© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Le logo de la banque UniCredit est visible à Sienne, en Italie, le 29 juin 2017. REUTERS/Stefano Rellandini//File Photo
Par Valentina Za
MILAN (Reuters) – UniCredit envisage de supprimer environ 3 000 emplois par le biais de départs volontaires dans le cadre d’un nouveau plan stratégique que le prêteur italien doit présenter le 9 décembre, ont déclaré mercredi deux sources proches du dossier.
La majorité des suppressions d’emplois affecteront les centres d’affaires, ont indiqué les sources, ajoutant que le chiffre était encore provisoire car la banque n’entamerait les négociations avec les syndicats qu’après avoir dévoilé le plan.
UniCredit, qui a perdu l’année dernière le titre de banque n°1 d’Italie au profit d’Intesa Sanpaolo (OTC ? lorsque le rival a repris l’acteur de niveau intermédiaire UBI, a embauché en avril le banquier d’investissement Andrea Orcel comme nouveau directeur général pour remplacer Jean Pierre Mustier.
Intesa a déclaré ce mois-ci avoir convenu avec les syndicats de 2 000 départs anticipés et de 1 100 nouvelles embauches https://www.reuters.com/business/finance/intesa-signs-accord-with-unions-2000-early-staff-exits-1100- new-hires-2021-11-16 en amont d’un nouveau business plan attendu en février.
UniCredit, qui opère sur 13 marchés, dont l’Allemagne, l’Autriche et l’Europe de l’Est, emploie 87 102 personnes dans le monde, dont environ 36 000 en Italie. Les réductions représenteraient 3,4% de l’effectif global d’UniCredit.
En Italie, où une partie importante des réductions serait concentrée compte tenu de son poids relatif pour UniCredit, les banques ne licencient que sur une base volontaire et généralement via des plans de retraite anticipée coûteux.
Ces dernières années, l’objectif des syndicats bancaires italiens dans les accords sur les licenciements a été de remplacer la moitié des départs par de jeunes embauchés.
Le précédent plan d’UniCredit, dévoilé en décembre 2019 et qui devait s’étendre jusqu’en 2023, prévoyait 8 000 suppressions d’emplois, entraînant 1,6 milliard d’euros de charges de restructuration.
À la suite de négociations avec les syndicats après le plan, UniCredit a convenu en avril 2020 avec les syndicats italiens https://www.reuters.com/article/us-eurozone-banks-unicredit-idUKKBN21K2WP 5 200 départs volontaires dans le pays, en partie compensés par 2 600 nouvelles embauches .
Lorsqu’il a été embauché en 2016 pour ramener UniCredit au bord du gouffre, Mustier a supprimé 14 000 emplois dans le cadre de son premier plan de quatre ans.
Par ailleurs, mardi, des sources ont déclaré qu’UniCredit cherchait à rationaliser ses coentreprises d’assurance en Italie et discutait d’une extension d’une option pour prendre le contrôle total d’une coentreprise avec le français CNP Assurances.
L’article UniCredit envisage 3 000 suppressions d’emplois volontaires dans le cadre d’un nouveau plan est apparu en premier sur zimo news.