© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: De la fumée s’échappe d’une usine au coucher du soleil dans la zone industrielle de Keihin à Kawasaki, au Japon, le 16 janvier 2017. REUTERS/Toru Hanai/File Photo
Par Kantaro Komiya
TOKYO (Reuters) – La production industrielle du Japon a augmenté en octobre pour la première fois en quatre mois, la réouverture des usines asiatiques ayant allégé les contraintes d’approvisionnement pour les constructeurs automobiles, offrant un peu d’espoir à l’économie dépendante des exportations alors qu’elle lutte pour une solide reprise.
L’augmentation a été inférieure aux attentes du marché, soulignant l’impact persistant des perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Les analystes, cependant, voient des signes d’une amélioration des perspectives.
« La faible production des constructeurs automobiles a mis un frein à la production globale du Japon au cours des trois derniers mois, mais la situation s’améliore », a déclaré Takeshi Minami, économiste en chef au Norinchukin Research Institute.
La production des usines a augmenté de 1,1% par rapport au mois précédent en octobre, ont montré mercredi les données du gouvernement, marquant la première augmentation depuis juin. Il se compare à une prévision de gain de 1,8% dans un sondage d’économistes de Reuters et fait suite à une baisse de 5,4% le mois précédent.
La production automobile a augmenté de 15,4% en glissement mensuel en octobre pour sa première augmentation en quatre mois grâce à l’impact décroissant des pénuries de pièces détachées en Asie, a déclaré un responsable du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) lors d’un briefing.
Les constructeurs automobiles ont compensé la baisse de la production dans des secteurs tels que les composants et appareils chimiques, sidérurgiques et électroniques.
Les perspectives suggéraient qu’une certaine stabilisation était en magasin, les fabricants interrogés par le gouvernement s’attendant à ce que la production bondisse de 9,0% en novembre, entraînée par une augmentation de 35,8% parmi les constructeurs automobiles, suivie d’un gain de 2,1% en décembre, selon les données.
Les constructeurs automobiles – qui représentent 15 % de la production industrielle du Japon, selon le METI – dont Toyota Motor (NYSE:) Corp et Honda Motor Co ont annoncé plus tôt ce mois-ci leur intention de revenir à une production normale en décembre.
« Alors que les prévisions de production d’autres secteurs semblent optimistes, les plans de production des constructeurs automobiles sont fiables et solides », a déclaré Minami, l’attribuant aux processus de production au plus juste des constructeurs automobiles qui affectent une grande variété de fournisseurs de pièces.
Pourtant, il pense qu’il faudra probablement jusqu’au début de 2022 pour que les entreprises compensent les pertes de production de plusieurs mois.
Les plans des fabricants reflètent les impacts atténués des pénuries de puces et de pièces, a déclaré un responsable gouvernemental, bien qu’il ait mis en garde contre les risques dans les chaînes d’approvisionnement des entreprises, y compris les retombées associées à la variante Omicron de COVID-19.
Des données distinctes publiées mardi ont montré que le taux de chômage au Japon s’élevait à 2,7% en octobre, en baisse par rapport aux 2,8% du mois précédent au plus bas niveau depuis mars, tandis qu’un indice mesurant la disponibilité d’emplois est tombé à 1,15 contre 1,16 en septembre.
Après une contraction en juillet-septembre, les économistes interrogés par Reuters s’attendent à ce que la troisième économie mondiale rebondisse de 5,1% en rythme annualisé au cours du trimestre en cours grâce à une hausse de la consommation, alors que l’état d’urgence induit par la pandémie a été levé.
La révision des taux de la Banque du Japon du 16 au 17 décembre ne devrait voir aucun changement dans sa politique ultra-facile, mais elle pourrait décider de prolonger ou non les programmes de prêt de secours en cas de pandémie au-delà de la date limite actuelle de mars 2022.
« À l’été 2020, un rebond rapide des constructeurs automobiles après une baisse a contribué à la croissance globale de la production industrielle », a déclaré Minami.
« Si la scène se rejoue avec succès, la production japonaise pourra reprendre une tendance à la hausse avec les plans de production de maquillage pour l’année prochaine. »
L’article La production japonaise augmente pour la première fois en 4 mois alors que les problèmes d’approvisionnement se relâchent pour les constructeurs automobiles Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.