France World

Les déclarations d’ouverture dans l’affaire d’abus sexuels de Ghislaine Maxwell devraient commencer Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: L’avocat de la défense Bobbi Sternheim pointe vers Ghislaine Maxwell debout à côté de Jeffrey Pagliuca lors d’une audience préliminaire sur des accusations de trafic sexuel, dans un croquis d’une salle d’audience à New York, États-Unis, le 23 novembre 2021. REUTERS / Jane Rosenberg / F

Par Luc Cohen

NEW YORK (Reuters) – Les déclarations d’ouverture dans l’affaire d’abus sexuels de Ghislaine Maxwell devraient commencer lundi, alors que les procureurs tentent de convaincre un jury que la mondaine britannique a recruté et préparé des filles pour que le défunt financier Jeffrey Epstein abuse.

Les procureurs américains disent qu’entre 1994 et 2004, Maxwell – un ancien employé et partenaire amoureux d’Epstein – a gagné la confiance des filles en les emmenant au cinéma, en leur envoyant des cadeaux comme de la lingerie et en discutant de sujets sexuels, selon un acte d’accusation de 2021 déposé par le Bureau du procureur américain à Manhattan.

Le procès intervient dans le sillage du mouvement #MeToo, qui a encouragé les victimes d’abus sexuels à dénoncer des hommes puissants comme le producteur de films Harvey Weinstein et le chanteur de R&B R. Kelly. Le cas de Maxwell se démarque parce qu’elle est une femme.

La sélection du jury devrait se terminer lundi matin avant le début des déclarations liminaires devant le tribunal fédéral de Manhattan.

Maxwell, 59 ans, a plaidé non coupable de huit chefs d’accusation de trafic sexuel et d’autres crimes, dont deux chefs de parjure qui seront jugés à une date ultérieure. Elle risque jusqu’à 80 ans de prison si elle est reconnue coupable de tous les chefs d’accusation.

Ses avocats ont déclaré que les procureurs, incapables de condamner Epstein, utilisent Maxwell comme bouc émissaire https://www.reuters.com/world/maxwell-challenge-accusers-seek-distance-epstein-sex-abuse-trial-2021- 11-23.

Epstein est décédé par suicide en 2019 dans une cellule de prison de Manhattan en attendant son procès pour abus sexuels. Les procureurs l’avaient accusé d’avoir payé des filles mineures, certaines aussi jeunes que 14 ans, pour lui donner des massages érotiques https://www.reuters.com/legal/government/epsteins-shadow-looms-over-jury-selection-maxwell-sex- crimes-procès-2021-11-04.

« Laissé sans poisson à essayer de faire frire, le gouvernement s’est tourné tardivement vers Mme Maxwell », ont écrit ses avocats dans un dossier du 4 février.

Les procureurs disent que Maxwell a encouragé les filles à masser Epstein alors que les filles étaient entièrement ou partiellement nues. Dans certains cas, Epstein ou Maxwell les payaient en espèces ou proposaient de payer leur voyage ou leurs études, et Epstein se masturbait ou touchait parfois les parties génitales des filles pendant les massages, ont déclaré les procureurs.

« Les victimes se sont senties endettées et pensaient que Maxwell et Epstein essayaient de les aider », ont écrit les procureurs dans l’acte d’accusation. Dans certains cas, Maxwell « était présent et a participé à des abus sexuels sur des victimes mineures », ont-ils déclaré.

Maxwell a été arrêté en juillet 2020. Depuis lors, la juge de district américaine Alison Nathan a rejeté quatre demandes de libération sous caution, concluant que Maxwell représente un risque de fuite. Ces refus ont été confirmés en appel et elle a passé les 17 derniers mois en isolement au centre de détention métropolitain (MDC) de Brooklyn, où elle a fait part de ses inquiétudes concernant les conditions insalubres https://www.reuters.com/world/us/ghislaine -maxwell-sex-crimes-procès-faits saillants-conditions-brooklyn-prison-2021-11-18.

« NE PAS DIRE LA VÉRITÉ »

Les avocats de Maxwell ont indiqué qu’ils mettront en doute la crédibilité des quatre victimes présumées en leur demandant pourquoi elles ont attendu pour se manifester et en faisant valoir qu’elles ont des incitations financières à mentir ou à exagérer.

« Tout accusateur qui témoigne que Mme Maxwell a participé à des abus sexuels ou à un trafic sexuel ne dit pas la vérité », ont écrit les avocats de Maxwell dans des documents judiciaires.

Une femme était motivée par un « désir d’argent », ont-ils déclaré dans un dossier séparé.

Un témoin expert de la défense – l’éminente psychologue Elizabeth Loftus, qui a témoigné pour la défense dans le procès pour viol du producteur de films Harvey Weinstein et le procès pour meurtre de l’héritier immobilier Robert Durst – devrait témoigner sur la façon dont les gens peuvent être manipulés pour qu’ils aient  » de faux souvenirs. »

Certains experts juridiques disent que la stratégie est risquée https://www.reuters.com/world/maxwell-challenge-accusers-seek-distance-epstein-sex-abuse-trial-2021-11-23 à l’ère post #MeToo, et que les procureurs n’auraient pas inculpé Maxwell s’ils n’étaient pas convaincus que les témoignages des accusateurs résisteraient à un examen minutieux.

« La honte des victimes (…) ne fonctionne pas surtout maintenant en 2021, et cela vous fait généralement mal », a déclaré Zachary Margulis-Ohnuma, un avocat de la défense de New York spécialisé dans les affaires de crimes sexuels.

Source

L’article Les déclarations d’ouverture dans l’affaire d’abus sexuels de Ghislaine Maxwell devraient commencer Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.