© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une vue générale montre des tas de déchets à la mine de potasse de Belaruskali près de la ville de Soligorsk, à quelque 130 km (81 miles) au sud de Minsk, le 31 août 2013. REUTERS / Vasily Fedosenko
MOSCOU (Reuters) – Les actions des producteurs mondiaux de potasse ont augmenté jeudi après que les États-Unis ont imposé des sanctions contre l’exportateur biélorusse, qui représente 16% de la production mondiale, ainsi que de larges sanctions contre d’autres entreprises et responsables du pays.
Belarus Potash Company (BPC) est la branche exportatrice du producteur de potasse d’État biélorusse Belaruskali et est la principale source de devises étrangères de Minsk. BPC expédie de la potasse principalement vers la Chine, l’Inde et le Brésil.
Le Trésor américain a annoncé jeudi avoir délivré une licence générale autorisant la liquidation des transactions impliquant BPC jusqu’au 1er avril.
Certains clients de BPC tenteront d’éviter de nouvelles affaires avec elle après que les États-Unis aient imposé des sanctions à son encontre, ont déclaré des analystes de VTB Capital dans une note.
BPC, dont les approvisionnements sont actuellement gérés par le port de Klaipeda en Lituanie, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires de Reuters. Belaruskali a été sanctionné en août, la date limite pour la cessation des opérations avec elle expire le 8 décembre.
Avec 12,5 millions de tonnes de potasse à produire en 2021, Belaruskali est le deuxième producteur mondial, après Nutriments (NYSE ? Ltd, a déclaré VTB Capital.
Les sanctions américaines élargies ne modifient pas l’offre et la demande mondiales, mais pourraient entraîner une augmentation des expéditions de potasse biélorusse vers la Chine et l’Inde, a déclaré l’analyste de la Banque Scotia Ben Isaacson dans une note, ajoutant que les producteurs de potasse nord-américains Nutrien et Mosaic Co (NYSE ? se tiennent à bénéficier à.
L’action Nutrien a augmenté de 3,4 % à Toronto, tandis que l’action Mosaic a gagné jusqu’à 3,9 % à New York.
L’article Les actions des producteurs de potasse augmentent alors que les États-Unis sanctionnent un exportateur biélorusse Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.