France World

Test néerlandais pour une nouvelle variante après avoir trouvé 61 cas de COVID parmi les passagers sud-africains Par Reuters


© Reuters. Des policiers montent la garde après l’annonce par le Premier ministre néerlandais Mark Rutte de nouvelles mesures pour lutter contre une flambée record d’infections à la maladie à coronavirus (COVID-19), à La Haye, aux Pays-Bas, le 26 novembre 2021. REUTERS/Eva Plevier

Par Toby Sterling et Bart H. Meijer

AMSTERDAM (Reuters) – Les autorités sanitaires néerlandaises ont déclaré samedi qu’elles avaient détecté 61 cas de COVID-19 parmi les personnes qui ont pris l’avion d’Afrique du Sud vendredi et qu’elles effectuaient maintenant d’autres tests pour voir si certaines étaient infectées par la nouvelle variante Omicron.

Les cas ont été découverts parmi environ 600 passagers arrivés à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol sur deux vols vendredi avant que le gouvernement néerlandais n’interrompe le trafic aérien en provenance d’Afrique australe en raison de préoccupations concernant la variante.

Les autorités sanitaires néerlandaises ont déclaré samedi qu’elles chercheraient également à contacter les voyageurs arrivés depuis lundi d’Afrique du Sud, du Botswana, d’Eswatini, du Lesotho, du Mozambique, de Namibie et du Zimbabwe et les exhortent à passer un test dès que possible.

Les passagers des vols de vendredi ont été séparés des autres voyageurs et ceux qui ont été testés positifs sont maintenus en isolement dans un hôtel près de l’aéroport.

Un porte-parole du ministère de la Santé a déclaré que l’on ne saura que plus tard samedi si l’un des passagers est infecté par la nouvelle variante.

Un porte-parole de KLM, la branche néerlandaise d’Air France, a déclaré que la compagnie aérienne tentait de déterminer quelles règles étaient en place vendredi matin pour empêcher les personnes infectées par COVID-19 d’embarquer sur les vols, au départ du Cap et de Johannesburg.

Les règles sur le site Web de la compagnie indiquaient que les passagers devaient présenter un résultat négatif au test COVID-19 « antigène rapide » effectué 24 heures avant le départ, mais n’étaient pas tenus de présenter une preuve de vaccination.

‘VRAIMENT BIZARRE’

Paula Zimmerman, une photographe néerlandaise qui est revenue d’une visite familiale en Afrique du Sud vendredi matin, a déclaré que la situation des passagers des avions était chaotique, car ils attendaient sur le tarmac et dans le terminal pendant des heures.

Zimmerman a appris qu’elle avait été testée négative à 4 heures du matin, près de 18 heures après son atterrissage à Amsterdam, mais a déclaré qu’elle avait ensuite découvert qu’elle se tenait juste à côté d’un homme qui savait qu’il avait été testé positif pour une infection.

« C’était vraiment bizarre. Il n’y avait pas de coordination. Il y avait trop peu de monde et il n’y avait vraiment personne qui prenait le contrôle. »

Après avoir passé des heures sur un vol qui comptait probablement de nombreux passagers infectés, Zimmerman a été anxieux pour les jours à venir, a-t-elle déclaré.

« On m’a dit qu’ils s’attendaient à ce que beaucoup plus de personnes soient testées positives après cinq jours. C’est un peu effrayant l’idée que vous ayez été dans un avion avec beaucoup de personnes testées positives. »

L’interdiction des vols néerlandais ne signifie pas que tous les vols d’Afrique australe vers les Pays-Bas sont interrompus, car les citoyens néerlandais sont autorisés à rentrer chez eux, tandis que les citoyens de l’UE sont autorisés à entrer en transit vers leur pays d’origine.

Le personnel médical, les équipages des compagnies aériennes et les personnes ayant des besoins urgents sont également toujours autorisés à voyager. KLM poursuivra ses vols vers la région, mais les voyageurs doivent rester en quarantaine pendant au moins cinq jours à leur arrivée aux Pays-Bas.

La nouvelle variante https://www.reuters.com/business/healthcare-pharmaceuticals/what-we-know-about-covid-19-variant-detected-south-africa-2021-11-26 a été détectée tout autant Les pays européens sont aux prises avec une augmentation des cas de coronavirus.

Le gouvernement néerlandais a annoncé vendredi https://www.reuters.com/world/europe/netherlands-impose-new-covid-measures-avoid-healthcare-breakdown-2021-11-26 la fermeture nocturne des bars, restaurants et la plupart magasins alors qu’il tente de freiner une vague record de cas de COVID-19 qui inonde son système de santé.

Source

L’article Test néerlandais pour une nouvelle variante après avoir trouvé 61 cas de COVID parmi les passagers sud-africains Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.