France World

Hausse des prix sur le marché du logement allemand pour s’atténuer mais l’abordabilité se détériore: sondage Reuters Par Reuters


© Reuters. Une maison est illuminée devant les toits de Francfort alors que la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19) se poursuit par un matin brumeux à Kronberg, en Allemagne, le 24 novembre 2021. REUTERS/Kai Pfaffenbach

Par Jonathan Câble

LONDRES (Reuters) – La croissance des prix sur le marché immobilier surévalué allemand devrait s’atténuer dans les années à venir, mais l’abordabilité s’aggravera à mesure que les contraintes d’offre maintiendront les valeurs élevées, compensant ainsi l’impact négatif du resserrement de la politique monétaire, selon un sondage Reuters.

Après avoir grimpé d’environ 10,0% cette année, les prix augmenteront de 6,0% l’année prochaine, de 4,0% en 2023 et de 2,0% en 2024, selon l’estimation médiane de 11 experts du marché immobilier interrogés par Reuters du 18 au 29 novembre.

Mais les répondants ont été unanimes à dire que l’abordabilité empirerait au cours des deux à trois prochaines années.

« L’augmentation continue des prix, en particulier dans les zones métropolitaines, exclura une proportion croissante de la population allemande des logements occupés par leur propriétaire », a déclaré Sebastian Schnejdar de BayernLB.

Lorsqu’on leur a demandé ce qui aiderait à améliorer l’abordabilité, les personnes interrogées ont cité des déductions fiscales, des salaires plus élevés, un rythme de construction plus rapide et une législation réduite, entre autres.

« Pour améliorer l’abordabilité, les prix de l’immobilier devraient baisser ou les salaires devraient augmenter plus rapidement que les prix de l’immobilier », a déclaré Carsten Brzeski chez ING.

« De plus, une baisse des taux d’intérêt hypothécaires améliorerait l’abordabilité. »

Comme ses pairs, la Banque centrale européenne a abaissé les taux d’intérêt à un niveau record au plus fort de la pandémie de coronavirus et bien qu’un autre sondage Reuters ait déclaré qu’elle ne devrait pas augmenter les coûts d’emprunt avant au moins 2024, elle mettra fin à son programme d’achat d’actifs d’urgence.

L’inflation dans la zone euro est bien supérieure à l’objectif de 2% de la Banque et en Allemagne, la plus grande économie d’Europe, elle a bondi à 6,0% en novembre – le taux le plus élevé enregistré depuis janvier 1997, lorsque la série harmonisée de l’UE a commencé – les données officielles ont été publiées lundi. .

Le membre du conseil d’administration de la BCE et économiste allemande Isabel Schnabel a déclaré plus tôt ce mois-ci que la politique de la Banque ne peut ignorer une flambée des prix de l’immobilier qui a conduit à une surévaluation potentiellement dangereuse.

En réponse à une question sur le niveau des prix des logements sur une échelle de 1 à 10 allant d’extrêmement bon marché à extrêmement cher, la réponse médiane était de 8.

« Le jugement est double : dans les agglomérations et leurs banlieues, les prix ont atteint des niveaux très élevés à 8-9, mais les zones rurales, qui continuent de reprendre de l’importance dans l’œil du télétravail, sont encore plus abordables », estime Florian. Neumeier chez Interhyp.

Les observateurs du marché interrogés étaient divisés sur ce qui aurait le plus d’impact sur le marché immobilier allemand l’année prochaine, sept choisissant des contraintes d’offre et sept des taux d’intérêt plus élevés ou une politique monétaire plus stricte. Certains ont choisi les deux.

« Le désir d’avoir plus de propriétés, la taille réduite des ménages, etc. continuent de générer plus de demande. Des taux d’intérêt plus élevés, l’inflation et une politique monétaire plus stricte freinent la demande », a déclaré Peer Hessemer de VON POLL Real Estate.

Source

L’article Hausse des prix sur le marché du logement allemand pour s’atténuer mais l’abordabilité se détériore: sondage Reuters Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.