France World

Citant le risque de débris, la NASA retarde la sortie dans l’espace pour réparer l’antenne de la station spatiale Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les travailleurs nettoient sous pression le logo de la NASA sur le bâtiment d’assemblage de véhicules avant que SpaceX n’envoie deux astronautes de la NASA à la Station spatiale internationale à bord de sa fusée Falcon 9, au Kennedy Space Center de Cape Canaveral, Floride, États-Unis, Ma

Par Steve Gorman

(Reuters) – Une sortie dans l’espace prévue mardi pour réparer une antenne défectueuse sur la Station spatiale internationale a été reportée indéfiniment, a annoncé la NASA, citant une « notification de débris » qu’elle a reçue pour le laboratoire de recherche en orbite.

Deux astronautes américains devaient s’aventurer à l’extérieur de la station spatiale à 7h10 heure de l’Est (12h10 GMT) pour commencer leur travail, face à ce que les responsables de la NASA avaient appelé un risque légèrement élevé posé par les débris d’un essai de missile anti-satellite russe ce mois.

Mais environ cinq heures avant le début de la sortie, la NASA a déclaré sur Twitter (NYSE ? que la sortie dans l’espace avait été annulée pour le moment.

« La NASA a reçu une notification de débris pour la station spatiale. En raison du manque d’opportunité d’évaluer correctement le risque que cela pourrait poser aux astronautes, les équipes ont décidé de retarder la sortie dans l’espace du 30 novembre jusqu’à ce que plus d’informations soient disponibles », a tweeté l’agence spatiale. .

Il n’a pas été précisé à quelle distance les débris s’étaient rapprochés de la station spatiale, en orbite à environ 250 milles (402 km) au-dessus de la Terre, ni si cela était lié au test de missile russe.

NASA TV avait prévu de fournir une couverture en direct de « l’activité extravéhiculaire » ou EVA de 6 heures et demie, opérée par les astronautes Thomas Marshburn et Kayla Brown. La sortie serait la cinquième sortie dans l’espace pour Marshburn, 61 ans, médecin et ancien chirurgien de l’air avec deux précédents voyages en orbite, et la première pour Barron, 34 ans, officier sous-marin de la marine américaine et ingénieur nucléaire lors de son premier vol spatial pour la NASA.

L’objectif est de retirer une antenne de radiocommunications en bande S défectueuse, qui a maintenant plus de 20 ans, et de la remplacer par une nouvelle pièce de rechange rangée à l’extérieur de la station spatiale.

Selon les plans, Marshburn aurait dû travailler avec Barron alors qu’il était positionné au bout d’un bras robotique actionné depuis l’intérieur de la station par l’astronaute allemand Matthias Maurer de l’Agence spatiale européenne, avec l’aide de son coéquipier de la NASA Raja Chari.

Les quatre sont arrivés à la station spatiale le 11 novembre dans une capsule SpaceX Crew Dragon lancée depuis le Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride, rejoignant deux cosmonautes russes et un astronaute de la NASA déjà à bord de l’avant-poste en orbite.

Quatre jours plus tard, un test de missile anti-satellite mené sans avertissement par la Russie a généré un champ de débris en orbite terrestre basse, et les sept membres d’équipage se sont réfugiés dans leurs vaisseaux spatiaux amarrés pour permettre une escapade rapide jusqu’à ce que le danger immédiat soit passé, selon Nasa.

Le nuage de débris résiduels du satellite dynamité s’est dispersé depuis lors, selon Dana Weigel, directeur adjoint de la NASA du programme de la Station spatiale internationale (ISS).

Mais la NASA calcule que les fragments restants ont continué de poser un risque de fond « légèrement élevé » pour la station spatiale dans son ensemble, et un risque de 7% plus élevé de perforation des combinaisons des astronautes, par rapport à avant le test de missile de la Russie, a déclaré Weigel aux journalistes lundi. .

Bien que la NASA n’ait pas encore pleinement quantifié les dangers supplémentaires posés par plus de 1 700 fragments plus gros qu’elle suit autour de l’orbite de la station, le risque 7% plus élevé pour les marcheurs dans l’espace s’inscrit « bien dans les » fluctuations précédemment observées dans « l’environnement naturel », a déclaré Weigel.

Pourtant, les chefs de mission ont annulé plusieurs petites tâches de maintenance envisagées pour la sortie dans l’espace de mardi, a ajouté Weigel.

(Par Steve Gorman. Édité par Gerry Doyle)

Source

L’article Citant le risque de débris, la NASA retarde la sortie dans l’espace pour réparer l’antenne de la station spatiale Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.