France World

Colombie : les FARC retirées de la liste des organisations terroristes des Etats-Unis

Des combattants des FARC arrivent au camp où ils se préparent à ratifier l’accord de paix avec le gouvernement colombien, près d’El Diamante, dans les plaines du Yari, en Colombie, le 16 septembre 2016. JOHN VIZCAINO / REUTERS

La guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) a été retirée mardi 30 novembre de la liste noire d’organisations terroristes étrangères dressée par les Etats-Unis, a annoncé le secrétaire d’Etat Antony Blinken dans un communiqué.

Today’s revocation of FARC’s terrorist designations is a credit to the 2016 Peace Accord with the Colombian governm… https://t.co/MEfLFvdbQT

— SecBlinken (@Secretary Antony Blinken)

Il a rappelé que les FARC, un mouvement de paysans ayant pris les armes dans les années 1960, en pleine guerre froide, avaient été officiellement dissoutes après un accord de paix avec le gouvernement colombien en 2016 et n’existaient plus en tant qu’organisation unifiée se livrant au terrorisme. En revanche, deux groupes dissidents des FARC, La Segunda Marquetalia et les FARC-EP, ou Armée populaire, ont été désignés comme organisations terroristes étrangères, a-t-il ajouté.

Ce retrait des FARC de la liste noire ne modifie en rien la position des Etats-Unis relative aux poursuites judiciaires engagées ou envisagées à l’encontre d’anciens responsables des FARC, notamment suspectés de trafic de stupéfiants, a précisé M. Blinken.

Le retrait de la désignation « terroriste » permettra aux Etats-Unis d’œuvrer à l’application de l’accord colombien, a-t-il déclaré. Les agences du gouvernement américain, comme l’Agence pour le développement international, pourront intervenir dans les régions de Colombie où se trouvent des soldats démobilisés des FARC.

De la guérilla à la politique

L’accord de paix de 2016 a mis fin à plus de cinq décennies d’un conflit armé qui a fait plus de 260 000 morts et des millions de déplacés. La Colombie a commémoré mercredi cet accord qui a permis à ce mouvement de se transformer en un parti politique légal, Comunes, avec une représentation garantie au Parlement mais sans réelle influence dans les urnes. Le texte prévoyait des réformes politiques et agraires – la question de la terre est une clé du conflit – qui en théorie devraient être mises en œuvre d’ici 2031.

Si cet accord a permis de réduire considérablement la violence, de nombreux groupes armés continuent de sévir dans le pays, dont les deux groupes dissidents des FARC, qui ont exploité le vide laissé dans les montagnes par le départ de l’ancienne guérilla.

Le Monde avec AFP et Reuters

Source

L’article Colombie : les FARC retirées de la liste des organisations terroristes des Etats-Unis est apparu en premier sur zimo news.