© Reuters. Les gens se tiennent à un comptoir sur le site de test XL Schiphol, après que les autorités sanitaires néerlandaises ont déclaré que 61 personnes arrivées à Amsterdam sur des vols en provenance d’Afrique du Sud ont été testées positives pour COVID-19, à Amsterdam, Pays-Bas, le 27 novembre 2021. REUTERS/Eva Pl
Par Bart H. Meijer
ROTTERDAM (Reuters) – Les autorités sanitaires néerlandaises ont déclaré dimanche que 13 cas de la nouvelle variante du coronavirus Omicron avaient été trouvés aux Pays-Bas parmi les passagers de deux vols en provenance d’Afrique du Sud arrivés vendredi.
Ils faisaient partie des 61 passagers testés positifs pour COVID-19 sur les deux vols, qui transportaient environ 600 personnes. Ceux qui ont été testés positifs sont maintenus en isolement dans un hôtel près de l’aéroport.
« Dans notre enquête de séquençage (du virus), qui est toujours en cours, nous avons jusqu’à présent trouvé 13 cas de la variante Omicron parmi les tests positifs (pour les passagers COVID-19) », a déclaré l’Institut national de la santé (RIVM) dans un communiqué.
« Il n’est pas improbable que davantage de cas apparaissent aux Pays-Bas », a déclaré le ministre de la Santé Hugo de Jonge lors d’une conférence de presse à Rotterdam. « Cela pourrait être la partie émergée de l’iceberg. »
L’enquête néerlandaise a commencé par des tests sur toutes les personnes arrivées sur les deux vols en provenance d’Afrique du Sud à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol vendredi, avant que le gouvernement néerlandais ne modifie ses règles sur le trafic aérien en provenance d’Afrique australe en raison de préoccupations concernant la variante. https://www.reuters.com/world/how-worried-should-we-be-about-omicron-variant-2021-11-27
La découverte d’Omicron, surnommée une « variante préoccupante » par l’Organisation mondiale de la santé, a suscité des inquiétudes dans le monde entier selon lesquelles il pourrait résister aux vaccinations et prolonger la pandémie de COVID-19 de près de deux ans.
Les autorités sanitaires néerlandaises cherchent également à contacter et à tester quelque 5 000 autres passagers qui ont voyagé depuis lundi en provenance d’Afrique du Sud, du Botswana, d’Eswatini, du Lesotho, du Mozambique, de Namibie ou du Zimbabwe.
Les inquiétudes concernant la variante surviennent alors que de nombreux pays européens sont déjà aux prises avec une augmentation des cas de coronavirus.
Aux Pays-Bas, des règles entrent en vigueur dimanche et imposent la fermeture des bars, des restaurants et de la plupart des magasins à 17 heures pour tenter d’inverser une vague record de cas de COVID-19 qui inonde le système de santé.
L’article Les Néerlandais trouvent 13 cas Omicron parmi les voyageurs sud-africains Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.