© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des caméras de surveillance sont vues à proximité d’un projet immobilier en construction à Shenzhen, province du Guangdong, Chine, le 8 novembre 2021. REUTERS / David Kirton
SHANGHAI (Reuters) – Trois développeurs chinois, dont les principales plates-formes d’exploitation de Country Garden Holdings Co et Longfor Group Holdings Ltd, prévoient de vendre des obligations en Chine pour lever un total de 18 milliards de yuans (2,83 milliards de dollars), a indiqué le système d’enregistrement officiel tardivement. Mercredi, la preuve que Pékin atténue légèrement les tensions de liquidité sur le secteur à court de liquidités.
La Chine a resserré les restrictions de financement du secteur immobilier au début de cette année, exacerbant les problèmes financiers du développeur endetté China Evergrande Group et déclenchant un stress de liquidité à l’échelle du secteur qui, selon certains, pourrait déstabiliser l’économie chinoise.
Ces dernières semaines, il y a eu des signes que certains canaux de financement sont légèrement assouplis pour les développeurs.
Selon le système de classement du marché de la dette interbancaire chinois, Country Garden Real Estate Group, contrôlé par Country Garden Holdings, prévoit d’émettre des obligations à moyen terme d’une valeur de 5 milliards de yuans.
Chongqing Longhu Enterprise Development Co, la principale plate-forme du groupe Longfor, prévoit d’émettre 3 milliards de yuans de dette.
Par ailleurs, le développeur d’État China Overseas Enterprise Development Group Co vise à émettre trois tranches de dettes totalisant 10 milliards de yuans, selon le dossier d’enregistrement.
Il y a eu d’autres signes de vie sur le marché obligataire domestique pour les développeurs. Les obligations d’entreprises émises par des sociétés immobilières ont presque triplé en novembre par rapport au mois précédent, à 37,1 milliards de yuans, a rapporté mercredi le China Securities Journal.
Il existe également des signes d’assouplissement du crédit marginal. Le mois dernier, des sources ont déclaré à Reuters que les régulateurs financiers avaient demandé à certaines banques chinoises d’accorder davantage de prêts aux sociétés immobilières pour le développement de projets.
Mais les autorités chinoises n’ont donné aucun signal qu’elles allaient assouplir les « trois lignes rouges » – les exigences financières que la banque centrale a introduites l’année dernière et que les développeurs doivent respecter pour obtenir de nouveaux prêts bancaires. Les analystes ont déclaré que Pékin poursuivrait sa campagne de désendettement contre les développeurs malgré les récents ajustements politiques.
(1 $ = 6,3673 renminbi)
L’article De plus en plus de développeurs chinois cherchent à émettre des obligations nationales Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.