© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau à la Banque de France à Paris, France, le 22 octobre 2021. REUTERS/Sarah Meyssonnier/File Photo
PARIS (Reuters) – Les décideurs de la Banque centrale européenne ont cherché lundi à rassurer les investisseurs secoués par une nouvelle variante du coronavirus, arguant que l’économie de la zone euro avait appris à faire face aux vagues successives de la pandémie.
Portant un risque mondial « très élevé » de poussées selon l’Organisation mondiale de la santé, la variante Omicron menace une reprise économique rapide et pourrait compromettre les plans de la BCE et d’autres banques centrales mondiales visant à réduire l’aide d’urgence après près de deux ans.
Mais la présidente de la BCE Christine Lagarde, son adjoint Luis de Guindos et le gouverneur français François Villeroy de Galhau ont fait preuve de courage face à ce nouveau risque.
« Il y a une inquiétude évidente quant à la reprise économique en 2022, mais je pense que nous avons beaucoup appris », a déclaré Lagarde à la chaîne de télévision italienne RAI dimanche soir. « Nous connaissons maintenant notre ennemi et les mesures à prendre. Nous sommes tous mieux équipés pour répondre à un risque de cinquième vague ou de la variante Omicron. »
Elle a été reprise par son compatriote et décideur de la BCE, François Villeroy de Galhau.
« MOINS ET MOINS DOMMAGE »
« De toute évidence, nous devons surveiller de près les derniers développements de COVID et la nouvelle souche Omicron », a déclaré Villeroy lors d’une conférence financière en ligne.
« Mais les effets économiques des vagues successives se sont avérés jusqu’à présent de moins en moins dommageables, et celle-ci ne devrait vraisemblablement pas trop modifier les perspectives économiques. »
Les marchés ont retrouvé un peu de sang-froid lundi alors que les investisseurs attendaient de plus amples détails sur la variante, qui a déjà ramené quelques freins aux déplacements. [MKTS/GLOB]
Le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, a reconnu le « degré élevé d’incertitude », mais a fait valoir que des taux de vaccination beaucoup plus élevés devraient aider l’Europe à mieux faire face à ces risques.
Il a ajouté qu’il était important que la politique monétaire garde toutes les options ouvertes.
Vendredi, il avait déclaré que la BCE était toujours sur la bonne voie pour mettre fin à son programme d’achat d’urgence en cas de pandémie (PEPP) de 1,85 billion d’euros en mars, comme prévu.
La décision PEPP étant considérée comme une affaire conclue avant l’avènement de la nouvelle variante du coronavirus, les fixateurs de taux de la zone euro avaient principalement discuté de l’opportunité d’augmenter les achats d’obligations via d’autres canaux, tels que le programme régulier d’achat d’actifs de la BCE.
L’article La BCE affiche un visage courageux alors qu’une nouvelle variante du virus se propage Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.