France World

Powell et Yellen se rendent au Congrès alors que l’inflation et les risques de variante augmentent Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, témoigne devant une audience du Comité sénatorial des banques, du logement et des affaires urbaines à Capitol Hill à Washington, États-Unis, le 15 juillet 2021. REUTERS/Kevin Lamarque/File Photo

Par Lindsay (NYSE ? Dunsmuir

(Reuters) – Les législateurs américains devraient, mardi, faire griller les chefs de la Réserve fédérale et du Département du Trésor au sujet de l’inflation obstinément élevée et de l’impact possible de la nouvelle variante Omicron COVID-19 sur ce que les deux responsables considèrent comme une économie forte.

Le président de la Fed, Jerome Powell, et la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, doivent témoigner devant le comité sénatorial des banques des États-Unis à 10h00 HNE (15h00 GMT) pour discuter de la reprise économique après la pandémie de COVID-19. Ils comparaîtront également devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants mercredi.

Les deux ont publié leur témoignage préparé lundi soir, Powell prévoyant une croissance de 5% cette année, mais notant que la nouvelle variante pose des risques à la baisse pour l’activité économique et l’emploi et augmente l’incertitude autour de l’inflation.

Yellen a averti les législateurs que le non-respect de la limite d’endettement « éviscérerait » la reprise.

Avec une inflation à un plus haut depuis 31 ans et la mesure préférée de la Fed des pressions sur les prix plus du double de son objectif de 2%, la promesse de la banque centrale américaine de maintenir son taux d’intérêt au jour le jour de référence proche de zéro jusqu’à ce que le marché du travail soit complètement guéri est menacée.

Le chômage aux États-Unis s’élève actuellement à 4,6% et les entreprises ont près de 5 millions de personnes de moins sur leur masse salariale collective qu’avant la pandémie.

La Fed a commencé ce mois-ci à réduire son soutien à l’économie et est actuellement sur le point de réduire complètement ses 120 milliards de dollars d’achats mensuels de bons du Trésor et de titres adossés à des créances hypothécaires d’ici juin prochain. Le programme a été introduit au début de 2020 pour aider à soigner l’économie pendant la pandémie.

Les coûts des articles de tous les jours tels que la nourriture, l’essence et le loyer augmentant rapidement, les responsables de la Fed ont indiqué qu’ils pourraient accélérer le rythme de la réduction pour donner plus de place à un relèvement plus précoce des taux d’intérêt l’année prochaine si nécessaire, selon le procès-verbal https : //www.reuters.com/markets/us/with-feds-powell-renomined-focus-turns-speed-bond-buying-taper-2021-11-24 de la dernière réunion politique de la banque centrale publiée la semaine dernière. Le sujet est à l’ordre du jour de la réunion politique de la Fed du 14 au 15 décembre.

Cela et d’autres commentaires récents de responsables ont incité les analystes à parier à la hausse que la Fed pourrait désormais augmenter ses taux dès la mi-2022.

Goldman Sachs (NYSE :), dans une note aux clients, a déclaré qu’il y avait « un risque important » que le calendrier de la réduction des achats d’actifs de la banque centrale soit accéléré.

Dans ses remarques préparées, Powell n’a pas du tout mentionné le tapering, mais ses commentaires sur la variante suggèrent qu’il s’inquiète à la fois du ralentissement de l’économie et du potentiel de nouvelles pressions inflationnistes, une situation difficile qui entraînerait la politique de la Fed dans des directions opposées.

« La nouvelle variante COVID pourrait compliquer tout plan visant à accélérer la réduction lors de la réunion de décembre, qui est la direction que prenait l’élan avant la découverte de la variante », a déclaré Sam Bullard, économiste principal chez Wells Fargo (NYSE :).

NOUVELLE VARIANTE

Les responsables de la santé se précipitent pour déterminer dans quelle mesure la nouvelle variante est transmissible et mortelle et dans quelle mesure les vaccins actuels restent protecteurs. Les États-Unis ont imposé une interdiction de voyager à certains pays d’Afrique australe où la souche est répandue.

La variante Delta désormais dominante de COVID-19 a ébranlé l’économie américaine au cours de l’été, ralentissant les gains d’emplois au milieu des craintes des travailleurs de contracter le virus et exacerbant les problèmes de la chaîne d’approvisionnement qui ont fait grimper l’inflation.

« Il est difficile de prédire la persistance et les effets des contraintes d’approvisionnement, mais il semble maintenant que les facteurs poussant l’inflation à la hausse persisteront jusqu’à l’année prochaine », a déclaré Powell dans ses remarques préparées.

Les inquiétudes concernant la récente augmentation des cas de COVID-19 et l’émergence de la nouvelle variante Omicron, a-t-il déclaré, « pourraient réduire la volonté des gens de travailler en personne, ce qui ralentirait les progrès sur le marché du travail et intensifierait les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ».

Source

L’article Powell et Yellen se rendent au Congrès alors que l’inflation et les risques de variante augmentent Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.