Covid: la variante Omicron pousse les passagers à se précipiter pour les vols
Par Russell Hotten
Journaliste économique, BBC News
il y a 21 heures
commentaires
Légende,
Les voyageurs et les compagnies aériennes se démènent pour réorganiser leurs plans car les dernières restrictions de Covid provoquent des troubles dans les voyages pour les personnes essayant de retourner au Royaume-Uni.
Les passagers ont critiqué les compagnies aériennes et le gouvernement pour leur manque d’informations sur le retour des pays de la « liste rouge ».
L’un d’eux a déclaré à la BBC qu’il avait trouvé un vol de retour depuis l’Afrique du Sud mais qu’il ne pouvait désormais plus obtenir d’hôtel de quarantaine au Royaume-Uni.
Alex Clarke, de près de Reading, a déclaré qu’un manque d’espace hôtelier signifiait qu’il pourrait devoir réorganiser son retour à nouveau.
« J’aurais dû atterrir au Royaume-Uni ce matin », a-t-il déclaré à la BBC. « Mon vol a été annulé mais j’ai réussi à en réserver un autre pour vendredi. Maintenant, c’est annulé.
« J’ai trouvé des vols de retour via Dubaï et Amsterdam, mais ils sont maintenant fermés. J’ai maintenant un retour réservé pour jeudi, mais le site Web qui réserve les hôtels de quarantaine dit que tout est réservé. »
Des cas de la nouvelle variante de Covid – Omicron – ont été enregistrés pour la première fois en Afrique du Sud la semaine dernière. On craint qu’il ne soit plus infectieux et moins réactif aux vaccins. En conséquence, les règles Covid sont à nouveau renforcées.
Le gouvernement a ajouté 10 pays d’Afrique australe – dont l’Afrique du Sud où M. Clarke est bloqué – à la liste rouge des voyages au Royaume-Uni. Les seules personnes autorisées à entrer au Royaume-Uni depuis ces pays sont les nations britanniques ou irlandaises, ou les résidents britanniques.
Ils devront payer et s’isoler dans un hôtel pré-réservé approuvé par le gouvernement pendant 10 jours.
M. Clarke, qui a séjourné chez des amis tandis que sa femme et ses deux jeunes enfants sont restés à la maison au Royaume-Uni, avait voyagé du Cap à Johannesburg alors qu’il pensait avoir obtenu un autre vol. Il estime que les coûts supplémentaires de la compagnie aérienne, de l’hôtel et de la quarantaine au Royaume-Uni seront d’environ 4 000 £.
Il a déclaré: « Il n’y a eu absolument aucune communication de British Airways ou du gouvernement britannique sur le retour au Royaume-Uni.
« Dans le seul e-mail reçu de BA, la ligne d’assistance mise en place par BA est allée à un centre d’appels et la personne au téléphone n’avait aucune idée que les vols vers le Royaume-Uni avaient été suspendus ou annulés. »
Lorsqu’il a rappelé plus tard, il a été dirigé vers le site Web de BA.
Pendant ce temps, un autre voyageur, Mike Haswell, de Cardiff, a déclaré dimanche à la BBC comment il avait eu du mal à revenir du Malawi, où il travaillait.
Il a atteint l’Éthiopie, où le personnel au sol de l’aéroport d’Addis-Abeba a refusé de laisser des ressortissants britanniques prendre le vol vers le Royaume-Uni.
M. Haswell a déclaré que lui et environ 30 autres passagers britanniques étaient bloqués à l’aéroport depuis 18 heures et ne savaient toujours pas quand un vol serait disponible.
Quels sont mes droits de remboursement ?
Si votre vol est annulé, vous avez droit à un remboursement complet et vous pouvez choisir de recevoir ce remboursement en espèces plutôt que sous forme de bon.
Une compagnie aérienne devrait rembourser l’argent dans les sept jours, bien que certaines personnes aient attendu plus longtemps.
Un voyage à forfait doit être remboursé, en totalité, dans les 14 jours.
Pendant ce temps, Virgin Atlantic a annoncé qu’elle opérerait son premier vol de Johannesburg à Londres mercredi. La compagnie aérienne n’a pas volé depuis l’Afrique du Sud depuis vendredi matin dernier.
Tous les passagers arriveront au terminal 4 d’Heathrow, qui est en train d’être rétabli en tant qu’installation d’arrivée pour les pays de la liste rouge et les passagers. Ils se rendront ensuite dans une installation de quarantaine hôtelière gérée, conformément aux nouvelles directives.
Un porte-parole d’Heathrow a déclaré: « Nous rouvrons le terminal 4 en tant qu’installation d’arrivée dédiée aux pays de la liste rouge le mercredi 1er décembre. En attendant, il n’y aura pas de vols directs en provenance des zones touchées. »
En plus d’ajouter d’autres pays à la liste rouge du Royaume-Uni, le gouvernement a déclaré qu’à partir de 04h00 GMT le mardi 30 novembre, toute personne entrant au Royaume-Uni aura besoin d’un Test PCR dans les 48 heures suivant l’arrivée et devront s’auto-isoler jusqu’à ce qu’ils aient un résultat négatif.
Cependant, Willie Walsh, le chef de l’organisme commercial des compagnies aériennes IATA et ancien patron d’IAG, le groupe qui détient BA, Iberia et Aer Lingus, a déclaré à la BBC que les derniers développements ont révélé l’absence d’un régime de test raisonnable et d’une approche basée sur les risques.
« Je suis très déçu de voir cette réaction instinctive des gouvernements aux derniers développements », a-t-il déclaré.
« Il est clair que ces mesures ont été complètement inefficaces dans le passé, mais imposent d’énormes difficultés aux personnes qui essaient de se connecter avec leurs familles et leurs amis, et clairement des dommages financiers massifs à l’industrie du tourisme et du transport aérien. »
M. Walsh a déclaré que l’échec de restrictions similaires pour empêcher une deuxième vague de coronavirus au Royaume-Uni après leur mise en œuvre en mai de l’année dernière démontre qu’elles « n’ont aucun avantage à long terme » et ne sont « pas la réponse ».
« Je pense que des régimes de test sensés qui se sont avérés efficaces pourraient être introduits, ce qui permettrait aux gens de continuer à voyager dans un environnement sûr », a-t-il ajouté.
Tim Alderslade, directeur général d’Airlines UK, qui représente les transporteurs basés au Royaume-Uni, a également déclaré que le gouvernement pourrait faire plus.
« La situation évolue rapidement, et j’espère qu’à mesure que de nouvelles données émergeront, les restrictions d’urgence aux frontières pourront être inversées rapidement – et appliquées uniquement là où elles feront une différence matérielle », a-t-il déclaré.
« En attendant, nous exhortons les ministres à rendre les tests PCR obligatoires gratuits pour les passagers concernés, dont beaucoup sont désormais dans la position odieuse d’avoir moins de 48 heures pour organiser des tests supplémentaires à l’étranger. »
Secrétaire aux transports Grant Shapps tweeté que les changements étaient « des mesures ciblées pour assurer la confiance et la protection », et qu’ils seraient réexaminés dans trois semaines « pour s’assurer qu’ils fonctionnent efficacement ».
Rubriques connexes
Industrie du voyage et des loisirs
Voyage en avion
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Vos droits de remboursement Covid si les vols sont annulés
il y a 1 jour
Omicron : Quelles règles Covid se durcissent ?
il y a 3 heures
L’Australie retarde la réouverture de la variante Omicron
il y a 1 jour
L’Écosse étend son programme de vaccination après les cas d’Omicron
il y a 18 heures
www.bbc.com
L’article Une nouvelle variante de Covid conduit à la ruée vers les vols est apparu en premier sur zimo news.