Publié le : 30/11/2021 – 10:02Modifié le : 30/11/2021 – 10:12
Le variant Omicron du Covid-19, détecté pour la première fois en Afrique du Sud, continue de se propager dans le monde, suscitant l’inquiétude de la communauté internationale.
Jamais un variant du Covid-19 n’avait provoqué autant d’inquiétude depuis l’émergence de Delta. Le nouveau variant Omicron se propage désormais de l’Afrique au Pacifique, du Canada à l’Italie, en passant par l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Au moment où le G7 a appelé, lundi 29 novembre, à une « action urgente », l’Organisation mondiale de la santé a de son côté souligné que « la probabilité qu’Omicron se répande au niveau mondial » était « élevée », tout en reconnaissant que de nombreuses inconnues demeuraient. À commencer par sa contagiosité, le niveau de protection conféré par les vaccins contre le Covid-19 existants et la gravité des symptômes provoqués. Suivez la situation en direct.
• 10 h : les vaccins existants seront moins efficaces contre Omicron, selon Moderna
Les vaccins existants contre le Covid-19 seront moins efficaces contre le variant Omicron et il faudra plusieurs mois pour mettre au point un nouveau vaccin, a déclaré le patron de l’entreprise pharmaceutique américaine Moderna dans une interview publiée dans le Financial Times.
Stéphane Bancel estime qu’il y aura une « baisse significative » de l’efficacité des vaccins. « Tous les scientifiques à qui j’ai parlé (…) disent ‘cela ne va pas le faire’ », selon lui, précisant que des données sur l’efficacité des vaccins actuels seront disponibles dans les deux prochaines semaines.
• 9 h 30 : un premier cas détecté au Japon
Le Japon a confirmé mardi son premier cas du variant Omicron chez un homme revenu de Namibie, au lendemain de l’annonce par les autorités de nouvelles restrictions aux frontières.
• 9 h : l’organisation des JO de Pékin « compliquée »
La Chine a reconnu, mardi, que le nouveau variant Omicron serait synonyme de difficultés supplémentaires pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de Pékin qui doivent se conduire du 4 au 20 février, tout en réaffirmant sa confiance dans la réussite de l’événement.
« Cela apportera certainement quelques défis en matière de lutte contre l’épidémie », a concédé lors d’une conférence de presse Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « Mais la Chine a de l’expérience en la matière et je suis pleinement convaincu que les JO d’hiver se dérouleront sans souci et comme prévu », a-t-il souligné.
Alors que les frontières chinoises sont pratiquement fermées depuis mars 2020, les Jeux de Pékin se dérouleront dans une bulle sanitaire dont ne pourront sortir les quelque 2 900 sportifs attendus.
Avec AFP
L’article Covid-19 : le variant Omicron pourrait compliquer l’organisation des JO de Pékin est apparu en premier sur zimo news.