Vaccin AstraZeneca Covid : les ministres invités à soutenir les familles
il y a 1 jour
Légende,
Une femme dont le fiancé est décédé après avoir reçu le vaccin AstraZeneca Covid a demandé que les familles « en difficulté » soient ajoutées à un programme de dommages-intérêts du gouvernement.
Vikki Spit d’Alston, Cumbria, a déclaré qu’elle se sentait « abandonnée » suite au décès du musicien partenaire Zion en mai.
Seules les personnes gravement handicapées en raison des vaccins recommandés par le gouvernement sont éligibles à un paiement de 120 000 £.
Un porte-parole du ministère de la Santé a déclaré qu’un financement était disponible pour « un soutien supplémentaire ».
Les demandes peuvent également être faites au nom d’une personne décédée après être devenue gravement handicapée.
Zion, qui était chanteur dans un groupe de rock, a souffert d’un mal de tête « atroce » huit jours après son injection, a déclaré sa fiancée.
Il est décédé à l’infirmerie Royal Victoria de Newcastle.
Le certificat provisoire de décès de l’homme de 48 ans répertorie les complications du vaccin comme un facteur possible, et une enquête doit être menée.
Légende,
Mme Spit, 38 ans, a déclaré que le revenu de son ménage avait « massivement chuté » depuis le décès de son partenaire et a demandé une aide au régime en juin mais n’avait rien entendu de plus.
Elle a déclaré que les personnes qui auraient dû être « soignées » avaient plutôt été « laissées dans le noir se sentant comme une autre statistique ».
« Pour moi, je ne sais pas si j’obtiendrai quelque chose parce que cela parle très clairement du handicap. Cela ne dit rien sur le fait d’être tué par un vaccin, donc je ne sais pas », a-t-elle déclaré.
Le couple, qui a joué ensemble dans le groupe Spit Like This, devait se marier le mois dernier après avoir reporté ses plans en 2020 en raison de la pandémie.
« Nous avons été ensemble pendant près de la moitié de ma vie – c’est littéralement comme si la moitié de vous-même était arrachée, surtout quand c’est arrivé si soudainement », a-t-elle ajouté.
« Il y a des gens qui luttent vraiment et trouvent cela vraiment difficile, tout cela parce qu’ils ont juste fait ce qu’il fallait.
« Ils ont fait ce que le gouvernement nous disait de faire – protéger tout le monde, ramener le pays à la normale, et leur vie vient d’être brisée. »
« Vaccins essentiels »
Mme Spit a déclaré qu’elle serait probablement toujours heureuse de recevoir un autre vaccin contre le Covid-19 tant qu’il ne s’agirait pas du vaccin AstraZeneca.
Elle a ajouté qu’elle était « beaucoup plus prudente » maintenant mais a déclaré que « les vaccins sont clairement essentiels ».
Le Vaccine Damage Payment Scheme est géré par la NHS Business Services Authority, basée à Newcastle.
Depuis le 25 octobre, 437 demandes concernant les vaccins Covid-19 avait été reçu, a déclaré le gouvernement.
Un porte-parole du gouvernement a déclaré : « Le programme de paiement des dommages causés par les vaccins fournit un soutien supplémentaire pour aider à alléger le fardeau des personnes qui, dans des circonstances extrêmement rares, ont été gravement handicapées en raison de la réception d’un vaccin recommandé par le gouvernement pour une maladie répertoriée.
« Tous les vaccins utilisés au Royaume-Uni ont fait l’objet d’essais cliniques rigoureux et ont répondu aux normes strictes de sécurité, d’efficacité et de qualité de l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA).
L’équipe d’impact de la BBC North East & Cumbria a demandé si cela signifiait que les personnes décédées des suites de complications du vaccin qui n’étaient pas gravement handicapées étaient éligibles, et le gouvernement a déclaré que cela ne concernait que les personnes gravement handicapées.
Il a ajouté que si une personne décède après certaines vaccinations, un parent peut avoir droit à une Paiement de soutien au deuil.
AstraZeneca n’a pas souhaité faire de commentaire.
Légende,
Au 10 novembre, il y avait eu 425 cas de caillots sanguins avec une faible numération plaquettaire chez des personnes ayant reçu le vaccin AstraZeneca au Royaume-Uni, avec 73 décès, dont six sont survenus après la deuxième dose, selon les données de l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA).
On estime que 24,8 millions de premières doses de ce vaccin ont été administrées et environ 24,1 millions de secondes doses.
Au cours de la même période, il y a eu 24 cas chez les personnes ayant reçu le vaccin Pfizer/BioNTech, avec quatre décès, et deux cas chez celles ayant reçu le vaccin Moderna, sans aucun décès signalé.
À cette date, environ 24,2 millions de premières doses de Pfizer/BioNTech et environ 1,5 million de premières doses de vaccin Moderna avaient été administrées au Royaume-Uni.
L’avis de la MHRA reste que les avantages du vaccin l’emportent sur les risques chez la majorité des personnes.
Près de 51 millions de personnes au Royaume-Uni ont reçu au moins une dose d’un vaccin contre le Covid-19, et le ministère de la Santé et des Affaires sociales a déclaré que les vaccinations avaient sauvé plus de 120 000 vies.
Le gouvernement déclare que « la vaccination est le moyen le plus efficace de réduire les décès et les maladies graves dus à Covid-19 », et la sécurité des vaccins Covid-19 est « surveillée en permanence », comme pour tous les vaccins et médicaments.
Suivez BBC North East & Cumbria sur Twitter, Facebook et Instagram. Envoyez vos idées d’articles à [email protected].
Rubriques connexes
Vaccins contre le coronavirus
Plus sur cette histoire
Décès du présentateur en raison de complications du vaccin Covid
26 août
Un veuf appelle à un accès plus facile aux dommages causés par les vaccins
15 juillet
« Ne vous laissez pas tromper » par les effets secondaires du vaccin
1er juillet
Vaccins Covid et caillots rares – que savons-nous ?
27 mai
Le vaccin Oxford-AstraZeneca est-il sûr ?
7 mai
Liens Internet connexes
www.bbc.com
L’article Une femme veut des dommages du vaccin pour les familles en difficulté est apparu en premier sur zimo news.