© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe visite le sanctuaire Yasukuni à Tokyo, Japon, le 15 août 2021. REUTERS / Issei Kato
Par Ben Blanchard
TAIPEI (Reuters) – Le Japon et les États-Unis ne pourraient pas rester les bras croisés si la Chine attaquait Taïwan, et Pékin doit le comprendre, a déclaré mercredi l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe.
Les tensions sur Taïwan revendiqué par la Chine ont augmenté alors que le président Xi Jinping cherche à faire valoir les revendications de souveraineté de son pays contre l’île gouvernée démocratiquement. Le gouvernement de Taiwan dit qu’il veut la paix, mais qu’il se défendra si nécessaire.
S’adressant virtuellement à un forum organisé par le groupe de réflexion taïwanais Institute for National Policy Research, Abe a noté que les îles Senkaku – que la Chine appelle les îles Diaoyu – les îles Sakishima et Yonaguni sont à seulement 100 km (62 miles) de Taïwan.
Une invasion armée de Taïwan constituerait un grave danger pour le Japon, a-t-il ajouté.
« Une urgence à Taïwan est une urgence japonaise, et donc une urgence pour l’alliance nippo-américaine. Les habitants de Pékin, le président Xi Jinping en particulier, ne devraient jamais avoir de malentendu à le reconnaître », a déclaré Abe.
Le Japon abrite d’importantes bases militaires américaines, notamment sur l’île méridionale d’Okinawa, à un court vol de Taïwan, ce qui serait crucial pour tout soutien américain lors d’une attaque chinoise.
Les États-Unis sont tenus par la loi de fournir à Taïwan les moyens de se défendre, bien qu’il y ait une ambiguïté quant à savoir s’ils enverraient des forces pour aider Taïwan dans une guerre avec la Chine.
Les États-Unis et leurs alliés prendraient une « mesure » non spécifiée https://www.reuters.com/article/us-usa-china-taiwan-idAFKBN2HV2PU si la Chine devait utiliser la force pour modifier le statu quo sur Taïwan, a déclaré le secrétaire américain à la État Antony Blinken a déclaré le mois dernier.
Abe, qui a quitté son poste de Premier ministre l’année dernière, est à la tête de la plus grande faction du Parti libéral-démocrate au pouvoir et reste influent au sein du parti.
Concernant l’avenir des relations sino-japonaises, Abe a déclaré que le Japon devrait renforcer ses relations avec la Chine tout en disant fermement à son voisin géant ce qui doit être dit, faisant écho au Premier ministre sortant Fumio Kishida.
« Le Japon, Taïwan et tous ceux qui croient en la démocratie doivent continuer d’exhorter le président Xi Jinping et les autres dirigeants du Parti communiste chinois à ne pas s’engager sur la mauvaise voie », a déclaré Abe.
Le Japon et Taïwan doivent travailler ensemble pour protéger la liberté et la démocratie, a ajouté Abe, s’adressant à un auditoire comprenant Cheng Wen-tsan, maire de la ville de Taoyuan, dans le nord de Taïwan, considéré comme un éventuel futur candidat présidentiel.
« Un Taïwan plus fort, un Taïwan prospère et un Taïwan qui garantit la liberté et les droits de l’homme sont également dans l’intérêt du Japon. Bien sûr, c’est aussi dans l’intérêt du monde entier », a déclaré Abe.
L’article L’ancien Premier ministre Abe a déclaré que le Japon et les États-Unis ne pourraient pas rester les bras croisés si la Chine attaquait Taïwan Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.