France World

La nouvelle variante de Covid ‘peut déjà être dans NI’

Covid-19 : la variante Omicron est peut-être déjà dans NI, selon Robin Swann

Publié
il y a 16 heures
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Covid-19 : « Ce n’est pas le moment de paniquer ou de désespérer »

La nouvelle variante Omicron Covid-19 est peut-être déjà en Irlande du Nord, a déclaré le ministre de la Santé Robin Swann à l’assemblée.

Il y a des inquiétudes, exprimées par l’Organisation mondiale de la santé, que la nouvelle variante présente un risque de réinfection plus élevé.

Un certain nombre de cas ont déjà été détectés dans les deux Angleterre et Écosse.

M. Swann a déclaré lundi aux membres de l’assemblée que jusqu’à présent, aucun cas de variante n’avait été identifié en Irlande du Nord.

« Mais il est fort probable que cette position change dans les prochains jours », a-t-il déclaré.

« À la lumière des cas identifiés en Angleterre et en Écosse, il faut s’attendre à ce qu’il y ait déjà des cas de la variante en Irlande du Nord. »

Le ministre a déclaré que l’Agence de la santé publique (PHA) avait mis en place une équipe régionale de gestion des incidents, qui était en liaison étroite avec son équivalent à l’échelle du Royaume-Uni, ainsi qu’avec les autorités de la République d’Irlande.

M. Swann a déclaré que la nouvelle variante était un « développement sérieux et préoccupant qui a le potentiel d’agir comme un choc supplémentaire pour notre système de santé et de protection sociale ».

Il a déclaré qu’il était inévitable qu’il y ait des cas en Irlande du Nord et essentiel que des mesures préventives soient désormais prises.

Cependant, il a ajouté que ce n’était « pas le moment de paniquer ou de désespérer ».

Restrictions de voyage

M. Swann a annoncé un durcissement des restrictions pour les voyageurs internationaux arrivant en Irlande du Nord. Les restrictions de voyage ne s’appliquent pas aux personnes voyageant dans la zone commune de voyage (CTA).

À partir de 04h00 GMT mardi, toute personne arrivant en Irlande du Nord en provenance de pays non inscrits sur la liste rouge, y compris celles qui sont complètement vaccinées, devra désormais s’auto-isoler et passer un test PCR avant la fin du deuxième jour.

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Un certain nombre de cas d’Omicron ont déjà été détectés en Angleterre et en Écosse.

Si le test PCR est négatif, ils peuvent quitter l’auto-isolement.

M. Swann a déclaré à l’assemblée que la situation serait réexaminée dans trois semaines, à mesure que de plus amples détails sur la variante Omicron émergeraient.

« Encourager la vaccination »

Le ministre de la Santé a déclaré que bien que la variante puisse réduire l’efficacité des vaccins actuels « il reste très probable que la vaccination continuera à protéger contre les maladies graves d’Omicron comme elle le fait contre d’autres variantes ».

« Cela signifie qu’il est essentiel que nous poursuivions et accélérions notre programme de vaccination pour garantir que le plus grand nombre de personnes possible bénéficient de cette protection essentielle », a-t-il ajouté.

« J’appelle tout le monde dans cette maison – tout le monde – à soutenir et à encourager la vaccination en paroles et en actes. C’est la chose responsable à faire.

« Ne soyons pas intimidés ou distraits par le minuscule minatoire des anti-vaccins et de leurs compagnons de voyage. »

« Les pandémies prennent fin »

S’exprimant après la déclaration de M. Swann à l’assemblée, le médecin-chef, le Dr Michael McBride, a déclaré qu’il valait mieux agir par précaution « jusqu’à ce que nous en sachions plus sur cette variante de préoccupation ».

Cependant, il a ajouté : « Toutes les pandémies ont une fin et celle-ci le sera aussi, ce virus continuera à muter et à changer.

« Le moment est venu, oui, de s’inquiéter et de faire preuve de prudence, mais nous avons absolument fait d’énormes progrès grâce à la contribution de la science, au développement de vaccins et de traitements et nous connaissons tous les étapes et les interventions qui fonctionnent, les choses que nous pouvons faire au jour le jour pour réduire le risque de nous transmettre ce virus les uns aux autres.

« Alors redoublons d’efforts et passons au travers. »

Source de l’image, Brian Lawless/PA Médias

Légende,

Le Dr Michael McBride, vu ici en train de recevoir son rappel Covid, a déclaré que, comme pour toutes les pandémies, celle-ci prendra fin

Il a ajouté: « Nous avons la capacité de modifier les vaccins actuels si cela devient évident avec la variante Omicron [that it can evade current vaccines]. »

Il a également déclaré que l’écart minimum entre la deuxième dose et le rappel devrait également être réduit à trois mois.

Pendant ce temps, en République d’Irlande, 11 tests Covid-19 positifs sont en cours d’examen plus approfondi pour voir s’il s’agit de la variante Omicron.

Des mesures de quarantaine ont déjà été introduites dans tout le Royaume-Uni pour les voyageurs en provenance des pays touchés.

L’Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie, le Zimbabwe, le Lesotho et Eswatini ont été ajoutés à la liste rouge.

Les vols en provenance de ces pays ont été suspendus au Royaume-Uni à partir de 12h00 GMT samedi.

Le Dr Frances O’Hagan, vice-présidente du comité des médecins généralistes de la British Medical Association (BMA) en Irlande du Nord, a déclaré qu’il était inévitable qu’un cas positif de la nouvelle variante soit trouvé en Irlande du Nord.

« C’est arrivé en Angleterre, c’est arrivé en Écosse et il faudrait penser que ce n’est qu’une question de temps avant qu’il n’apparaisse ici », a-t-elle déclaré à BBC Radio Foyle.

« Nous devons juste essayer de réduire la propagation du mieux que nous pouvons. »

Le généraliste basé à Armagh a déclaré qu’il était impératif que les gens, maintenant plus que jamais, « se souviennent des bases ».

« Je l’ai dit tant de fois, mais les gens doivent se rappeler de se laver les mains, de garder leur masque facial et d’essayer de garder le plus possible leur distance », a-t-elle ajouté.

« Si nous sommes sensibles à ces mesures, nous pouvons essayer de nous assurer que nous ne nous retrouvons pas dans une position où nous avons d’autres blocages parce que cela n’aide personne.

« Il s’agit d’être intelligent ici et de faire ce qu’il faut. Nous devons être intelligents ici. »

Rubriques connexes

NI Santé
Robin Swann
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

À quel point la nouvelle variante de Covid est-elle inquiétante ?

Publié
il y a 4 jours

Troisième cas Omicron Covid détecté au Royaume-Uni

Publié
il y a 1 jour

www.bbc.com

L’article La nouvelle variante de Covid ‘peut déjà être dans NI’ est apparu en premier sur zimo news.