France World

Les États-Unis resserrent les règles de voyage COVID-19 alors que les pays se précipitent pour réprimer la menace Omicron Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les passagers font la queue à l’intérieur du terminal de l’aéroport international Newark Liberty de Newark, New Jersey, États-Unis, le 24 novembre 2021. REUTERS/Eduardo Munoz/File Photo

SYDNEY / TOKYO (Reuters) – Les voyageurs aériens vers les États-Unis seront confrontés à des règles de test COVID-19 plus strictes alors que plusieurs pays ont décidé de fermer leurs frontières dans un contexte d’incertitude croissante concernant la virulence de la variante Omicron et sa capacité à esquiver les vaccins existants.

En Asie-Pacifique, Hong Kong et le Japon ont déclaré qu’ils étendraient les restrictions de voyage, tandis que l’Australie se préparait à davantage de cas Omicron après qu’au moins deux personnes ont visité plusieurs endroits dans sa plus grande ville alors qu’elles étaient probablement infectieuses.

Pour tenter d’éviter les restrictions hâtives aux frontières mondiales, l’Organisation mondiale de la santé a appelé les pays à appliquer « une approche fondée sur des preuves et fondée sur les risques » aux mesures de voyage. Les interdictions générales de voyager n’empêcheront pas la propagation, et elles « font peser un lourd fardeau sur les vies et les moyens de subsistance », a déclaré l’OMS.

Plus de 50 pays auraient mis en œuvre des mesures de voyage visant à retarder potentiellement l’importation d’Omicron au 28 novembre, a ajouté l’OMS.

Les investisseurs sont restés nerveux mercredi, alors même que les marchés financiers ont atteint des creux atteints la veille à la suite des remarques du PDG de Moderne (NASDAQ ? qui a soulevé des questions sur l’efficacité des vaccins COVID-19 contre Omicron. [MKTS/GLOB]

Les responsables de la santé mondiale ont depuis cherché à rassurer et ont réitéré leurs appels à la vaccination.

« Même si la nouvelle variante devient plus répandue, les vaccins dont nous disposons continueront de fournir une protection », a déclaré le directeur exécutif de l’Agence européenne des médicaments, Emer Cooke.

Faisant écho aux remarques du fabricant de vaccins BioNTech et des scientifiques, Cooke a déclaré que les analyses de laboratoire devraient indiquer au cours des deux prochaines semaines si le sang des personnes vaccinées contient suffisamment d’anticorps pour neutraliser la nouvelle variante.

Le PDG de BioNTech a déclaré que le vaccin qu’il fabrique en partenariat avec Pfizer (NYSE ? offrirait probablement une forte protection contre les maladies graves causées par Omicron.

(Graphique : OMICRON VARIANT MAP – https://graphics.reuters.com/USA-VARIANT/zdvxonlxxpx/Omicron.jpg)

CONTRLES AUX FRONTIÈRES

Signalé pour la première fois en Afrique australe il y a une semaine, Omicron a déclenché une alarme mondiale, conduit à des interdictions de voyager et mis en évidence la disparité entre les campagnes massives de vaccination dans les pays riches et l’inoculation éparse dans le monde en développement.

Les États-Unis s’apprêtent à exiger que tous les voyageurs aériens entrant dans le pays présentent un test COVID-19 négatif effectué dans la journée suivant leur départ, ont déclaré les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Actuellement, les voyageurs internationaux vaccinés peuvent présenter un résultat de test négatif obtenu dans les trois jours suivant leur point de départ. La nouvelle exigence de test d’une journée s’appliquerait également aux citoyens américains et aux ressortissants étrangers.

L’administration envisage également de demander aux voyageurs aériens de passer un autre test dans les trois à cinq jours suivant leur arrivée aux États-Unis, ont déclaré des responsables.

Bien que le CDC n’ait pas confirmé cela, il a noté qu’il continuait de recommander à tous « les voyageurs de passer un test viral COVID-19 3 à 5 jours après leur arrivée » et « la quarantaine post-voyage pour tous les voyageurs non vaccinés ».

Le CDC répertorie environ 80 destinations étrangères comme ayant un « niveau quatre », son plus haut niveau de transmission de COVID-19, et décourage les Américains de voyager vers ces destinations.

En Asie, le Japon, qui avait déjà fermé ses frontières à tous les étrangers nouvellement entrés, a déclaré qu’il étendrait son interdiction aux étrangers ayant le statut de résident de 10 pays africains, dont l’Afrique du Sud.

Hong Kong étendra son interdiction d’entrée pour les non-résidents à trois autres pays, le Japon, le Portugal et la Suède, à partir de vendredi.

Le ministre sud-coréen de l’Intérieur et de la Sécurité, Jeon Hae-cheol, a appelé à des mesures de prévention des virus plus strictes pour empêcher Omicron, après l’entrée de cas suspects en provenance du Nigéria.

Le pays n’a signalé aucun cas confirmé de la variante jusqu’à présent.

Les compagnies aériennes mondiales se préparent à une nouvelle volatilité, ont déclaré les analystes, car Omicron pourrait les obliger à ajuster les horaires et les destinations à court terme et à s’appuyer davantage sur les marchés intérieurs dans la mesure du possible.

« C’est un peu comme si nous étions revenus là où nous étions il y a un an et ce n’est pas une bonne perspective pour l’industrie et au-delà », a déclaré Deidre Fulton, partenaire du cabinet de conseil MIDAS Aviation, lors d’un webinaire de l’industrie.

Source

L’article Les États-Unis resserrent les règles de voyage COVID-19 alors que les pays se précipitent pour réprimer la menace Omicron Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.