© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le chef de cabinet de la Maison Blanche, Mark Meadows, s’adresse aux journalistes à la suite d’une interview télévisée, devant la Maison Blanche à Washington, États-Unis, le 21 octobre 2020. REUTERS / Al Drago
Par Patricia Zengerle
WASHINGTON (Reuters) – Le comité de la Chambre des représentants enquêtant sur l’émeute meurtrière du 6 janvier au Capitole des États-Unis a déclaré mardi que Mark Meadows, qui était l’ancien chef de cabinet de l’ancien président Donald Trump, lui avait fourni des documents et accepté de comparaître bientôt pour une déposition .
« M. Meadows s’est engagé avec le comité restreint par l’intermédiaire de son avocat. Il a produit des dossiers pour le comité et comparaîtra bientôt pour une première déposition », a déclaré le représentant démocrate Bennie Thompson, président du comité restreint de la Chambre, dans un communiqué.
Thompson n’a pas exclu une action future contre Meadows. Notant que le panel s’attend à ce que tous les témoins fournissent toutes les informations demandées qu’il est légalement en droit de recevoir, Thompson a déclaré: « Le comité continuera d’évaluer son degré de conformité avec notre assignation à comparaître après la déposition. »
Trump a exhorté ses associés à ne pas coopérer avec le comité, qualifiant l’enquête menée par les démocrates de motivée politiquement et affirmant que ses communications sont protégées par le privilège exécutif, bien que de nombreux experts juridiques affirment que le principe juridique ne s’applique pas aux anciens présidents.
Le 6 janvier, les partisans de Trump ont pris d’assaut le Capitole dans le but d’empêcher le Congrès de certifier officiellement sa défaite aux élections présidentielles de 2020 face au démocrate Joe Biden. Peu de temps avant l’émeute, Trump a prononcé un discours devant ses partisans, répétant ses fausses affirmations selon lesquelles l’élection lui avait été volée par une fraude électorale généralisée et les exhortant à se rendre au Capitole et à » se battre comme un enfer » pour » arrêter le vol « .
‘UNE COMPRÉHENSION’
L’avocat de Meadows, George Terwilliger, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Terwilliger a déclaré dans une déclaration à CNN que les deux parties étaient parvenues à un accord sur la façon dont les informations peuvent être échangées à l’avenir, déclarant que Meadows et le comité sont ouverts à s’engager sur un certain ensemble de sujets alors qu’ils déterminent comment traiter les informations qui pourrait relever du privilège de l’exécutif.
Meadows était membre de la Maison républicaine jusqu’à son départ en 2020 pour rejoindre l’administration Trump.
L’ancien stratège en chef de Trump, Steve Bannon, a déjà été inculpé d’outrage au Congrès, plaidant non coupable https://www.reuters.com/world/us/former-trump-adviser-bannon-enters-plea-not-guilty-obstructing -jan-6-2021-11-17, après avoir défié une assignation à comparaître du comité. Le comité restreint se réunit https://www.reuters.com/world/us/us-house-panel-probing-capitol-riot-moves-toward-contempt-charge-against-clark-2021-11-29 mercredi d’envisager de porter des accusations similaires contre Jeffrey Clark, qui a été haut fonctionnaire du ministère de la Justice sous Trump.
Meadows a été appelé à comparaître devant le comité ce mois-ci, mais ne l’a pas fait.
Accepter de comparaître pour une déposition ne garantit pas que Meadows fournira toutes les informations demandées dans l’assignation du comité. Clark a comparu, mais les membres du comité ont déclaré qu’il n’avait pas coopéré avec les enquêteurs.
Le chef de la majorité à la Chambre, Steny Hoyer, a déclaré aux journalistes mardi qu’il s’attend à ce que la chambre dirigée par les démocrates vote cette semaine sur la recommandation d’outrage de Clark, si le panel l’approuve comme prévu.
L’article L’ancien chef de cabinet de Trump, Meadows, coopère avec le panel du 6 janvier est apparu en premier sur zimo news.