© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une vue générale de Funian Plaza, un complexe développé par Fantasia Holdings, à Shenzhen, dans la province du Guangdong, en Chine, le 10 novembre 2021. REUTERS / David Kirton
HONG KONG (Reuters) – Les actions du groupe China Evergrande ont chuté de 4,8% lundi matin, après que son président a réduit sa participation dans le promoteur immobilier à court d’argent pour lever environ 344 millions de dollars.
L’unité de véhicules électriques du groupe, China Evergrande New Energy Vehicle Group Ltd, a également chuté de plus de 5% après avoir déclaré que la société explorait toujours des moyens d’injecter des capitaux dans l’unité avec différents investisseurs.
Evergrande s’est efforcé de lever des capitaux alors qu’il est aux prises avec un passif de plus de 300 milliards de dollars et les autorités chinoises ont demandé à son président, Hui Ka Yan, d’utiliser une partie de sa fortune personnelle pour aider à payer les détenteurs d’obligations, ont indiqué des sources.
Evergrande n’a pas payé les coupons totalisant 82,5 millions de dollars dus le 6 novembre et les investisseurs sont impatients de voir s’il peut remplir ses obligations avant la fin d’une période de grâce de 30 jours le 6 décembre.
Le développeur a révélé vendredi soir que Hui avait vendu 1,2 milliard d’actions de la société à un prix moyen de 2,23 HK$ chacune, abaissant sa participation dans le promoteur immobilier basé à Shenzhen à 67,9% contre 77%.
Autrefois le développeur le plus vendu en Chine, les problèmes d’Evergrand’e ont frappé le secteur immobilier chinois dans son ensemble avec une série de défauts de paiement et de dégradations de la cote de crédit de ses pairs au cours des deux derniers mois.
Fantasia Holdings a suspendu le commerce des actions de la société lundi dans l’attente de la publication d’informations. Jeudi, le développeur a déclaré qu’une requête en liquidation avait été déposée contre une unité liée à un prêt en cours.
L’article Les actions d’Evergrande chutent après que le président a réduit sa participation; Fantasia suspend ses échanges Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.