L’idée évolutive d’un nomade numérique a atteint la vitesse du turbo lorsque la pandémie a commencé. À sa base, le concept d’être un nomade numérique revient à choisir où vous voulez vivre et travailler pour vous-même. C’est une belle combinaison d’un aventurier et d’un pigiste, d’un vagabond et d’un entrepreneur, d’un voyageur ambitieux et d’un preneur de risques calculateur.
Fonctionner comme un nomade numérique peut être un mode de vie populaire et séduisant en ce moment. Mais il faut de la concentration et de l’énergie pour réussir, surtout si vous voulez maintenir les choses avec succès au fil du temps.
Si vous avez envie de vous aventurer sur la voie du nomade numérique, voici quelques conseils et suggestions pour vous aider à démarrer.
Choisissez un bon endroit pour voyager
Réussir en tant que nomade numérique ne consiste pas à partir là où le vent peut vous mener. Cela peut sembler romantique, mais vous devez anticiper si vous ne voulez pas vous retrouver bloqué quelque part ou sans connexion Internet.
Plusieurs facteurs doivent entrer en ligne de compte dans le choix de votre terrain de jeu nomade. Plusieurs des éléments les plus importants comprennent :
disponibilité d’Internet ;
sécurité de la région;
qualité de vie et attractivité ;
coût de la vie;
la présence d’une communauté locale de nomades numériques ;
incitations potentielles pour les travailleurs à distance.
La plateforme RH mondiale Remote offre la Meilleures destinations pour le travail à distance guide que vous pouvez utiliser pour prioriser lequel de ces facteurs est le plus important pour vous. Il suggère ensuite automatiquement une liste d’emplacements potentiels, dans l’ordre, en fonction de vos paramètres.
Tout le monde a des préférences et des exigences différentes, même les nomades numériques. Plutôt que de laisser le destin décider, réfléchissez un peu à votre lieu de travail potentiel. Cela vous assurera de vous préparer au succès du travail à distance.
Préparez le terrain en retournant à la maison d’abord
Avant de partir à l’aventure, prenez le temps de réfléchir à la vie que vous laissez derrière vous. À moins que vous n’ayez l’intention de ne jamais revenir à l’endroit que vous appelez chez vous, il y a probablement des responsabilités spécifiques que vous devriez assumer avant de partir.
Par exemple, vivre en nomade numérique signifie adopter un style de vie minimaliste. Si vous avez des biens étrangers, vous devez soit les liquider, soit les stocker.
Si vous optez pour ce dernier, vous devez trouver un espace. Avez-vous un ami ou un membre de votre famille avec un espace de stockage supplémentaire que vous pourriez emprunter pendant votre absence ? Sinon, pouvez-vous vous permettre de louer un box de stockage ?
Ce sont des questions essentielles auxquelles répondre si vous ne voulez pas vous retrouver dans un scénario Bilbo Baggins où vous rentrez chez vous pour trouver vos biens vendus aux enchères au plus offrant.
En plus de vos biens, avez-vous pensé à quelqu’un que vous devriez visiter ou à qui dire au revoir avant de partir ? Assurez-vous d’aborder les responsabilités sociales avant de partir. Et n’oubliez pas d’établir des lignes de communication avec vos proches pour vous garder à proximité pendant que vous êtes également sur la route.
Tenez également compte de vos responsabilités professionnelles
Pendant que vous vous préparez à votre nouveau style de vie itinérant, n’oubliez pas vos responsabilités professionnelles. Il faut un peu de pratique pour apprendre à rester ancré dans le numérique même si votre emplacement géographique change et change.
L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de mettre en place un espace de travail bien organisé. Pensez à utiliser un outil de collaboration en ligne comme Trello pour rassembler tous vos engagements, délais et tâches à faire en un seul endroit.
Avec tant de changements autour de vous tout le temps, vous devez créer des référentiels en ligne pour votre vie professionnelle. Ceux-ci peuvent vous aider à vous démarquer auprès des employeurs et des clients de manière opportune et responsable, peu importe d’où vous travaillez dans le monde.
De plus, assurez-vous d’avoir des lignes de communication claires alignées avec chacune de vos relations professionnelles. Si vous êtes un pigiste, prenez le temps de vous assurer que vos clients savent quand et comment ils peuvent vous joindre. Si vous êtes un employé, définissez des horaires de travail précis et des options de communication avec votre employeur avant de commencer à voyager.
Perfectionnez la configuration de votre équipement
Parallèlement aux logiciels et outils de communication, vous souhaitez investir dans votre kit de travail digital nomade. Cela devrait commencer par un bon sac de voyage qui peut garder tous vos gadgets de travail en sécurité pendant que vous vous déplacez.
De plus, assurez-vous d’avoir des versions difficiles et durables des éléments suivants :
un ordinateur de qualité ;
Annulation de bruit écouteurs;
un smartphone, idéalement avec une option hotspot ;
une caméra et un microphone de qualité pour les appels vidéo ;
tous les cordons nécessaires pour charger et entretenir vos appareils.
En plus de ces éléments de travail à distance essentiels, envisagez tous les appareils liés à la technologie superflus que vous pourriez vouloir ajouter à votre répertoire de voyage. Par exemple, vous voudrez peut-être une souris et un tapis de souris, un moniteur externe ou même un support pour ordinateur portable.
N’oubliez pas les finances
Il est difficile de voyager si vous ne pouvez pas faire circuler l’argent. C’est pourquoi la dernière chose à couvrir est vos finances nomades numériques. Cela couvre beaucoup de domaines différents.
Par exemple, avez-vous des économies à exploiter si vous constatez que vous êtes loin et que votre travail actuel se tarit pendant un certain temps ? Une autre considération est le coût de la vie dans vos points de destination potentiels. Pouvez-vous vous permettre de vivre où vous voulez ? Pouvez-vous choisir un endroit qui permettra à votre argent durement gagné d’aller encore plus loin ?
Les frais de déplacement sont une autre dépense supplémentaire que les nomades numériques doivent garder à l’esprit. Ceux-ci peuvent être minimes si vous avez tendance à rester assis plus longtemps. Mais si vous souhaitez déménager souvent, le coût peut s’accumuler rapidement.
Être payé sur la route est un autre élément à étoffer en amont. Il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas passer par la banque locale pour déposer un chèque. Assurez-vous donc d’avoir une option de banque mobile compétente avant de partir.
Enfin, réfléchissez à la façon dont vous paierez vous-même les choses. Vous ne pouvez transporter qu’une quantité limitée d’espèces, et avoir trop de monnaie légale en main peut faire de vous une cible pour les voleurs. Alors à la place, regardez dans une carte de crédit voyage de qualité pour faciliter l’essentiel de vos achats.
De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans un style de vie de nomade numérique réussi. Heureusement, la plupart d’entre eux ne sont pas compliqués. Au lieu de cela, ils font simplement un petit effort initial et se concentrent sur vous aider à préparer le terrain.
Supposons que vous puissiez aborder les éléments ci-dessus alors que vous vous préparez à lancer votre nouvelle carrière professionnelle nomade. Dans ce cas, vous vous mettrez dans la meilleure position possible pour réussir en lançant officiellement cette nouvelle étape passionnante de votre vie.
Crédit d’image : Pexels ; Merci!
L’article Comment réaliser votre rêve de devenir un nomade numérique est apparu en premier sur zimo news.