Pour faire de bonnes affaires dans le domaine de l’habillement ou de l’équipement de la maison, les soldes restent un événement très attendu par les Français. Cependant, un autre événement est en train de le concurrencer: les ventes privées. Organisées tout au long de l’année, elles permettent d’obtenir d’importants rabais sur des produits de qualité et tendance. Très présente dans les magasins de vêtements et de chaussures, c’est sur Internet que cette opération commerciale s’est démocratisée. En ligne, des géants comme Veepee OU Showroomprivé se sont imposés en offrant à tous leurs clients des prix réduits sur de grandes marques. Mais comme son nom le laisse supposer, la vente privée n’est pas accessible à tous. Afin d’en profiter, il faut répondre à certaines exigences.
La vente privée, une promotion accessible sous conditions
Fonctionnant sur le même système que les soldes, les ventes privées sont l’occasion pour les enseignes de liquider une partie de leurs stocks en proposant des rabais. La grande différence avec les soldes est que ces derniers sont strictement réglementés. Ils ne peuvent avoir lieu qu’à des périodes fixées par le Code du commerce, et leur promotion doit être effectuée en amont de l’événement. La vente privée quant à elle peut être organisée à tout moment. Elle est toutefois limitée à certains clients.
Pour les ventes privées organisées en magasin physique, elles sont en règle générale réservées aux porteurs de la carte de fidélité de l’enseigne. L’inscription à une newsletter peut aussi donner un accès à ces ventes privées. Certaines ventes organisées dans des espaces réservés peuvent être accessibles via une participation financière. Pour les ventes privées en ligne, il suffit de s’inscrire sur le site. Selon le site, des newsletters avec les produits proposés sont envoyées chaque jour ou chaque semaine. Les clients peuvent alors savoir à l’avance ce qui sera vendu et se rendre sur la page de la vente quand celle-ci a lieu.
Que peut-on trouver lors des ventes privées et à quel prix?
Le contenu de la vente privée varie selon qu’elle a lieu en magasin physique ou en ligne. Lors d’une vente privée en magasin, des rabais sont proposés sur plusieurs pièces de la saison. Certaines ventes privées sont organisées avant les soldes afin de permettre aux clients inscrits de dénicher à coup sûr une pièce qu’ils désirent à petit prix. En magasin physique, les ventes privées concernent principalement les enseignes de mode, mais certaines grandes chaînes comme la Fnac peuvent également en proposer. Pendant les ventes privées en ligne, des vêtements et des chaussures sont aussi proposés. Des sites comme Veepee peuvent toutefois proposer des rabais sur d’autres produits, comme des bouteilles de champagne, des forfaits téléphoniques, des entrées pour des parcs d’attractions ou des voyages en France ou en Europe.
Les rabais proposés, quant à eux, varient selon la marque ou le produit disponible. En magasin, ces rabais peuvent aller de 20 à 50% de réduction. En ligne, il n’est pas rare de trouver 30% de réduction et d’aller jusqu’à 70% de réduction sur certains produits. Cela permet de profiter de prix très avantageux tout au long de l’année. Les rabais sont si importants qu’ils peuvent l’être plus que lors des périodes de soldes. Ce point a fait que les ventes privées en ligne ont connu un succès grandissant, au point qu’il peut être difficile de dénicher la bonne affaire dans les temps.
Les astuces pour profiter au mieux des ventes privées
Afin d’obtenir l’objet rêvé à petit prix lors des ventes privées en ligne, il existe quelques astuces simples. Dans son courriel journalier, Veepee annonce les ventes du jour, mais également les marques qui seront mises à l’honneur le lendemain. Les heures de lancement de certaines ventes prisées sont également annoncées. Pour pouvoir être dans les premiers à profiter des bonnes affaires, l’idéal est de se connecter quelques minutes avant le début de la vente. Il ne faut alors pas hésiter à appuyer sur la touche « Rafraichir la page » de votre navigateur.
Si les objets désirés sont en rupture, il est recommandé de repasser 30 minutes plus tard. Il arrive que des acheteurs placent des objets dans leur panier et oublient de payer ou les retirent. Enfin, la dernière astuce est de vérifier si le produit est bien au prix le plus bas. Les ventes privées et les ventes flash peuvent causer une frénésie d’achat au vu des promotions affichées. Il faut donc savoir garder la tête froide pour ne pas céder en prenant des dizaines d’objets qui seront inutilisés.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Tout ce qu’il faut savoir sur les ventes privées est apparu en premier sur zimo news.