© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le logo Tim est visible à son siège à Rome, en Italie, le 22 novembre 2021. REUTERS / Yara Nardi
Par Joice Alves
LONDRES (Reuters) – Une offre publique d’achat de 12 milliards de dollars Télécom Italie (MI ? par le géant du capital-investissement KKR a mis en évidence une « remise italienne », qu’une augmentation de l’intérêt des investisseurs et un fonds européen visant à soutenir son économie en difficulté pourraient aider à réduire.
Avec une décote de 36 % par rapport aux actions mondiales, sur la base de bénéfices à terme sur 12 mois, les actions italiennes se négocient à la décote la plus large en neuf ans et à plus du double de leur propre moyenne sur 20 ans de 16 %.
Pendant ce temps, le marché boursier au sens large de la zone euro se négocie avec une décote de 13,8% par rapport aux indices mondiaux et seulement 1,2 fois la décote par rapport à sa propre moyenne sur 20 ans.
Les explications de cette disparité incluent la composition de l’indice de l’Italie, qui est lourd dans les valeurs énergétiques et bancaires de la « vieille économie », avec près des deux tiers des blue chips italiens constitués de sociétés financières, de services publics, de télécommunications, de sociétés pétrolières et gazières, tandis que seulement 20 % environ des 50 plus grandes entreprises de la zone euro opèrent dans ces secteurs.
Mais surtout, deux décennies de croissance économique proche de zéro, une population vieillissante et le niveau d’endettement élevé de l’Italie ont fait chuter les cours des actions dans le pays.
« Les marchés actions italiens sont bon marché dans un contexte mondial et cela nous a donné l’opportunité de détenir d’excellentes sociétés qui se négocieraient à des valorisations bien plus élevées si elles étaient cotées dans d’autres pays comme les États-Unis », a déclaré James Matthews, fonds d’actions européennes. directeur d’Invesco, citant en exemple le fabricant de petits électroménagers De’ Longhi.
Bien que l’action De’ Longhi soit passée de 11 euros en mars 2020 à un prix de 29 euros maintenant, après avoir atteint un record de 40 euros en septembre 2021, leur ratio cours/bénéfice (PE) de 13,5 fois est inférieur à celui de son concurrent français Seb. 15,6 et en dessous de la moyenne de 17 pour le .
RÉDUCTION ITALIENNE
Dans le cas de Telecom Italia, même après un bond de 50 % du cours de l’action suite à la proposition de KKR, il reste parmi les moins chers de son secteur, l’offre impliquant une valeur d’entreprise inférieure à 6 fois les bénéfices de base contre une moyenne sectorielle de 7 fois, selon BofA Global. Recherche.
Mais ceux qui sont plus sceptiques sur les actions italiennes disent qu’ils peuvent trouver de meilleurs rendements ailleurs.
« Il existe de bonnes entreprises en Italie, mais à l’échelle mondiale, les mêmes types d’entreprises dans d’autres parties du monde sont plus rentables et peuvent générer des rendements du capital plus élevés », a déclaré Peter Rutter, responsable des actions chez Royal London Asset Management.
Même si Telecom Italia a une marge bénéficiaire d’exploitation plus élevée que ses concurrents Telefonica (NYSE ? et BT Group (LON :), il a un rendement des capitaux propres inférieur, selon les données de Refinitiv.
Pendant ce temps, les investisseurs ont commencé à briller sur le segment des moyennes capitalisations italiennes avec l’indice Italia Star, un indice de 75 petites et moyennes entreprises, qui a grimpé de 165% depuis le début de la pandémie pour atteindre un niveau record en novembre.
Alberto Chiandetti, gestionnaire de portefeuille chez Fidelity International, a augmenté les allocations à l’Italie, arguant qu’une remise de prix aussi importante n’est pas justifiée pour de nombreuses entreprises, car l’Italie est le principal bénéficiaire du fonds de relance de 750 milliards d’euros de l’Union européenne.
Un ETF iShares MSCI Italie a environ 18,7 millions d’actions en circulation, en hausse de près de 180% par rapport à novembre de l’année dernière, dépassant de loin les entrées dans un ETF MSCI de la zone euro, tandis qu’UBS conseille des allocations plus élevées à l’Italie et Amundi a déclaré qu’il se repositionne de manière sélective sur la cote de Milan. actions.
Alors que l’Italie prévoit d’utiliser une partie de l’argent de l’UE pour mettre à niveau son infrastructure Internet, les entreprises technologiques ont été des bénéficiaires évidents, les actions de la société de services technologiques Reply ayant grimpé de 300 % depuis le début de la pandémie pour atteindre une capitalisation boursière de 6,3 milliards d’euros.
« Si vous pensez à l’endroit où se situe la remise aujourd’hui, je ne pense plus qu’elle concerne les petites capitalisations. La remise aujourd’hui concerne davantage les moyennes et grandes capitalisations ou les titres d’actions uniques qui ne sont peut-être pas encore découverts », a déclaré Chiandetti.
Remise italienne https://tmsnrt.rs/3D76iEC
L’article L’approche Telecom Italia de KKR pourrait appeler l’heure sur la remise italienne Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.