France World

Un tribunal russe renvoie cinq personnes en détention après un accident minier mortel Par Reuters

4/4

© Reuters. Le panneau indiquant « Mine de charbon et usine de traitement de Listvyazhnaya » est visible au bord d’une route près de la mine dans la région de Kemerovo, en Russie, le 27 novembre 2021. REUTERS/Maxim Shemetov

2/4

MOSCOU (Reuters) – Un tribunal de Sibérie a placé samedi cinq personnes en détention provisoire pendant deux mois pour répondre d’accusations liées à un accident minier qui a fait plus de 50 morts cette semaine.

Trois directeurs de la mine Listvyazhnaya, dont son directeur, ont été condamnés à rester en détention jusqu’à fin janvier pour avoir bafoué les normes de sécurité industrielle, a déclaré un porte-parole du parquet régional.

Le tribunal a également ordonné à deux inspecteurs de la sécurité, qui avaient délivré un certificat pour la mine ce mois-ci mais n’avaient pas réellement vérifié l’installation, de rester en détention jusqu’à la fin janvier.

L’accident, qui selon les autorités régionales a probablement été causé par une explosion de méthane, a coûté la vie à 51 personnes, dont cinq sauveteurs qui ont été envoyés pour faire sortir des dizaines d’hommes coincés profondément sous terre.

Le ministère des Urgences a déclaré que les corps des cinq mineurs avaient été retrouvés samedi et ramenés à la surface. Dans des commentaires séparés diffusés par l’agence de presse RIA, le gouverneur régional a déclaré que l’identité des mineurs avait été préalablement établie et que leurs familles avaient été invitées à identifier officiellement les corps.

Le ministère de la Santé a déclaré samedi que 60 personnes étaient soignées à l’hôpital pour des blessures subies dans la mine, a rapporté l’agence de presse TASS.

L’accident de la mine, située à quelque 3 500 km (2 200 miles) à l’est de Moscou dans la région de Kemerovo, a été le pire de la Russie depuis 2010, lorsque des explosions ont tué 91 personnes à la mine Raspadskaya dans la même région.

Source

L’article Un tribunal russe renvoie cinq personnes en détention après un accident minier mortel Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.