© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les acheteurs parcourent un supermarché tout en portant des masques pour aider à ralentir la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19) dans le nord de St. Louis, Missouri, États-Unis, le 4 avril 2020. REUTERS/Lawrence Bryant/File Photo
PARIS (Reuters) – Le principal risque pesant sur des perspectives économiques mondiales par ailleurs optimistes est que le pic d’inflation actuel s’avère plus long et augmente plus que prévu, a déclaré mercredi l’OCDE.
La croissance mondiale devrait atteindre 5,6% cette année avant de ralentir à 4,5% en 2022 et 3,2% en 2023, a indiqué l’Organisation de coopération et de développement économiques dans ses dernières perspectives économiques.
Cela a peu changé par rapport à une prévision précédente de 5,7% pour 2021, tandis que la prévision pour 2022 était inchangée. L’OCDE n’a pas produit d’estimations pour 2023 jusqu’à présent.
Alors que l’économie mondiale rebondit fortement, les entreprises ont du mal à répondre à une reprise post-pandémique de la demande des clients, provoquant une flambée de l’inflation dans le monde entier alors que des goulots d’étranglement sont apparus dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Comme la plupart des décideurs politiques, l’OCDE a déclaré que le pic devrait être transitoire et s’estomper à mesure que la demande et la production reviennent à la normale.
« Le principal risque, cependant, est que l’inflation continue de surprendre à la hausse, obligeant les principales banques centrales à resserrer leur politique monétaire plus tôt et plus que prévu », a déclaré l’OCDE.
À condition que ce risque ne se matérialise pas, l’inflation dans l’ensemble de l’OCDE était probablement proche d’un pic à près de 5% et reviendrait progressivement à environ 3% d’ici 2023, a déclaré l’organisation basée à Paris.
Dans ce contexte, la meilleure chose que les banques centrales puissent faire pour le moment est d’attendre que les tensions d’offre se relâchent et de signaler qu’elles agiront si nécessaire, a déclaré l’OCDE.
Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré mardi que la banque centrale américaine devrait envisager de réduire plus rapidement ses achats d’obligations à grande échelle dans un contexte d’économie solide et de prévisions selon lesquelles une poussée de l’inflation persistera jusqu’au milieu de l’année prochaine.
Aux États-Unis, l’OCDE prévoyait que la plus grande économie du monde augmenterait de 5,6 % cette année, de 3,7 % en 2022 et de 2,4 % en 2023, en baisse par rapport aux projections précédentes de 6,0 % en 2021 et de 3,9 % en 2022.
Les perspectives pour la Chine étaient également moins optimistes, avec des prévisions de croissance à 8,1% en 2021 et 5,1% en 2022 et 2023 alors qu’auparavant l’OCDE tablait sur 8,5% en 2021 et 5,8% en 2022.
Cependant, les perspectives sont légèrement plus optimistes pour la zone euro qu’anticipé avec une croissance attendue à 5,2% en 2021, 4,3% en 2022 et 2,5% en 2023 par rapport aux précédentes prévisions de 5,3% en 2021 et 4,6% 2022.
L’article Selon l’OCDE, l’inflation est le principal risque pour les perspectives économiques Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.