France World

Le projet de budget 2022 de la Jordanie prévoit 15 milliards de dollars de dépenses publiques Par Reuters

2/2

© Reuters. Une vue générale de la ligne d’horizon vue depuis le premier « Air Taxi » de Jordanie, à Amman, en Jordanie, le 4 janvier 2019. REUTERS/Muhammad Hamed

2/2

Par Suleiman Al-Khalidi

AMMAN (Reuters) – Le ministre jordanien des Finances, Mohamad Al Ississ, a déclaré dimanche que le projet de budget 2022 prévoyait 10,6 milliards de dinars (15 milliards de dollars) de dépenses de l’État et ouvrait la voie à un rebond de la croissance à 2,7% après l’impact de la pandémie de coronavirus.

Al Ississ a déclaré lors d’une conférence de presse que la Jordanie avait également conclu avec succès la semaine dernière le troisième examen d’un programme de quatre ans de réformes soutenu par le Fonds monétaire international (FMI) pour l’aider à rétablir la prudence budgétaire pour une reprise soutenue.

Al Ississ a déclaré que le gouvernement avait augmenté ses recettes locales l’année dernière sans augmenter les impôts grâce à une rare campagne de lutte contre l’évasion fiscale et par une restructuration majeure de l’administration fiscale et douanière qui a mis fin aux exonérations.

Il prévoyait des recettes totales l’an prochain à 8,9 milliards de dinars, dont 848 millions de subventions étrangères.

L’économie jordanienne a été particulièrement touchée l’année dernière par les fermetures visant à contenir le virus, avec un taux de chômage record de 24% au milieu de la pire contraction depuis des décennies.

L’inflation devrait toutefois atteindre 2,5 % l’année prochaine, contre 1,6 % cette année, a déclaré Al Ississ.

La plupart des dépenses de l’État sont consacrées aux salaires et aux retraites dans un pays dont les dépenses publiques sont parmi les plus élevées par rapport à la taille de son économie de 45 milliards de dollars.

Le gouvernement a augmenté les dépenses en capital à 1,5 milliard de dinars, soit une augmentation de 43% par rapport à l’année précédente, pour stimuler la croissance et améliorer les infrastructures afin d’attirer davantage d’investissements, a déclaré le ministre des Finances.

L’engagement de la Jordanie envers les réformes du FMI et la confiance des investisseurs dans l’amélioration des perspectives du pays l’ont aidé à maintenir des notations souveraines stables à un moment où d’autres marchés émergents étaient abaissés, a déclaré Al Ississ.

Al Ississ a déclaré que le service de la dette sur 29,4 milliards de dinars de dette publique diminuerait l’année prochaine avec une pression pour étendre les prêts et subventions préférentiels loin des prêts commerciaux plus coûteux.

(1$-0,709 dinars)

Source

L’article Le projet de budget 2022 de la Jordanie prévoit 15 milliards de dollars de dépenses publiques Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.