France World

Les renouvelables s’envolent

La construction de fermes solaires, d’éoliennes et d’autres sources d’énergie renouvelable va exploser au cours des cinq prochaines années alors que les pays fixent des politiques climatiques plus strictes et des objectifs d’émissions plus ambitieux.

La nouvelle capacité d’électricité renouvelable établira un nouveau record cette année, à 290 gigawatts, selon un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie. Cela équivaut à peu près à la construction de près de 300 réacteurs nucléaires ou de près de 150 barrages Hoover, et cela se produit malgré les problèmes de chaîne d’approvisionnement mondiale, la hausse des coûts des matériaux et les restrictions de covid.

D’ici 2026, la capacité mondiale de ces sources sans carbone augmentera de plus de 60% par rapport aux niveaux de l’année dernière, selon l’organisation de recherche intergouvernementale. Cela totalisera quelque 4 800 gigawatts, à égalité avec toutes les centrales nucléaires et à combustible fossile du monde aujourd’hui.

En outre, les énergies renouvelables représenteront 95 % de la croissance globale de la capacité du secteur électrique au cours de cette période.

La construction de nouvelles centrales éoliennes et solaires ne signifie pas nécessairement que les énergies renouvelables remplacent les combustibles fossiles, car la demande d’énergie augmente également. Et il reste encore à voir à quelle vitesse les sources sans carbone deviendront la source d’électricité dominante dans le monde et commenceront à supplanter rapidement le charbon, le gaz naturel et d’autres sources polluantes.

Alors que les énergies renouvelables représentent désormais la majeure partie de la nouvelle capacité en cours de construction, le niveau de production d’électricité par source peut rebondir considérablement d’une année à l’autre, en fonction de l’évolution des coûts, des conditions météorologiques, etc. Mais au cours des dernières années, la production à partir du charbon a diminué et le solaire, l’hydroélectricité et l’éolien ont augmenté, selon BloombergNEF. En fait, ces trois sources explique toute la croissance dans la production d’électricité l’année dernière, alors que la production d’électricité à partir du charbon, du gaz naturel et des centrales nucléaires a toutes diminué.

Les estimations de l’AIE pour 2026 sont une révision à la hausse substantielle, plus de 40 % supérieure à ses projections de l’année dernière. Entre autres choses, l’agence a cité l’amélioration de l’économie des énergies renouvelables, l’augmentation des engagements nationaux de réduction des émissions avant la récente conférence des Nations Unies sur le climat, et les développements et politiques nationaux.

Source

L’article Les renouvelables s’envolent est apparu en premier sur zimo news.