France World

Ne paniquez pas à propos d’Omicron – Ministre de la Santé sud-africain

Covid Omicron : Pas de panique, dit le ministre sud-africain

Publié
il y a 23 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Légende,

Le ministre de la Santé affirme que l’Afrique du Sud a suffisamment d’expérience pour faire face à la nouvelle variante

Le ministre sud-africain de la Santé a déclaré qu’il n’y avait « absolument aucune raison de paniquer » à propos de la nouvelle variante du coronavirus Omicron, malgré une augmentation des cas.

« Nous sommes déjà venus ici », a ajouté Joe Phaahla, faisant référence à la variante bêta détectée en Afrique du Sud en décembre dernier.

L’Afrique du Sud a également condamné les interdictions de voyager imposées au pays, affirmant qu’elles devraient être levées immédiatement.

Omicron a été classé comme une « variante préoccupante ». Les premières preuves suggèrent qu’il a un risque accru de réinfection.

La variante fortement mutée a été détectée en Afrique du Sud au début du mois, puis signalée à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mercredi dernier.

La variante est responsable de la plupart des infections trouvées dans la province la plus peuplée d’Afrique du Sud, Gauteng, au cours des deux dernières semaines.

Le nombre de cas de « semble augmenter dans presque toutes les provinces » dans le pays, selon l’OMS.

L’Afrique du Sud a signalé 2 800 nouvelles infections dimanche, une augmentation par rapport à la moyenne quotidienne de 500 la semaine précédente.

Le conseiller du gouvernement et épidémiologiste Salim Abdool Karim a déclaré qu’il s’attendait à ce que le nombre de cas atteigne plus de 10 000 par jour d’ici la fin de la semaine et que les hôpitaux soient sous pression au cours des deux à trois prochaines semaines.

Le Dr Phaahla a déclaré vouloir « réitérer qu’il n’y a absolument aucune raison de paniquer » car ce « n’est pas un nouveau territoire pour nous ».

« Nous avons maintenant plus de 20 mois d’expérience en termes de Covid-19, de diverses variantes et vagues », a-t-il ajouté lors d’un point de presse.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Cyril Ramaphosa : « Nous sommes profondément déçus par la décision de plusieurs pays d’interdire les déplacements. »

Lundi, le Japon est devenu le dernier pays à rétablir des restrictions strictes aux frontières, interdisant à tous les étrangers d’entrer à partir du 30 novembre.

Le Royaume-Uni, l’UE et les États-Unis font partie de ceux qui ont imposé des interdictions de voyager à l’Afrique du Sud et à d’autres États régionaux.

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est dit « profondément préoccupé » par l’isolement de l’Afrique australe, ajoutant que « le peuple africain ne peut être blâmé pour le niveau immoral de vaccination disponible en Afrique ».

Les interdictions et les restrictions ont laissé les plans d’un grand nombre de voyageurs en suspens.

La Sud-Africaine Annalee Veysey, qui suit un traitement contre le cancer en Afrique du Sud, s’attendait à retrouver sa famille au Royaume-Uni début décembre.

Elle a été séparée d’eux au cours des 15 derniers mois en raison de restrictions de voyage antérieures et de son traitement.

« Cela fait presque deux ans de ma vie que j’ai raté avec ma famille. Surtout si vous avez vécu un parcours avec le cancer, vous trouvez ce que votre famille signifie pour vous », a-t-elle déclaré à la BBC, ajoutant qu’elle se sentait « désespérée ». .

Source de l’image, EPA

Légende,

Le principal aéroport d’Afrique du Sud à Johannesburg devenait plus calme ce week-end alors que les restrictions prenaient effet

Hannah Day est coincée à Pretoria. Elle s’est envolée pour l’Afrique du Sud la semaine dernière après avoir appris que son fils, qui y vit, était à l’hôpital après avoir été mordu par un serpent.

Il se remet maintenant, mais Mme Day doit retourner au Royaume-Uni pour travailler. « Je peux m’isoler, mais je ne peux pas me permettre de payer pour la quarantaine », a-t-elle déclaré à la BBC.

L’OMS a mis en garde contre les pays qui imposent à la hâte des restrictions de voyage, affirmant qu’ils devraient se tourner vers une « approche scientifique et fondée sur les risques ».

Le directeur de l’organisation mondiale pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, a déclaré dimanche : « Avec la variante Omicron désormais détectée dans plusieurs régions du monde, mettre en place des interdictions de voyager qui ciblent l’Afrique attaque la solidarité mondiale ».

Cependant, le Rwanda et l’Angola font partie des États africains qui ont annoncé une restriction des vols à destination et en provenance de l’Afrique du Sud.

Le porte-parole du ministère sud-africain des Affaires étrangères, Clayson Monyela, a qualifié leur décision de « très regrettable, très malheureuse, et je dirai même triste ».

Dans un discours prononcé dimanche, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré que les interdictions ne seraient pas efficaces pour empêcher la propagation de la variante.

« La seule chose que l’interdiction de voyager fera sera de nuire davantage aux économies des pays touchés et de saper leur capacité à répondre à la pandémie et à s’en remettre », a-t-il déclaré.

La réglementation en vigueur en Afrique du Sud rend obligatoire le port du couvre-visage en public et limite les rassemblements intérieurs à 750 personnes et les rassemblements extérieurs à 2 000.

M. Ramaphosa a déclaré que l’Afrique du Sud n’imposerait pas de nouvelles restrictions, mais « entreprendrait de larges consultations pour rendre la vaccination obligatoire pour des activités et des lieux spécifiques ».

Il n’y a pas de pénurie de vaccins en Afrique du Sud même, et M. Ramaphosa a exhorté davantage de personnes à se faire piquer, affirmant que cela restait le meilleur moyen de lutter contre le virus.

Les experts de la santé ont déclaré que Gauteng, qui comprend Johannesburg, était entré dans une quatrième vague et que la plupart des admissions à l’hôpital concernaient des personnes non vaccinées.

Omicron a maintenant été détecté dans un certain nombre de pays à travers le monde, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Australie et Israël.

Dans d’autres développements :

Chine a déclaré qu’il offrirait 1 milliard de doses de vaccins aux pays africains en plus des 200 millions qu’il avait déjà fournis
nous Le conseiller de Covid, Anthony Fauci, déclare que le gouvernement est en « alerte élevée » et que la propagation est inévitable
UNE tchèque une femme qui est revenue de Namibie récemment a été confirmée comme ayant la variante Omicron
le Portugal a détecté 13 cas de variante parmi les joueurs et le personnel du club de football Belenenses SAD basé à Lisbonne
Australie a suspendu ses plans pour rouvrir ses frontières à la lumière de la variante Omicron

Vos projets de voyage ont-ils été affectés par les interdictions ? Partagez vos expériences par e-mail [email protected].

Veuillez inclure un numéro de téléphone si vous souhaitez parler à un journaliste de la BBC. Vous pouvez également entrer en contact des manières suivantes :

Si vous lisez cette page et que vous ne voyez pas le formulaire, vous devrez visiter la version mobile du site de la BBC pour soumettre votre question ou commentaire ou vous pouvez nous envoyer un courriel à [email protected]. Veuillez inclure votre nom, votre âge et votre emplacement avec toute soumission.

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus
Afrique du Sud
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Le président sud-africain « profondément déçu »

Publié
il y a 1 jour

L’Afrique du Sud « punie » pour avoir trouvé une nouvelle variante de Covid

Publié
il y a 2 jours

Les Sud-Africains craignent l’impact des nouvelles mesures de variante

Publié
il y a 4 jours

À quel point la nouvelle variante de Covid est-elle inquiétante ?

Publié
il y a 4 jours

www.bbc.com

L’article Ne paniquez pas à propos d’Omicron – Ministre de la Santé sud-africain est apparu en premier sur zimo news.