© Reuters. Des gens assistent à une manifestation contre les modifications proposées aux lois antiterroristes et sur le bâillonnement, qui, selon les policiers, saperont leur autorité et compromettront la sécurité des citoyens, à Madrid, en Espagne, le 27 novembre 2021. REUTERS/Javier Barbancho
Par Miguel Gutierrez et Marco Trujillo
MADRID (Reuters) – Des milliers de policiers espagnols ont défilé samedi à Madrid pour protester contre un projet de réforme d’une loi sur la sécurité qui, selon eux, entravera leur capacité à faire leur travail.
Des politiciens des trois principaux partis conservateurs espagnols se sont joints aux policiers pour protester contre les modifications proposées à la loi sur la sécurité des citoyens de 2015, qui, selon les critiques, viole le droit de manifester et limite la liberté d’expression.
Surnommée la « loi du bâillon » par ceux qui s’y opposent, la législation permet aux autorités d’infliger des amendes aux médias pour avoir diffusé des images non autorisées de la police, limite strictement les manifestations et impose de lourdes amendes aux contrevenants.
Le gouvernement de gauche espagnol a proposé des réformes, notamment en ne classant plus la prise de photographies ou l’enregistrement de la police lors de manifestations comme une infraction grave.
En vertu des changements, la police devra également utiliser des matériaux moins nocifs lors des manifestations après qu’un certain nombre de personnes ont été grièvement blessées par des balles en caoutchouc tirées par des agents.
Le temps pendant lequel les suspects arrêtés lors de manifestations peuvent être maintenus en garde à vue sera réduit de six heures à deux et les amendes seront proportionnelles au salaire des contrevenants.
« Ils devraient soit laisser la loi actuelle telle qu’elle est, soit l’améliorer pour la police et pour les citoyens », a déclaré à Reuters l’officier de la Garde civile Vanessa Gonzalez.
Ivan Espinosa de los Monteros, du parti d’extrême droite Vox, a déclaré: « Il y a une forte opposition contre (la réforme) de cette loi. C’est contre notre police et nous ne le laisserons pas arriver. »
Cependant, Isa Serra, porte-parole du parti d’extrême gauche Unidas Podemos, a déclaré lors d’un rassemblement en Cantabrie, dans le nord de l’Espagne, que la loi avait fait « beaucoup de dégâts à la démocratie espagnole ».
Les organisateurs ont déclaré que 150 000 personnes avaient participé à la manifestation de Madrid, mais le gouvernement a estimé le chiffre à 20 000.
L’article La police espagnole défile à Madrid pour protester contre la réforme de la « loi du bâillon » Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.