© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le nouveau logo GM est visible sur la façade du siège social de General Motors à Detroit, Michigan, États-Unis, le 16 mars 2021. REUTERS/Rebecca Cook/File Photo
Par Paul Lienert et David Shepardson
(Reuters) – General Motors Co (NYSE ? et Ford Motor (NYSE ? Co relancent leur rivalité centenaire, cette fois-ci qui vendra plus de véhicules électriques d’ici 2025.
Mais avec Tesla (NASDAQ ? installé en tant que leader mondial des véhicules électriques et le groupe Volkswagen (DE ? montant un défi de plus de 100 milliards de dollars, GM et Ford se battent pour la troisième place, au mieux.
Alors que les plus grands constructeurs automobiles de Detroit luttent pour échapper à l’ombre de Tesla, le match de Motown est comme deux équipes de football qui se battent en utilisant des playbooks très différents.
GM a annoncé mercredi son intention de former une coentreprise avec le sud-coréen POSCO (NYSE ? pour construire une usine de matériaux pour cathodes de batterie en Amérique du Nord d’ici 2024. L’accord fait partie du plan à long terme du constructeur automobile visant à construire avec soin une machine EV exclusive et verticalement intégrée qu’il ne mettra entièrement en marche que lorsque les coûts baisseront et que la demande se développe dans la seconde moitié des années 2020.
« Notre objectif est de devenir le leader du marché des véhicules électriques », a déclaré Doug Parks, vice-président exécutif de GM.
Vendredi, Ford détaillera sa stratégie EV nettement différente. Il prévoit de lancer rapidement plusieurs modèles à plus gros volume tels que la Mustang Mach-E et le F-150 Lightning, utilisant des véhicules à combustion modifiés. Ford suivra au milieu de la décennie avec un portefeuille plus large de VUS et de camions électriques, conçus dès le départ pour fonctionner sur batteries.
Le PDG de Ford, Jim Farley, fait pression sur ses subordonnés pour qu’ils ajoutent davantage de capacité de production de véhicules électriques, en plus des plans annoncés, notamment l’extension de la capacité électrique du F-150 à Dearborn, dans le Michigan.
Malgré leur activité, les deux constructeurs automobiles de Détroit devraient être loin derrière les leaders du marché des véhicules électriques Tesla et VW jusqu’en 2028, selon les données fournies par AutoForecast Solutions, dont les estimations de production sont largement utilisées dans l’industrie.
Les données montrent également que les géants de Detroit doivent faire face à un prétendant surprise à la troisième place dans la course mondiale des véhicules électriques : Stellantis, la société européenne formée l’année dernière par la fusion du constructeur automobile français PSA et du constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler.
Graphique : Le classement mondial des véhicules électriques jusqu’en 2028 : https://graphics.reuters.com/GM-POSCO/PLANT/jnvweaexdvw/chart_eikon.jpg
AFS s’attend à ce que la production mondiale de Tesla atteigne près de 1,5 million d’ici 2025, avec une croissance supplémentaire en fonction de l’endroit et de la manière dont la société étend son empreinte de production.
Selon les prévisions, le groupe VW devrait atteindre 1,45 million de véhicules électriques en 2025 et grimper à 1,9 million en 2028, selon les données AFS.
La production mondiale de véhicules électriques de Ford devrait atteindre 695 000 en 2025 et 1,14 million en 2028.
Les chiffres des véhicules électriques de GM semblent beaucoup plus minces : 494 000 en 2025 et 624 000 en 2028. Ces chiffres n’incluent pas la production de la coentreprise SAIC-GM-Wuling en Chine, qui produit des véhicules électriques sous les marques Baojun et Wuling et dans laquelle GM est un actionnaire minoritaire. .
Selon AFS, Stellantis vise à construire 948 000 véhicules électriques en 2025 et 1,2 million en 2028, ce qui placerait l’entreprise à la troisième place, devant Ford.
La stratégie de Ford diffère de celle de GM à d’autres égards. Alors que les deux sociétés prévoient de construire des véhicules électriques aux États-Unis, au Canada, au Mexique et en Chine, Ford s’approvisionnera également en Allemagne, en Turquie et en Espagne. GM obtiendra des véhicules électriques de neuf usines en 2028, Ford de 12, selon les données AFS.
Un élément commun : les deux sociétés vont fortement électrifier leurs marques américaines premium. La Cadillac de GM proposera les Lyriq, Symboliq, Celestiq et Escalade EV, ainsi qu’un SUV compact, d’ici 2025. La Lincoln de Ford proposera des versions électriques des Corsair, Aviator et Navigator, ainsi qu’un pick-up électrique.
Un pick-up électrique Lincoln ?
Ted Cannis, chef de l’unité commerciale Ford Pro, a déclaré que la société avait vu une telle demande précoce pour le nouveau F-150 Lightning de la part des clients de la flotte et de la vente au détail, « Je ne sais pas comment nous pouvons fournir » suffisamment de véhicules.
L’article Ford et GM font la course pour se vanter « Nous sommes numéro 3 ! » sur le marché des véhicules électriques Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.