Dans le cadre d’un bilan de ses actions de contrôle concernant les dispositifs mis en place par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) tique sur le manque de données pour en évaluer l’efficacité.
» Malgré plusieurs demandes, une telle évaluation n’a, à ce jour, pas été transmise à la Cnil. À cet égard, elle tient à souligner que l’utilisation des dispositifs reste conditionnée à des garanties relatives à leur efficacité « , écrit la Cnil.
L’autorité de protection des données personnelles fait globalement référence à des garanties et preuves concernant l’efficacité du fameux pass sanitaire qui ont conditionné son aval. Qui plus est, dans un contexte où celui-ci est sensiblement renforcé.
Dans le même temps, la Cnil indique avoir engagé une cinquième phase de contrôles pour la fin de l’année. Elle » porte notamment sur la durée de conservation, la suppression et / ou l’anonymisation des données. «
Le porte-parole du gouvernement répond à la Cnil
Interrogé aujourd’hui sur la demande récurrente de la Cnil lors de son compte-rendu à la sortie du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a déclaré que l’augmentation très forte de la couverture vaccinale suite à la mise en place du pass sanitaire est une démonstration de son efficacité.
Il a ajouté qu’un certain nombre d’études ont montré sur la durée d’observation » une réduction des contaminations ou en tout cas pas de sur-risque de contamination dans les lieux soumis au pass sanitaire. «
» S’il faut que tout cela soit formalisé dans un document officiel du gouvernement transmis à la Cnil, je n’ai absolument aucun doute sur le fait que mes collègues du gouvernement concernés le feront. «
L’article la Cnil avide de données d’efficacité est apparu en premier sur zimo news.