© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un chariot élévateur décharge des conteneurs d’expédition de camions dans une installation de stockage située près de l’aéroport de Sydney en Australie, le 30 novembre 2017. REUTERS / David Gray
Par Wayne Cole
SYDNEY (Reuters) – L’économie australienne a bénéficié d’un coup de pouce bien nécessaire grâce à la vigueur des exportations et des dépenses de relance du gouvernement au troisième trimestre, ce qui aurait dû au moins atténuer l’énorme coup porté à l’activité par les blocages des coronavirus.
Alors que le produit intérieur brut (PIB) a encore probablement subi sa deuxième plus forte contraction jamais enregistrée au trimestre dernier, une contribution opportune de 1,7 point de pourcentage du commerce et des dépenses publiques apaisera une partie de la douleur.
Le rapport sur le PIB est attendu mercredi et devrait afficher une baisse de 2,7%, une contraction seulement dépassée par la chute de 7,0% qui a suivi le début de la pandémie l’année dernière.
La baisse est à nouveau due au virus, qui a fermé les États de la Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria pendant une grande partie du trimestre et a martelé les dépenses de consommation.
Heureusement pour l’économie, le gouvernement est intervenu avec une aide d’urgence qui a vu les dépenses publiques totales ajouter 3,5 milliards de dollars australiens (2,50 milliards de dollars), soit 0,7 point de pourcentage, au PIB.
L’Australie a également profité de la vigueur des exportations de ressources et d’une baisse des volumes d’importations qui ont vu les exportations nettes réelles ajouter 1,0 point de pourcentage au PIB au cours du trimestre.
L’excédent du compte courant du pays a atteint un record de 23,9 milliards de dollars australiens au cours du trimestre, grâce à un bond de 8 % des exportations.
L’excédent aurait été encore plus important, mais les entreprises australiennes, en particulier les mineurs, ont versé beaucoup plus de dividendes aux investisseurs étrangers après une saison de bénéfices exceptionnelle.
Dans tous les cas, une reprise économique rapide est déjà en cours, car des niveaux de vaccination sans précédent ont permis de lever la plupart des restrictions, déclenchant une vague de demande refoulée.
Les ventes au détail ont bondi de 4,9% en octobre avec la réouverture des magasins, une folie qui, selon les banques, s’est poursuivie en novembre. L’ABC a déclaré que les dépenses sur ses cartes pour la semaine jusqu’au 26 novembre étaient 24% plus élevées qu’au cours de la même semaine de 2019 avant le début de la pandémie.
Le marché du travail a également été étonnamment résistant, la masse salariale ayant rebondi au-dessus des niveaux d’avant le verrouillage en octobre, bien en avance sur les attentes.
L’émergence de la variante Omicron est une menace potentielle, le gouvernement retardant l’ouverture des frontières internationales de deux semaines, bien que les règles de séjour à domicile soient peu probables, car 87% de la population adulte est entièrement vaccinée.
(1 $ = 1,3998 dollars australiens)
(1 $ = 1,3994 dollars australiens)
L’article Exportations australiennes optimistes, les dépenses publiques tempèrent la chute du PIB au T3 Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.