France World

CMA CGM se positionne pour racheter La Provence

Pour reprendre les parts que possédait Bernard Tapie dans le groupe La Provence, ce sera finalement un duel: Xavier Niel, via son groupe NJJ Press, qui en possède déjà 11%, et Rodolphe Saadé, PDG de l’armateur CMA CGM, le plus gros patron de Marseille. Fiducial (propriétaire de Sud Radio) et La Dépêche du Midi, pourtant notoirement intéressés, ont finalement renoncé à faire une offre dont la limite du dépôt était fixée hier mardi 30 novembre au tribunal de commerce de Bobigny. 

Si Xavier Niel est incontestablement en position de force, la famille Saadé ne se lance pas dans la bataille sans munitions: il existe des failles juridiques permettant de dissoudre le conseil d’administration de La Provence et les droits y afférant. Surtout, la famille Saadé s’est lancée dans une grande opération de séduction auprès de la rédaction de la Provence. 

Flanqué de Denis Olivennes, appelé en renfort en tant que conseil, Rodolphe Saadé est allé rencontrer vendredi 26 novembre les salariés de La Provence directement dans leurs locaux marseillais. Il a détaillé ensuite, dans un courrier envoyé aux principaux responsables syndicaux ce mardi, son projet pour le journal provençal (qui possède également Corse Matin) en mettant l’accent sur le développement du numérique. Il a aussi donné des

garanties d’indépendance à la rédaction, en promettant une charte de déontologie, à l’image de celles de nombreux groupes de presse désormais, et une instance tripartite en cas de manquement à cette charte, avec des représentants de la direction, de la rédaction et des personnalités qualifiées. Il a enfin promis une muraille de Chine entre la régie publicitaire et les journalistes, promis de fixer des modalités d’approbation de la direction de la rédaction et enfin de trouver une manière d’associer les salariés à la gouvernance. Preuve qu’il a sérieusement étudié son dossier, il se serait aussi engagé à augmenter le salaire des femmes journalistes, notoirement moins bien rémunérées que leurs homologues masculins, et, pour cette raison, à la manœuvre dans toutes les contestations internes. 

Question d’image?

Reste une question centrale: pourquoi donc le plus riche des patrons marseillais s’intéresse-t-il à un journal local, même si c’est celui de son enfance et qu’il pourrait y être sentimentalement attaché? La Provence est en mauvaise posture, sa diffusion étant en chute libre depuis 2017 pour culminer désormais à 74.000 exemplaires par jour. Il va falloir du temps et beaucoup d’investissements pour parvenir à la redresser. « CMA CGM a fait une excellente année 2020, affirme un influent conseiller parisien, s’il a envie de se faire ce plaisir, pourquoi l’en empêcher? » Posséder un titre de presse ferait entrer la famille Saadé dans le petit cercle des grands patrons de médias, à l’image de Bernard Arnault, François Pinault ou… Xavier Niel. « Et puis cela vous grandit, en vous arrachant aux seuls intérêts de votre business pour vous attacher à quelque chose de plus général, comme le mécénat d’art », affirme un autre proche du dossier. 

Le montant de l’offre de la famille Saadé et la date d’ouverture des enveloppes ne sont pas encore connus.

]

Source

L’article CMA CGM se positionne pour racheter La Provence est apparu en premier sur zimo news.