France World

Les marchés mondiaux chutent après l’avertissement de Moderna Omicron

Les marchés mondiaux chutent après l’avertissement de Moderna Omicron

Publié
il y a 1 jour
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Les bourses du monde entier ont chuté après que le patron de Moderna a mis en doute l’efficacité des vaccins contre la nouvelle variante Omicron Covid.

Stéphane Bancel a déclaré au Financial Times il pensait qu’il y aurait une « baisse matérielle » de l’efficacité du vaccin.

La variante Covid a été détectée pour la première fois en Afrique du Sud, et le les symptômes ont été légers jusqu’à présent.

Mais des restrictions de voyage ont été imposées par précaution par endroits y compris le Royaume-Uni, l’UE et les États-Unis.

M. Bancel a prédit que les vaccins existants seraient moins efficaces pour conjurer Omicron et qu’il faudrait des mois aux sociétés pharmaceutiques pour mettre à jour les vaccins.

« Il n’y a pas de monde, je pense, où [the effectiveness] est du même niveau », a-t-il déclaré.

Aux États-Unis, le Dow Jones Industrial Average et les indices boursiers plus larges S&P 500 ont clôturé en baisse de 1,9%. Le Nasdaq axé sur la technologie a perdu 1,6%.

Les chutes font également suite aux remarques du président de la Réserve fédérale suggérant que l’émergence de la nouvelle variante aggraverait l’incertitude autour de la reprise économique et de l’inflation.

En réponse à une question, M. Powell a également déclaré qu’il était temps de retirer le terme « transitoire » qu’il a utilisé pour décrire les récents taux d’inflation élevés. La Réserve fédérale devrait envisager de réduire plus rapidement les achats d’obligations, la première étape vers une augmentation des taux d’intérêt, a-t-il ajouté.

« Ce n’est pas une bonne nouvelle »

Les baisses du marché américain ont suivi des baisses similaires en Europe et en Asie.

Le Royaume-Uni FTSE 100 indice boursier, l’Allemagne Dax, et la France 40 a glissé de plus de 1,5% chacun avant de regagner du terrain, tandis que le Stoxx 600 paneuropéen a perdu 1,5%, atteignant son plus bas niveau en près de sept semaines.

L’indice Nikkei de Tokyo a clôturé en baisse de 1,6 %, les prix du pétrole brut ont chuté de près de 3 % et le dollar australien a atteint son plus bas niveau en un an.

Il y avait également une ruée vers les actifs considérés comme plus sûrs en période d’incertitude, tels que l’or, les obligations d’État allemandes et le yen.

« Ce n’est pas une bonne nouvelle, et cela vient de quelqu’un qui devrait le savoir », a déclaré Joe Capurso, stratège en devises de la Commonwealth Bank of Australia. « Les marchés ont réagi exactement comme vous vous y attendiez. »

Les marchés ont plongé vendredi après que les investisseurs ont été secoués par la découverte de la nouvelle variante, avec l’indice FTSE 100 subit sa plus forte baisse en plus d’un an.

Les marchés boursiers ont légèrement rebondi lundi, mais restent bien en deçà des niveaux de la semaine dernière.

Cependant, le FTSE 100 et le FTSE 250, qui sont davantage axés sur les entreprises britanniques, sont toujours sensiblement plus élevés qu’à la même époque l’année dernière – en hausse d’environ 8,3 % et 9,6 % respectivement.

Pourquoi devrais-je m’inquiéter si les cours des actions chutent ?

Les grands changements sur le marché boursier sont souvent d’actualité, qu’il s’agisse de booms ou de chutes dus au coronavirus ou à la crise financière.

Il y a de bonnes raisons pour lesquelles cette performance affecte votre vie et vos finances.

Il y a des millions de personnes qui ont une pension – privée ou professionnelle – investie par des régimes de retraite.

La valeur de leur cagnotte est influencée par la performance de ces investissements.

Le moment est plus critique pour ceux qui ont atteint l’âge de la retraite, car cela peut être le cas lorsqu’un retraité utilise son fonds de pension pour acheter un revenu de retraite ou une rente.

Plus le pot est gros, plus ils toucheront de revenus à la retraite.

L’incertitude concernant la nouvelle variante a déclenché une alarme mondiale, les mesures aux frontières jetant une ombre sur la reprise économique après la pandémie de Covid qui a eu lieu.

Cependant, le directeur exécutif de l’Agence européenne des médicaments (EMA), Emer Cooke, a déclaré au Parlement européen que même si la nouvelle variante se répandait, les vaccins existants devraient continuer à fournir une protection.

Andrea Ammon, qui préside le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), a déclaré que 42 cas de variante avaient été confirmés dans 10 pays de l’UE. Il y a eu six autres cas « probables ».

Elle a déclaré que les cas étaient bénins ou sans symptômes, bien que dans des groupes d’âge plus jeunes.

Quel sera l’impact économique d’Omicron ?

La science est peut-être encore incertaine, mais la variante Omicron a définitivement fait irruption dans l’euphorie récente des marchés boursiers.

La désignation comme variante préoccupante la semaine dernière, puis d’autres commentaires ce matin des fabricants de vaccins selon lesquels les vaccins existants ne seront pas aussi efficaces, ont provoqué une chute généralisée et significative des cours des actions.

Alors, quel sera l’effet économique? Cela devrait être limité et c’est principalement parce qu’il est clair que le gouvernement britannique et le gouvernement américain feront tout pour éviter tout nouveau confinement.

Le monde attend les données sanitaires des hôpitaux, d’abord sur l’épidémie en Afrique du Sud, puis ailleurs, sur sa transmissibilité et sa gravité.

Les nouvelles restrictions annoncées ici au Royaume-Uni et dans le monde reflètent la science en temps réel, et en particulier l’attente que la variante retire quelques briques du mur de l’immunité vaccinale.

Cela en soi aura un certain impact économique. Au Royaume-Uni, les données en temps réel des réservations de restaurants et des offres d’emploi en ligne étaient bien supérieures au jour équivalent de l’année dernière. La fréquentation des commerces de détail n’était que de 8% inférieure à la journée équivalente en 2019. Les choses commençaient à revenir à la normale, même avec un nombre considérable de cas Delta et un flux constant de décès hebdomadaires.

Omicron a suspendu une partie de ce processus, simplement en injectant le doute que la pandémie est derrière nous.

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré qu’il faudrait des semaines pour déterminer la gravité des infections à Omicron et la protection offerte par les vaccins actuels.

L’Université d’Oxford a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve que les vaccins actuels n’empêcheraient pas la maladie grave d’Omicron, mais qu’elle était prête à développer rapidement une version mise à jour de son injection avec AstraZeneca, si cela est nécessaire.

Moderna et les autres sociétés pharmaceutiques BioNTech et Johnson & Johnson travaillent sur des vaccins qui ciblent spécifiquement Omicron au cas où les injections existantes ne seraient pas efficaces contre lui.

Moderna a également testé une dose plus élevée de son booster existant.

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus
Moderne
Marchés boursiers
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Omicron suspend le retour à la normalité économique

Publié
il y a 1 jour

Les règles du masque facial en Angleterre reviennent sur les craintes des variantes

Publié
il y a 1 jour

L’Afrique du Sud « punie » pour avoir trouvé une nouvelle variante de Covid

Publié
il y a 4 jours

Les symptômes d’Omicron sont bénins jusqu’à présent – un médecin sud-africain

Publié
Il ya 3 jours

www.bbc.com

L’article Les marchés mondiaux chutent après l’avertissement de Moderna Omicron est apparu en premier sur zimo news.