France World

Chute des bénéfices des banques américaines suite à une réduction plus lente des provisions pour pertes sur prêts Par Reuters

3/3

© Reuters. Le One World Trade Center et le Financial District de New York sont vus depuis un parc local à Weehawken, New Jersey, alors que l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) se poursuit à New York, États-Unis, le 22 mars 2020. REUTERS / Eduardo Munoz

2/3

Par Pete Schroeder

WASHINGTON (Reuters) – Les bénéfices des banques américaines ont chuté de 1,2% au troisième trimestre 2021 à 69,5 milliards de dollars, les entreprises ayant été plus lentes à réduire leurs provisions pour pertes sur créances et aux prises avec des taux d’intérêt bas, a rapporté mardi la Federal Deposit Insurance Corporation.

Les bénéfices des banques sont toujours en hausse de près de 36% par rapport à la même période il y a un an, lorsque les banques se précipitaient toujours pour mettre de côté des fonds pour se prémunir contre les pertes sur prêts causées par la pandémie.

Les banques ont réduit ces provisions pour pertes sur prêts pendant trois trimestres consécutifs, mais ont ralenti le taux de baisse au troisième trimestre, le baissant de 5,2 milliards de dollars contre 10,8 milliards au deuxième trimestre.

Alors que les banques continuaient de réduire ces réserves, le taux des prêts non courants pour les banques est tombé à 6,3 %. Le taux d’annulation net des prêts qui ne devraient plus être remboursés est tombé à 0,19%, le niveau le plus bas jamais enregistré.

Les soldes totaux des prêts ont légèrement augmenté, les deux tiers de toutes les banques ayant fait état d’une croissance annuelle de leurs bénéfices. Près de 96 % des banques étaient rentables.

« Avec de solides niveaux de capital et de liquidités pour soutenir les prêts et se protéger contre les pertes potentielles, le secteur bancaire a continué à répondre aux besoins du pays en services financiers tout en relevant les défis présentés par la pandémie », a déclaré la présidente de la FDIC, Jelena McWilliams, dans un communiqué.

La marge nette d’intérêts des banques est passée d’un creux record au deuxième trimestre à 2,56 %, les banques ayant déclaré une augmentation de 5,2 milliards de dollars des revenus d’intérêts, une légère augmentation par rapport au trimestre précédent.

Source

L’article Chute des bénéfices des banques américaines suite à une réduction plus lente des provisions pour pertes sur prêts Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.