France World

L’Afrique du Sud « punie » pour avoir trouvé une nouvelle variante de Covid

Covid : l’Afrique du Sud « punie » pour avoir détecté une nouvelle variante d’Omicron

Publié
il y a 8 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Reuters

Légende,

Seulement environ 24% des Sud-Africains ont été complètement vaccinés jusqu’à présent

L’Afrique du Sud s’est plainte d’être punie – au lieu d’être applaudie – pour avoir découvert Omicron, une nouvelle variante inquiétante de Covid-19.

Le ministère des Affaires étrangères a fait cette déclaration alors que les pays du monde entier restreignaient les voyages en provenance d’Afrique australe alors que les détails de la propagation apparaissaient.

Les premières preuves suggèrent qu’Omicron présente un risque de réinfection plus élevé.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré vendredi que la nouvelle variante était « préoccupante ».

Plusieurs cas ont désormais été identifiés en Europe – deux au Royaume-Uni, deux en Allemagne, un en Belgique et un autre en Italie, tandis qu’un cas suspect a été trouvé en République tchèque.

Israël, où la nouvelle variante a été confirmée, a décidé d’interdire à tous les étrangers d’entrer dans le pays à partir de dimanche minuit.

La mesure durera 14 jours, selon le Times of Israel.

Des cas d’Omicron ont également été détectés au Botswana, à Hong Kong et en Israël.

Des centaines de passagers arrivant aux Pays-Bas en provenance d’Afrique du Sud sont testés pour la nouvelle variante.

Quelque 61 personnes sur deux vols KLM étaient positives pour Covid-19 et ont été mises en quarantaine dans un hôtel près de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol pendant qu’elles subissent des tests supplémentaires, ont déclaré des responsables néerlandais.

Les Pays-Bas sont actuellement aux prises avec une augmentation record du nombre de cas. Un confinement partiel prolongé y entre en vigueur dimanche soir.

Le nouveau variant Omicron a été signalé pour la première fois à l’OMS par l’Afrique du Sud le 24 novembre.

« Excellente science »

Un communiqué du ministère sud-africain des Affaires étrangères a vivement critiqué samedi les interdictions de voyager.

« L’excellence scientifique doit être applaudie et non punie », a-t-il déclaré.

Les interdictions « s’apparentaient à punir l’Afrique du Sud pour son séquençage génomique avancé et sa capacité à détecter de nouvelles variantes plus rapidement ».

Le communiqué ajoute que la réaction a été complètement différente lorsque de nouvelles variantes ont été découvertes ailleurs dans le monde.

Un responsable de l’Union africaine a déclaré à la BBC que les pays développés étaient à blâmer pour l’émergence de la variante.

« Ce qui se passe en ce moment est inévitable, c’est le résultat de l’échec du monde à vacciner de manière équitable, urgente et rapide. C’est le résultat de la thésaurisation [of vaccines] par les pays à revenu élevé du monde, et franchement, c’est inacceptable », a déclaré Ayoade Alakija, coprésidente de l’alliance de livraison de vaccins de l’UA.

« Ces interdictions de voyager sont basées sur la politique et non sur la science. C’est faux… Pourquoi enfermons-nous l’Afrique alors que ce virus est déjà présent sur trois continents ? »

Vendredi et samedi, plusieurs pays ont annoncé de nouvelles mesures :

Les voyageurs d’Afrique du Sud, de Namibie, du Zimbabwe, du Botswana, d’Angola, du Mozambique, du Malawi, de Zambie, du Lesotho et d’Eswatini ne pourront pas entrer au Royaume-Uni à moins qu’ils ne soient des ressortissants britanniques ou irlandais, ou des résidents britanniques.
nous des responsables ont déclaré que les étrangers seraient empêchés de voyager en provenance d’Afrique du Sud, du Botswana, du Zimbabwe, de Namibie, du Lesotho, d’Eswatini, du Mozambique et du Malawi, reflétant les mesures prises précédemment par le MOI. Ils entreront en vigueur lundi.
Australie a annoncé samedi que les vols en provenance d’Afrique du Sud, de Namibie, du Zimbabwe, du Botswana, du Lesotho, d’Eswatini, des Seychelles, du Malawi et du Mozambique seraient suspendus pendant 14 jours. Les non-Australiens qui se sont rendus dans ces pays au cours des deux dernières semaines sont désormais interdits d’entrée en Australie
Japon a annoncé qu’à partir de samedi, les voyageurs d’une grande partie de l’Afrique australe devront se mettre en quarantaine pendant 10 jours et passer un total de quatre tests pendant cette période
Inde a ordonné un dépistage et des tests plus rigoureux pour les voyageurs en provenance d’Afrique du Sud, du Botswana et de Hong Kong
Canada interdit à tous les ressortissants étrangers qui ont voyagé en Afrique du Sud, en Namibie, au Zimbabwe, au Botswana, au Lesotho, à Eswatini ou au Mozambique au cours des 14 derniers jours

L’OMS a déclaré que le nombre de cas de cette variante, initialement nommé B.1.1.529, semble augmenter dans presque toutes les provinces d’Afrique du Sud.

« Cette variante présente un grand nombre de mutations, dont certaines sont préoccupantes », a déclaré vendredi l’organisme de santé publique des Nations Unies dans un communiqué.

Il a déclaré que « la première infection confirmée connue à B.1.1.529 provenait d’un spécimen collecté le 9 novembre ».

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Regardez: L’OMS nomme Omicron « variante préoccupante »

L’OMS a déclaré qu’il faudrait quelques semaines pour comprendre l’impact de la nouvelle variante, alors que les scientifiques travaillaient pour déterminer à quel point elle était transmissible.

Un haut responsable de la santé britannique a averti que les vaccins seraient « presque certainement » moins efficaces contre la nouvelle variante.

Mais le professeur James Naismith, biologiste des structures de l’Université d’Oxford, a ajouté : « C’est une mauvaise nouvelle mais ce n’est pas le jour du jugement dernier. »

Le chef de l’Association médicale sud-africaine a déclaré à la BBC que les cas trouvés jusqu’à présent en Afrique du Sud – où seulement environ 24% de la population est complètement vaccinée – n’étaient pas graves, mais a déclaré que les enquêtes sur la variante en étaient encore à un stade très précoce. .

« Les patients se plaignent principalement d’un corps endoloris et de fatigue, d’une fatigue extrême et nous le voyons dans la jeune génération, ce ne sont pas les personnes plus âgées… Nous ne parlons pas de patients qui pourraient aller directement à l’hôpital et être admis, « , a déclaré le Dr Angélique Coetzee.

Le chef des maladies infectieuses des États-Unis, le Dr Anthony Fauci, a déclaré que même si les rapports sur la nouvelle variante lançaient un « drapeau rouge », il était possible que les vaccins fonctionnent toujours pour prévenir les maladies graves.

L’OMS a mis en garde contre les pays qui imposent à la hâte des restrictions de voyage, affirmant qu’ils devraient se tourner vers une « approche scientifique et fondée sur les risques ».

Rubriques connexes

Organisation mondiale de la santé (OMS)
Afrique du Sud
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Des dizaines de tests positifs sur les vols SA-Pays-Bas

Publié
il y a12 heures

www.bbc.com

L’article L’Afrique du Sud « punie » pour avoir trouvé une nouvelle variante de Covid est apparu en premier sur zimo news.