© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Une prise de pompe à huile imprimée en 3D est visible devant le graphique boursier et le logo Opec affichés sur cette image d’illustration, le 14 avril 2020. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration
Par Ahmad Ghaddar et Alex Lawler
LONDRES (Reuters) – L’OPEP et ses alliés commencent mercredi deux jours de réunions pour décider s’il faut libérer plus de pétrole sur le marché ou restreindre l’offre au milieu des fortes fluctuations des prix du brut et de l’incertitude quant à l’impact de la variante du coronavirus Omicron sur la demande d’énergie.
Les prix du pétrole sont tombés à près de 70 dollars le baril mardi, après avoir atteint un sommet en trois ans au-dessus de 86 dollars en octobre, affichant leur plus forte baisse mensuelle en novembre depuis le début de la pandémie, la nouvelle variante faisant craindre une surabondance. [O/R]
En novembre, il a chuté de 16,4%, tandis qu’il a chuté de 20,8%, la plus forte baisse mensuelle depuis mars 2020. Les deux contrats ont fortement rebondi mercredi, gagnant environ 5%.
Le ministre irakien du Pétrole Ihsan Abdul Jabbar a déclaré qu’il s’attendait à ce que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, connus sous le nom d’OPEP+, étendent la politique de production existante à court terme, a rapporté l’agence de presse d’Etat.
Les ministres de l’OPEP+, y compris ceux des plus gros producteurs du groupe, la Russie et l’Arabie saoudite, ont déclaré qu’il n’était pas nécessaire d’avoir une réaction instinctive pour modifier la politique.
Depuis août, le groupe a ajouté 400 000 barils supplémentaires par jour à l’offre mondiale, alors qu’il annule progressivement les réductions record convenues en 2020, lorsque la demande s’est effondrée en raison de la pandémie.
Le ministre algérien de l’Énergie, Mohamed Arkab, a déclaré mardi que l’OPEP+ fournirait suffisamment de pétrole au marché mondial, mais a appelé à la prudence quant à l’impact de la variante Omicron, a rapporté l’agence de presse officielle algérienne APS.
« La menace pour la demande de pétrole est réelle », a déclaré Louise Dickson, analyste principale des marchés pétroliers chez Rystad Energy. « Une autre vague de blocages pourrait entraîner une perte de jusqu’à 3 millions de b/j de demande de pétrole au premier trimestre 2022. »
Mais Goldman Sachs (NYSE ? a déclaré que la baisse des prix du pétrole ces derniers jours avait été excessive, le marché prenant désormais en compte un impact de 7 millions de bpj sur la demande.
Ajoutant la pression sur les prix, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré que la banque centrale américaine était susceptible de discuter de l’accélération de sa réduction des achats d’obligations dans un contexte d’économie solide et d’attentes selon lesquelles une poussée de l’inflation persisterait.
L’OPEP se réunit mercredi à 13h00 GMT. Cette réunion sera suivie jeudi d’une réunion du groupe élargi de l’OPEP+.
Un délégué de l’alliance OPEP+ a déclaré que la réunion de l’OPEP de mercredi « devrait être simple ».
Mais certains analystes ont suggéré que l’OPEP+ pourrait suspendre ses plans pour ajouter 400 000 b/j à l’approvisionnement en janvier.
Avant même que les inquiétudes concernant Omicron n’émergent, le groupe avait pesé les effets de l’annonce de la semaine dernière par les États-Unis et d’autres pays de libérer des réserves de brut d’urgence pour modérer les prix de l’énergie.
L’OPEP+ a progressivement réduit les réductions de production record de 10 millions de b/j de l’année dernière, ce qui équivaut à environ 10 % de l’offre mondiale. Environ 3,8 millions de b/j de coupes sont toujours en place.
Mais la production pétrolière de l’OPEP en novembre a de nouveau dépassé le niveau prévu, car certains producteurs de l’OPEP ont eu du mal à augmenter leur production, a révélé une enquête de Reuters, après des années de faibles investissements et au milieu des pressions mondiales pour réduire la consommation de combustibles fossiles.
L’article L’OPEP+ entame deux jours de pourparlers au milieu des fluctuations des prix du pétrole, craint Omicron Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.