© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Jerome Powell attend de témoigner devant la commission sénatoriale des banques, du logement et des affaires urbaines sur sa nomination pour devenir président de la Réserve fédérale américaine à Washington, États-Unis, le 28 novembre 2017. REUTERS/Joshua Roberts
(Reuters) – La Réserve fédérale de New York a lancé lundi un nouveau centre d’innovation qui soutiendra la banque centrale alors qu’elle explore la possibilité d’une monnaie numérique, évalue les risques financiers associés au changement climatique et s’attaque à d’autres problèmes tels que l’infrastructure des marchés financiers et régulation.
Le centre, en partenariat avec le pôle d’innovation de la Banque des règlements internationaux (BRI), aidera la banque centrale à améliorer le système de paiement actuel, a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, dans des remarques préparées pour un événement virtuel lundi.
« En particulier, le partenariat soutiendra notre analyse des monnaies numériques, y compris les monnaies numériques de la banque centrale », a déclaré Powell, ajoutant que le centre se concentrerait sur la réalisation de paiements transfrontaliers plus rapides et moins coûteux et fournirait de nouveaux outils pour aider à superviser les entreprises financières.
Powell n’a pas commenté ses perspectives pour l’économie ou la politique monétaire dans ses remarques.
La Fed est en train d’examiner si elle devrait lancer une version numérique du dollar américain, et le conseil d’administration de la Fed travaille sur un document de discussion qui explorerait les questions de politique entourant une monnaie numérique de banque centrale.
Des chercheurs de la Fed de New York ont également développé une approche pour mesurer l’exposition des banques aux risques liés au climat, potentiellement une première étape pour évaluer si les institutions financières disposent de suffisamment de capital pour y faire face.
L’article Powell de la Fed affirme qu’un nouveau pôle d’innovation aidera la banque centrale à améliorer les paiements Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.