiller médical en chef Chris Whitty.
Les réunions Sage sont souvent conçues pour conseiller les responsables et les ministres sur la trajectoire possible de la pandémie dans certaines circonstances plutôt que de proposer des prédictions concrètes.
Le procès-verbal, qui n’a pas encore été publié mais a été vu par la BBC, indique qu’il est « très probable » qu’Omicron puisse échapper à l’immunité causée par une infection ou une vaccination antérieure « dans une certaine mesure ».
La variante Delta existante est déjà plus résistante aux vaccins que la version originale du virus trouvée à Wuhan.
Les conseillers disent qu’il n’y a actuellement aucune preuve d’une transmission communautaire généralisée d’Omicron au Royaume-Uni, comme cela a été le cas dans certaines parties de l’Afrique du Sud. Ils disent que l’impact sur un pays comme le Royaume-Uni reste incertain car il est différent en termes de structure d’âge, de nombre de personnes précédemment infectées par le coronavirus et de niveau de couverture vaccinale.
Les scientifiques pensent que les injections de rappel sont susceptibles de fournir une protection contre les maladies graves, l’hospitalisation et la mort de la plupart des variantes à court terme.
Mais ils notent : « Toute réduction significative de la protection contre les infections pourrait toujours entraîner une très grande vague d’infections. Cela entraînerait à son tour un nombre potentiellement élevé d’hospitalisations, même si la protection contre les maladies graves serait moins affectée. »
Bien que la taille de toute vague future reste « très incertaine », les scientifiques disent qu’elle pourrait être d’une échelle qui nécessite « des mesures de réponse très strictes » pour éviter une pression insoutenable sur le NHS.
Le procès-verbal indique clairement qu’il est trop tôt pour savoir à quel point la variante Omicron rendra les personnes infectées malades ou comment cela pourrait varier selon l’âge. Ils disent que les premières indications de l’impact probable sur les vaccins devraient provenir d’études en laboratoire au cours des prochaines semaines.
Mais les conseillers notent: « Il est important de se préparer à une vague d’infections potentiellement très importante avec des hospitalisations associées maintenant, avant que les données ne soient disponibles. »
Ils disent que plus les mesures pour réduire la transmission sont introduites tôt, plus elles sont fortes et plus leur couverture géographique est large, plus elles seront efficaces.
« La situation pourrait évoluer rapidement au cours des prochaines semaines et les décideurs devront peut-être agir alors qu’il existe un niveau élevé d’incertitude, y compris le besoin potentiel de mesures de réponse strictes », ont-ils déclaré.
Dans le procès-verbal, les scientifiques disent également que les tests Covid avant le départ pour les voyageurs retournant au Royaume-Uni seraient « précieux » et la politique actuelle du gouvernement d’un seul test PCR dans les deux jours suivant l’arrivée « identifiera nettement moins de cas » qu’un test supplémentaire au jour cinq ou au jour huit.
Les gouvernements écossais et gallois ont récemment écrit au Premier ministre pour demander aux voyageurs de s’isoler chez eux jusqu’à ce qu’ils reçoivent un résultat de test négatif huit jours plus tard.
Le gouvernement a déclaré qu’il avait déjà mis en place des mesures pour protéger la santé publique depuis qu’Omicron a été identifié pour la première fois, notamment des restrictions de voyage dans les pays d’Afrique australe, des règles plus strictes sur l’auto-isolement pour les contacts étroits et un nouveau mandat sur les couvre-visages en Angleterre.
Un porte-parole du ministère de la Santé et des Affaires sociales a déclaré: « En plus de cela, nous accélérons notre programme de vaccination en offrant à tous les adultes en Angleterre un vaccin de rappel d’ici la fin janvier, en réduisant de moitié l’écart entre les deuxièmes doses et les rappels, et en offrant deuxième jab aux 12-15 ans. »
« Nous continuons de surveiller la situation de près et n’hésiterons pas à prendre d’autres mesures si nécessaire. »
Rubriques connexes
Vaccins contre le coronavirus
Groupe consultatif scientifique pour les urgences (Sage)
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Quand puis-je obtenir mon booster ?
il y a 16 heures
Quelles sont les nouvelles règles sur les masques faciaux?
il y a 16 heures
Quelles sont les nouvelles règles de voyage au Royaume-Uni ?
il y a 1 jour
www.bbc.com
L’article Omicron pourrait avoir besoin d’une « réponse stricte » – des scientifiques est apparu en premier sur zimo news.