France World

Nissan va dépenser 17,6 milliards de dollars sur 5 ans pour l’électrification Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le logo de Nissan Motor est affiché lors d’un aperçu presse du nouveau SUV tout batterie Ariya de la société au Nissan Pavilion à Yokohama, au sud de Tokyo, Japon, le 14 juillet 2020. REUTERS / Issei Kato

2/2

Par Tim Kelly

TOKYO (Reuters) – Nissan (OTC:) Motor Co a annoncé qu’elle dépensera 2 000 milliards de yens (17,59 milliards de dollars) au cours des cinq prochaines années pour accélérer l’électrification des véhicules, dans le but de rattraper ses concurrents dans l’un des domaines de croissance les plus rapides de l’industrie automobile .

C’est la première fois que le constructeur automobile n°3 du Japon, l’un des premiers constructeurs de véhicules électriques (VE) électriques grand public au monde avec son modèle Leaf il y a plus de dix ans, dévoile un plan d’électrification complet.

Nissan dépensera deux fois plus qu’au cours des 10 années précédentes pour une part du marché des véhicules électriques en tant que concurrents, y compris Toyota Motor (NYSE:) Corp et les nouveaux entrants tels que Tesla (NASDAQ:) Inc, vont de l’avant avec leurs projets de voitures électriques.

Nissan a annoncé lundi qu’il introduirait 23 véhicules électrifiés d’ici 2030, dont 15 véhicules électriques (VE), et souhaitait réduire les coûts des batteries lithium-ion de 65% d’ici huit ans. Il prévoit également d’introduire toutes les batteries à semi-conducteurs potentiellement révolutionnaires d’ici mars 2029.

Ces engagements, a déclaré le directeur général Makoto Uchida, rendraient les véhicules électriques abordables pour un plus grand nombre de conducteurs.

« Nous allons faire avancer nos efforts pour démocratiser l’électrification », a-t-il déclaré lors d’une présentation en ligne.

Certains analystes n’étaient pas impressionnés par le plan de Nissan, notant qu’il était déjà derrière ses rivaux dans le jeu de l’électrification.

Masayuki Otani, analyste principal chez Securities Japan Ltd, a également déclaré que les actions automobiles étaient en baisse lundi en raison des inquiétudes du marché concernant une nouvelle variante de coronavirus et l’impact qu’elle pourrait

avoir sur les plans de production.

« La vision à long terme de Nissan arrive à un moment où le marché n’y est peut-être pas réceptif. On peut dire que cela représente une énorme augmentation de l’investissement, il se sent prudent », a-t-il déclaré.

Les actions de Nissan ont chuté de 5,1% lundi, sous-performant ses principaux rivaux. Ils étaient en baisse de 3,8% dans les échanges de l’après-midi.

Graphique : Nissan, actions d’autres constructeurs automobiles https://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/mkt/gdvzydxgjpw/image-1638151943316.png

Bien qu’encore seulement une petite partie des véhicules sur la route, les immatriculations mondiales de voitures électriques en 2020 ont augmenté de 41% alors même que le marché automobile global s’est contracté de près d’un sixième, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Lors du sommet des Nations Unies sur le climat à Glasgow ce mois-ci, les principaux constructeurs automobiles, dont General Motors (NYSE ? et Ford Motor (NYSE ? Co, ont signé une déclaration les engageant à éliminer progressivement les véhicules à combustibles fossiles d’ici 2040.

Nissan, cependant, ne s’est pas engagé à abandonner les véhicules à essence. Il a déclaré lundi que la moitié de son parc de véhicules serait électrifié d’ici 2030, y compris les véhicules électriques et ses hybrides e-Power.

Alors qu’il se prépare à concourir pour la demande croissante de véhicules électriques, Nissan a promis en juillet 1,4 milliard de dollars avec son partenaire chinois Envision AESC pour construire une usine de batteries géante en Grande-Bretagne qui alimentera 100 000 véhicules par an, y compris un nouveau modèle multisegment.

Des rivaux, dont Toyota, qui a également refusé de signer l’engagement de Glasgow, augmentent également leur production de batteries.

Le plus grand constructeur automobile mondial en termes de volume de production prévoit d’avoir 15 modèles de véhicules électriques à batterie (BEV) dans le monde d’ici 2025 et dépensera 13,5 milliards de dollars d’ici 2030 pour développer des batteries EV moins chères et plus puissantes et leur système d’approvisionnement.

Toyota a annoncé son intention d’introduire des batteries à semi-conducteurs d’ici le milieu des années 2020.

Ces blocs d’alimentation sont attrayants pour les constructeurs automobiles car ils sont plus denses en énergie et moins susceptibles de prendre feu que les blocs d’alimentation au lithium-ion liquide. Ils sont cependant sujets à la fissuration et sont actuellement plus coûteux à produire.

Nissan a déclaré que son objectif était de réduire le coût des batteries à semi-conducteurs à 75 $ par kilowattheure (kWh) en 2028 et de le réduire à 65 $ par kWh à l’avenir pour les rendre compétitifs par rapport aux véhicules à essence.

(1 $ = 113.7000 yens)

Source

L’article Nissan va dépenser 17,6 milliards de dollars sur 5 ans pour l’électrification Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.